Montesquieu et l'Islam

Montesquieu, né Charles-Louis de Secondat à bordeaux, est un célèbre philosophe, penseur et écrivain des Lumières.

Il est connu pour ses ouvrages, où il discute et critique l’histoire et la politique de manière philosophique, il est souvent qualifié de fondateur de la science politique.

Il a souvent été critiqué par l’église chrétienne pour ses propos à l'encontre de cette dernière, mais il s’est défendu en déclarant : «Nous sommes ici politiques et non pas théologiens»

Montesquieu possédait une grande connaissance à propos de la culture et des institutions islamiques, une curiosité qui a commencé à un jeune âge.

Montesquieu a étudié un grand nombre de livres sur l'Islam, ainsi que des traductions du Coran, cet intérêt a été démontré dans son œuvre "Pensée".

Dans un extrait de sa "Lettre Persane XXXIX", Montesquieu exprime de manière inattendue son admiration pour le prophète Mahomet après une carrière de sentiments haineux anti-islamiques.

“Il me semble, Ben Josué, qu'il y a toujours des signes éclatants qui préparent à la naissance des hommes extraordinaires; comme si la nature souffrait une espèce de crise, et que la puissance céleste ne produisait qu'avec effort. Il n'y a rien de si merveilleux que la naissance de Mahomet.” Lettre Persane

“Dieu, qui par les décrets de sa providence avait résolu dès le commencement d'envoyer aux hommes ce grand prophète pour enchaîner Satan,

créa une lumière deux mille ans avant” Lettre Persane

“la joie parut sur son visage (Mahomet) dès sa naissance; la terre trembla trois fois, comme si elle eût enfanté elle-même; toutes les idoles se prosternèrent; les trônes des rois furent renversés;” Lettre Persane