BARTHOLD, VASILIĭ VLADIMIROVICH, orientaliste russe (1869-1930). Il est né le 15 novembre 1869 à Saint-Pétersbourg, dans une famille allemande russifiée.
Entre 1887 et 1891, il étudie à la faculté des langues orientales de l'université de Saint-Pétersbourg, principalement sous la direction du célèbre arabisant russe Victor Rosen, et se spécialise dans l'histoire du Moyen-Orient.
Bartold, a été l'un des premiers chercheurs à projeterla culture musulmane.
Bartold, compare la position de l'islam dans l'histoire du monde à la position du christianisme en tant que force culturelle dans le monde romain et oriental.
En 1894, Barthold commence à publier ses articles sur l'Islam, tels que "L'Islam contemporain et ses missions", et "La science islamique à la Mecque".
Barthold a qualifié les critiques d'autres orientalistes européens qui ont écrit sur l'islam d'injustices et de fanatiques.
Bartold a prouvé qu'avec l'expansion des Arabes et la prospérité de leur commerce,
ils ont inventé de nombreuses théories scientifiques en chimie, algèbre, science nautique et autres.
Barthold dénie également à la civilisation islamique la méchanceté de l'esclavage dans sa signification odieuse
Comme Barthold reconnaît les progrès scientifiques des musulmans et en donne de multiples exemples,
il reconnaît leurs progrès dans l'administration, la guerre
et la politique.
"Le progrès des
musulmans dans la civilisation a commencé dans les systèmes étatiques comme il a commencé dans la gestion de la guerre et des temps de paix,
et les philosophes étaient au courant des théories politiques de Platon et d'Aristote, et Al-Farabi a classé parmi eux. Un livre sur la politique".