Un des personnages islamiques les plus importants, il a des privilèges, dont celui d’être le premier homme libre à se convertir à l’islam et le premier des califes Rashidun. Il est né à La Mecque et était le compagnon du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) lors de son voyage à Médine.
Il était pieux avant sa conversion à l’Islam et encore plus vertueux après. Il a accompagné le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dans toutes ses expéditions. Il a combattu pendant son califat ceux qui refusaient la zakat et ceux qui se sont écartés de l’islam après le décès du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui). Sous son règne, l’État musulman s’est étendu vers le nord et il a également entrepris de compiler le Coran.
Naissance et origines
Le noble Compagnon Abu Bakr As-Siddiq, nommé Abdullah ibn Uthman ibn Amr ibn Imran ibn Ka’ab ibn Sa’ad ibn Taym ibn Murrah ibn Ka’ab ibn Lu’ay ibn Ghalib al-Qurashi, son ascendance rejoint celle du Prophète (saws) à son sixième aïeul Mourrah Ibnou Ka’ab. Il était surnommé Abu Bakr, Bakr qui signifie « un jeune chameau ».
Abu Bakr (qu’Allah l’agréé) est né le 27 octobre 573 après J.-C. à La Mecque, deux ans et quelques mois après la naissance du Prophète (saws).
Le père de Abu Bakr s’appelait Quhafa, il s’est converti le jour de la conquête de la Mecque, et sa mère se nommait Salma bint Sakhr ibn Amr ibn Ka’ab, elle était la cousine paternelle de son père. Elle se faisait appeler Umm al-Khayr et s’est convertie à l’islam très tôt. Abu Bakr était surnommé As-Siddiq (le Véridique), il existe de nombreux récits au sujet de la raison de ce surnom. Certains disent qu’il a été surnommé ainsi pendant la période antéislamique (jahiliyyah) car on le connaissait pour sa véracité, et d’autres affirment qu’il a reçu ce surnom après le voyage et l’ascension nocturnes du Prophète (Isra et Miraj) car il a été le premier à croire au Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), et enfin il a été dit que le Prophète -que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui- lui a donné ce surnom à plusieurs occasions.
Ses surnoms
On le surnomme également Al-‘Atiq et les opinions divergent quant à la raison de ce surnom. Certains disent que c’est le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) qui l’a nommé ainsi, parce qu’il a dit : «Il est l’affranchi de Allah du feu de l’enfer». D’autres disent que c’est en raison de la beauté de son visage. Certains disent encore que sa mère n’avait pas pu donner naissance à un bébé vivant et quand Abou Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) naquit, elle s’en réjouit et dit : « Ô Seigneur, voici un ‘Atiq (ressuscité de la mort), donne-le moi ! ». D’autres, enfin, disent qu’il fut ainsi nommé en raison de la pureté de sa lignée.
De même, il fut surnommé le Compagnon, conformément à l’unanimité des savants, étant donné que la noble sourate At-Tawba a fait allusion à lui dans le verset suivant :
« […] qu’il disait à son compagnon : Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. […]. » (9:40)
On le surnomme également le Pieux, en référence à la parole du Très-Haut dans sourate Al-Layl (la nuit) :
« alors qu’en sera écarté le pieux, qui donne ses biens pour se purifier. » (92:17,18)
Et il fut surnommé le Bienfaiteur, en raison de sa gentillesse et de sa miséricorde.
Sa description selon la langue de sa fille, Umm al-Mu’minin Aïcha (qu’Allah l’agrée) : c’était un homme blanc mince et légèrement ridé, avec des traits du visage prononcés, des yeux très brillants, des jambes fines et un dos légèrement incliné. Il avait l’habitude de se peigner la barbe et de se dissimuler (s’envelopper le visage).
Son origine était de la Mecque et il n’en sortait que pour le commerce. Il était riche parmi son peuple et apprécié pour sa sincérité, son caractère noble et sa bonté. Il était considéré comme l’un des chefs de La Mecque et des personnes à consulter. Il était chargé de la gestion des biens et des trésors.
Les femmes d’Abu Bakr
Abu Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) s’est marié à 4 femmes et a eu 3 garçons et 3 filles. Ses épouses étaient Qutaylah bint Abd al-‘Uzza, la mère d’Abdullah et Asma (que Dieu soit satisfait d’eux deux). Il l’avait répudiée durant la période antéislamique et il y a eu des divergences quant à sa conversion à l’islam.
Il a également épousé Oum Romane bint Amer. C’était une immigrante musulmane et elle est la mère d’Aïcha et d’Abdul Rahman (qu’Allah les bénisse tous les deux). Il s’est également marié avec Asma bint Amiss, l’une des premières immigrantes et veuve de Jaafar ibn Abi Talib (qu’Allah les bénisse tous les deux). Elle a donné naissance à Mohamed. Sa quatrième épouse était Habiba bint Kharija, une Ansarite des Khazraj, elle a donné naissance à Oum Kalthoum après la mort de Abu Bakr.
Sa conversion à l’Islam et son engagement
Avant sa conversion à l’islam, Abu Bakr était un homme affable qui ne buvait pas de vin et ne se prosternait pas devant des idoles. Il fut le premier homme libre à se convertir à l’islam et à croire en le Prophète (paix et bénédiction sur lui).
Il était parmi ceux qui ont vu les preuves de la prophétie avant que le prophète (que Dieu prie sur lui et lui accorde la paix) annonce le message de Dieu. Dès que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) l’appela à l’islam, il se convertit immédiatement.
Le prophète (que Dieu prie sur lui et lui accorde la paix) était très heureux de la conversion d’Abu Bakr. Ce dernier (que Dieu soit satisfait de lui) était gentil et aimé par son peuple pour sa gentillesse et sa bonté. Son peuple reconnaît qu’il était celui qui les a renseignés sur leurs origines et leur histoire. Quand il est devenu musulman, il a répandu le message avec le Prophète (que Dieu prie sur lui et lui accorde la paix).
Grâce à Abu Bakr As-Siddiq, une élite des Compagnons – que Dieu soit satisfait de leurs âmes, s’est convertie à l’islam parmi eux les plus célèbres étaient : Uthman ibn ‘Affan, Zayd ibn al-Awam, Talha ibn Ubaydullah, Sa’ad ibn Abi Waqqas et Abu Ubaydah ibn al-Jarrah. Ils étaient des aides précieuses sur lesquelles le Prophète (que Dieu prie sur lui et lui accorde la paix) s’est appuyé pour transmettre le message de l’islam.
Abu Bakr al-Siddiq (que Dieu soit satisfait de lui) avait un avantage sur les autres Compagnons. Ainsi, il fut le premier à embrasser l’islam, le premier à à rassembler le Coran, le premier à le nommé Mushaf, le premier à prêcher et à inviter à la religion de Dieu et de Son Prophète, le premier calife à instituer la zakat, ainsi que le premier fonder le trésor public (beit el mal) pour le bien commun des musulmans.
L’amour éternel d’Abu Bakr pour le Prophète Mohamed
Abu Bakr As-Siddiq, que Dieu soit satisfait de lui, n’a pas été épargné du mal des Qurayshites envers les musulmans, même s’il était l’un des plus respectables et des plus influents d’entre eux. Ainsi, de la terre fut jetée sur sa tête et il fut frappé avec des sandales dans la Mosquée Sacrée jusqu’à ce qu’il soit transporté chez lui dans un manteau. Il n’y resta pas longtemps, il a insisté pour aller voir le Prophète (saws). Alors, il est parti chez lui en s’appuyant sur sa mère et sur Oum Jamil, qui est la sœur d’Omar ibn al-Khattab (que Dieu soit satisfait de lui). Quand Mohamed (saws) le vit, il lui fit une forte accolade et l’embrassa.
Abu Bakr (Allah soit satisfait de lui) était parmi ceux qui ont déclaré publiquement leur islam devant les mécréants de Quraish. Ils pensaient qu’ils allaient le combattre pour sa bravoure dans sa déclaration, ainsi que pour son amour et sa défense du Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. Il était parmi les compagnons les plus exposés aux persécutions, à cause de sa constance à accompagner le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), à s’attacher à lui et à le défendre et à le soutenir avec son âme et sa fortune.
Les savants disent: » Il a accompagné le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) depuis qu’il est devenu musulman jusqu’à sa mort. » Il a été son compagnon lors de sa migration (Hégire) et lors des batailles qu’il a menées, et son compagnon dans les lieux où il se rendait et où il voyageait. Lors de l’Hégire, Abu Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) a laissé sa famille et ses enfants, désirant accompagner le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
Abu Bakr al-Siddiq (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a accompagné le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) dans la grotte lors de sa migration et il a été son protecteur. Il demandait toujours la permission au Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avant de partir et le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) lui disait :
«Ne t’empresse pas, il se peut que Allah t’accorde un compagnon [pour ton émigration].»
Lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) lui a rendu visite à une heure inhabituelle, Abu Bakr a dit : » Dieu n’a envoyé personne à cette heure que pour un ordre. » Le Prophète (saws) lui a annoncé qu’Allah a autorisé sa Hijra. Abu Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) lui a alors demandé s’il pouvait l’accompagner et le Prophète (paix et bénédictions sur lui) lui a donné la permission.
Lors de leur migration, il était rempli de plus de crainte pour le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) que pour lui-même, et le Prophète (saws) lui a dit :
« Tu es mon frère et mon compagnon dans la grotte. »
Les fils d’Abu Bakr ont également joué un rôle important dans le voyage de la Hijra. Son fils Abdullah leur fournissait des nouvelles des Quraychites et sa fille Asma leur préparait de la nourriture.
Abu Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) était très généreux envers le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui). Mohamed (saws) disait même à son sujet :
« Jamais des biens ne m’ont servi comme l’ont fait ceux d’Abu Bakr. » Rapporté par At-Tirmidhi.
Il était très protecteur et prévenant envers lui.
Sa position et ses mérites
Abu Bakr As-Siddiq (que Dieu l’agrée) a eu une place spéciale dans l’Islam et auprès du Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue). Des versets et des hadiths ont été rapportés à son sujet.
Le Prophète a déclaré avant son décès :
« Certes, je déclare devant Allah qu’aucun d’entre vous n’est pour moi un ami intime, car Allah m’a pris pour ami intime comme Il a pris Ibrahim (sur lui la paix) comme ami intime. Toutefois, si je devais prendre quelqu’un au sein de ma communauté comme ami intime, ce serait Abû Bakr (qu’Allah l’agrée)… » Rapporté par Muslim.
Abu Bakr (Radia Allah Anh) était un modèle de bonté, de générosité et de charité envers les démunis. Il était l’un des plus courageux à protéger et à défendre le Prophète (saws). Il était généreux et soutenait les musulmans opprimés à La Mecque. Il rachetait les esclaves de leur maître et leur rendait leur liberté. Parmi les esclaves libérés par Abu Bakr, il y avait Bilal ibn Rabâh, dit Al-Habashi. Il a appliqué cette politique pour libérer les esclaves convertis. En tout, il en a affranchi sept qui se faisaient torturer pour s’être convertis à l’Islam.
Dans une affaire entre Abu Bakr et Omar ibn Al-Khattab (que Dieu les agrée), Omar refusa de pardonner à Abu Bakr. Alors, ce dernier se rendit chez le Prophète (saws) qui lui dit : « Que Dieu te pardonne, Ô Abu Bakr! » Quand Omar sut cela, il se sentit coupable et se rendit chez Abu Bakr, mais il ne le trouva pas. Il se rendit donc chez le Prophète (saws) et il vit sa triste mine. Abu Bakr se mit alors à genoux et dit au Prophète (saws) : « Ô Messager de Dieu, je jure par Dieu! C’est moi qui étais en tort ! » Le Prophète (saws) répondit alors : « Quand Dieu m’a envoyé vers vous, vous m’avez dit : tu mens et Abu Bakr a dit : tu dis vrai. Il m’a soutenu par sa personne et ses biens. Pourquoi importunez-vous mon compagnon ? ». Après cela, personne ne s’en est pris à Abu Bakr.
Abu Bakr (que Dieu lui fasse miséricorde) était très expressif à propos des visions et Mohamed ibn Sirin a dit : « Il est le premier dans ce domaine par consensus » et il était l’un des plus loquaces et des plus persuasifs. Omar (que Dieu lui fasse miséricorde) lui dit : « Ô meilleur des hommes après le messager de Dieu ».
Et Abu Dawud rapporte d’Abu Hourayra (que Dieu lui fasse miséricorde) que le Prophète (que Dieu lui accorde sa paix et sa bénédiction) a dit :
« Certes, Abu Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis ! »
Combattant et promis au Paradis
Abu Bakr As-Siddiq (que Dieu lui soit satisfait) n’a raté aucune des expéditions du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), et a participé à la grande bataille de Badr, et a dirigé l’armée avec lui. Il a également veillé sur le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) à la bataille d’Uhud.
Abu Bakr (que Dieu lui soit satisfait) a également participé aux invasions de Banu Nadir et Banu Mustaliq et Banu Qurayza contre les juifs de Médine. Et il était avec le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) à la bataille de la Tranchée (Khandaq).
En l’an 6 de l’hégire, lorsque le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est parti pour l’expédition de l’Hudaybiyah, Abu Bakr (que Dieu lui soit satisfait) était aussi avec lui. Il a déclaré plus tard à propos du traité de paix conclu à l’Hudaybiyah : » Il n’y a pas eu en Islam d’ouverture plus grande avant celle de al-Hudaybiya « .
Lors de la bataille de Khaybar, Abu Bakr (que Dieu lui soit satisfait) était le premier général envoyé par le Messager (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). C’est lui qui a conseillé au Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) de ne pas couper les palmiers de Khaybar, car cela aurait été néfaste pour les musulmans, qu’ils aient conquis Khaybar ou signé une paix.
Abu Bakr (que Dieu lui soit satisfait) était avec le Prophète (saws) lors des expéditions de Najd et Banu Fazarah. Il était le chef des deux expéditions et accompagnait le Prophète (saws) lors de l’expédition de Umrat al-Qada ensuite dans la campagne de Dhât As-Salasil.
Il a assisté à la bataille de Hunayn et au siège de Ta’if. Dans ce dernier, son fils Abdallah a été tué par une flèche. Quand les Banu Thaqif sont venus au Prophète (saws) pour se convertir à l’islam, Abu Bakr était le premier à les accueillir.
Lors de la bataille de Tabouk, le Prophète (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) réunit une grande armée et donna son étendard à Abu Bakr. Dans cette bataille, Omar contribua de la moitié de ce qu’il possédait pour financer la bataille en croyant qu’il allait pour une fois devancer Abu Bakr. Mais quand il vit Abu Bakr, Omar s’aperçut que ce dernier avait fait don de tout ce qu’il avait. Le Prophète (saws) lui demanda ce qu’il avait laissé pour ses enfants, il a répondu : « Allah et Son Prophète (saws) ». Alors Omar a dit : « Nul ne peut surpasser Abu Bakr en servant la cause de l’Islam. »
En l’an 9 de l’Hégire, le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) envoya Abu Bakr comme chef des pèlerins. Ce pèlerinage était en préparation du pèlerinage de l’adieu auquel Abu Bakr accompagna le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).
Sa succession au Prophète (saws) et ses réalisations
Après le décès du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), les Compagnons se sont réunis dans le Saqifa du clan Banu Sa’ida et ont discuté de l’élection d’un successeur au Messager d’Allah. Ils ont proposé le chef des Khazraj Sa’d ibn ‘Ubadah.
À ce moment-là, Abu Bakr (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) était en réunion avec les Muhajirun. Lorsqu’ils ont appris la nouvelle de la réunion des Ansar, ils se sont rendus auprès d’eux. Abu Bakr a alors prononcé un discours aux Ansar et a salué leur soutien à l’Envoyé d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Abu Bakr a alors proposé Omar et Aba ‘Ubaydah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur eux deux) pour le califat.
Omar a refusé cette offre. Les musulmans ont alors choisi Abu Bakr comme leur calife et l’ont approuvé le lendemain lors d’un serment d’allégeance générale après un serment d’allégeance spécial à Saqifa des Bani Sa’ida. Ainsi, il est devenu le premier des Califes bien guidés et son califat a commencé à l’an 11 de l’Hégire.
Hafsa, la fille d’Omar (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), a dit une fois au Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) : «Si tu tombes malade, je vais proposer Abu Bakr.» Il a répondu : «Je ne le propose pas, mais Allah le propose.»
Les événements les plus marquants du califat d’Abu Bakr As-Siddiq
Les événements les plus remarquables du califat d’Abu Bakr As-Siddiq (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) sont les suivants :
1. Mise en place de l’armée d’Oussama ibn Zayd
Avant sa mort, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a envoyé une armée commandée par Ousama ibn Zayd pour combattre les Romains. Cependant, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) est tombé malade pendant cette période et l’armée s’est arrêtée à Jorf, au nord de la ville.
Lorsque Abou Bakr As-Siddiq (que Dieu soit satisfait de lui) a pris le Califat, certains Compagnons lui ont suggéré de garder l’armée, mais il a insisté pour poursuivre la campagne militaire en direction de la Syrie, et les musulmans ont vaincu les Romains dans cette bataille.
2. Combattre les apostats et ceux qui refusent de payer la zakat
Lorsque la nouvelle de la mort du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) s’est répandue, certains Arabes se sont détournés de l’Islam et ont arrêté de payer la zakat. Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) a conseillé à Abu Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) de les laisser, mais il a refusé.
Omar dit : comment combattre ces gens alors que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
“J’ai reçu l’ordre de guerroyer les gens jusqu’à ce qu’ils disent :il n’ ya pas de dieu en dehors d’Allah. Quiconque le dit m’empêche de violer ses biens et sa personne, sauf dans le cadre de la préservation d’un droit prescrit par l’Islam. Allah lui fera subir un examen de comptes.”
Abu Bakr rétorqua:
“Au nom d’Allah! Je combattrai quiconque fait la distinction entre la prière et la zakat, celle-ci étant un droit prescrit sur les biens. Au nom d’Allah! S’ils refusaient de me remettre une brebis qu’ils apportaient au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), je les combattrais pour cela.”
Omar dit :
« Au nom d’Allah! Dès que je me rendis compte qu’Allah avait inspiré Abu Bakr, je réalisai que c’était la vérité. »
Abu Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) envoya des armées dans plusieurs régions pour combattre les apostats, parmi lesquelles l’armée d’Ukkarma à Oman et celle d’Ala ibn al-Hadrami aux Bahrain.
3. Combattre Musaylima l’imposteur
Musaylima l’imposteur a envoyé un livre au Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) quand il était malade, prétendant être son partenaire dans la prophétie, et essayant d’imiter le Coran qui avait été révélé à Mohamed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).
Musaylima était le plus célèbre parmi ceux qui apostasiaient après la mort du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et revendiquaient la prophétie. Ainsi, Abu Bakr As-Siddiq (que Dieu soit satisfait de lui) a envoyé une armée sous le commandement de Khalid ibn Al-Walid (que Dieu soit satisfait de lui) pour le combattre à Yamamah. Les musulmans l’ont assiégé pendant plusieurs jours, puis ont tué Musaylima.
4. La compilation du Coran
Après avoir remporté les guerres d’apostasie, les conditions de l’État islamique se stabilisèrent. Abu Bakr (que Dieu l’agrée) envoya des armées pour s’étendre vers le nord et Khalid Ibn Al-Walid (que Dieu l’agrée) réussit à remporter de grandes victoires dans la région du Sham à la suite des batailles de Yarmouk et Ajnadayn.
Après que de nombreux Compagnons aient trouvé la mort dans la bataille menée contre Musaylima à Yamamah, Omar craignit que le Coran ne disparaisse à cause des décès de ses récitants et ses mémorisateurs. Il a donc suggéré à Abu Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) de le rassembler. Alors Abu Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) dit :
« Comment puis-je faire quelque chose que le Messager de Dieu (que Dieu honore sa présence et bénisse son âme) n’a pas fait ? ».
Alors Omar le sollicita de nouveau jusqu’à ce qu’il soit d’accord, et il a ordonné à Zayd ibn Thabit (que Dieu soit satisfait de lui) de recueillir le Coran et de le compiler, et Zayd (que Dieu soit satisfait de lui) était le scribe du Saint Coran en un seul livre.
Sa mort
Aïcha (qu’Allah l’agrée) a dit que son père, Abou Bakr (que Dieu soit satisfait de lui), était tombé malade après un bain par un jour de grand froid. Il a attrapé une fièvre qui a duré quinze jours. Son état s’est détérioré. Durant ces jours, il est resté à la maison. Abu Bakr a fait le serment de donner le califat à Omar ibn al-Khattab (que Dieu soit satisfait d’eux deux).
Abou Bakr (que Dieu soit satisfait de lui) est décédé de sa maladie, le 23 août 634 en l’an 13 de l’hégire, à l’âge de 63 ans. Il fut enterré aux côtés du Prophète (saws) dans la demeure de Aïcha (qu’Allah l’agrée). Son califat a duré 2 ans, 3 mois et dix jours.