“Haram”, le sacré en Islam : tour d’horizon sur la signification du sacré “haram” dans le Saint Coran et la Sunna (2/2)

Dans le Coran, on lit deux sens du mot “haram”, le premier de ces deux sens est “interdit” comme dans cet exemple :

Que dites-vous de ce qu’Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites? – Dis: «Est-ce Allah qui vous l’a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah?» (10:59)

et le second sens est “sacré”, on le retrouve souvent accolé à un espace ou un lieu comme dans cet exemple dans lequel il est accompagné du nom “mosquée” pour la “mosquée haram” :

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée […]. (2:144)

ou encore d’un autre élément comme :

Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés […]. (2:217)

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce deuxième sens de la notion “haram” c’est-à-dire “sacré” et nous parlerons des espaces et des mois sacrés cités dans le Coran et leur fonction symbolique, des rites qui y sont relatifs.

Quelle est la définition du Sacré en Islam ?

Le terme “Haram” signifie à la fois “interdit” et “sacré” en Islam comme sus-cité. On le retrouve associé en son sens “sacré” à :

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. (17:1)

Allah a institué la Ka’aba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens […]. (5:97)

Il m’a été seulement commandé d’adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu’Il a sanctifiée, – et à Lui toute chose – et il m’a été commandé d’être du nombre des Musulmans. (27:91)

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes […]. (9:36)

Les mois sacrés “horom” en islam

Dans la religion islamique, il y a 4 mois sacrés parmi les douze mois de l’année lunaire.

Les mois sacrés cités dans le Coran

Allah, le très Haut, les cite de certains versets du Saint Coran, notamment :

Dans sourate At-Tawbah :

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes […]. (9:36)

Dans sourate Al-Maidah :

O les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément […]. (5:2)

Dans sourate Al-Baqara :

Le Mois sacré pour le mois sacré! – Le talion s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (2:194)

Affirmation dans la Sunna

Et c’est dans la Sunna qu’a été précisé les noms de ses quatre mois sacrés, et qui sont Muharram, Rajab, Dhou al-Qi’da et Dhou al-hijja,  comme le démontre le hadith suivant :

Selon Abu Bakra, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a tenu tout un long sermon lors du Pèlerinage de l’Adieu dans lequel il a dit :

“Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhou al Q’ida, Dhou al-Hijja, Muharram. Le quatrième est Rajab de (la tribu) Mudhar, c’est le mois qui se trouve entre Djumada et Cha’ban.”

Pourquoi ces mois sont-ils sacrés ?

Ces quatre mois ont un caractère particulier, et même si le musulman est tenu durant toute l’année de se préserver de tout mal, il a pour obligation d’observer une conduite irréprochable lors des mois sacrés, car comme l’a dit le Prophète (saws) :

“Durant ces mois sacrés, le paradis est plus proche de vous, mais l’enfer aussi.”

Il dit aussi (saws) :

“La récompense des bonnes actions y est multipliée et la valeur des péchés aggravée”  Rapporté par Abou Daoud

On peut donc résumer la valeur de ces mois sacrés, en ces trois points :

Ils furent rendus sacrés pour assurer la sécurité du voyage des gens vers la maison sacrée d’Allah :

Le mois sacré en islam : Muharram

Le premier mois sacré en islam est Muharram qui correspond au nouvel an islamique/1er jour de l’Hégire. Ce dernier célèbre le départ (l’émigration, la Hijra) de Mohamed (Paix et salut sur lui) de la Mecque pour Médine, en 622.

Le 10ème jour de ce mois de Muharram est dit aussi le jour de ‘achoura (une fête religieuse). Une journée qui évoque de nombreux événements religieux historiques comme :

Le jeûne est méritoire durant ce jour. Il est préférable pour les musulmans de jeûner le 09 et le 10 Muharram pour se différencier des juifs entre autres.

Le mois sacré en Islam : Rajab

Pour souligner davantage son caractère sacré, d’autres appellations ont été donnés au mois de Rajab notamment :

Rajab a été choisi par Allah pour 4 événements historiques :

De plus, Allah (swt) a choisi le mois de Rajab pour révéler plusieurs miracles :

 « Celui qui récite les deux versets de la fin de la sourate Baqara dans une nuit , ces deux versets lui suffisent.»
Rapporté par Boukhari

“Quiconque rencontre Allah sans rien Lui avoir associé entrera au Paradis, et quiconque Le rencontre en Lui ayant associé quoi que ce soit, entrera en Enfer.” Rapporté par Muslim

Les actions recommandées durant le mois de Rajab

“Jeûne et mange pendant les mois sacrés.” (Abu Daoud)

Le mois sacré en islam : Dhou al-Qi’da

D’un point de vue historique, le mois de Dhou al-Qi’da était considéré comme sacré, car les pèlerins pouvaient se rendre au Hajj en toute sécurité, comme pour les autres mois sacrés, durant ce mois tout combat ou autres conflits étaient interdits.

Le mois de Dhou al-Qi’da est le premier mois sacré en islam invoqué dans le Coran. C’est le mois de repentir, le mois des invocations…

Il est recommandé d’y jeûner chaque fois que vous le pouvez, particulièrement les jours blancs, à savoir le treizième jour, le quatorzième et le quinzième du mois. Le Prophète (saws) a dit :

O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième.” Rapporté par Tirmidhi

Le mois sacré en islam : Dhou al-hijja

Comme son nom l’indique, le mois de Dhou al-hijja est le mois du grand pèlerinage (hajj) à la Mecque.

Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés. Ces 10 jours sont d’ailleurs cités dans le Coran :

Allah (swt) dit dans sourate Al-Fajr (L’aube) :

Par l’aube, et par les dix nuits. (89:1,2)

Et dans sourate Al-Hajj :

[…] et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés,[…]. (22:28)

Ibn Abbas rapporte que le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit :

«Il n’y a pas d’oeuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? »
Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Boukhari

Les actions recommandées durant ces 10 jours sont :

“Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes actions sont plus aimées d’Allah que ces jours-ci.”

Dans cette période, répétez souvent les formules “La Ilaha ill-Allah”, le Takbir “Allahu Akbar” et le Tahmid “Al hamdu Lillah”.

“Lorsque Sulaiman bin Daoud acheva la construction du Bayt al -Maqdis (Masjid Al-Aqsa), il demanda à Allah trois chose : un jugement en harmonie avec le Sien, un pouvoir que personne après lui n’aurait, et que toute personne venant à ce masjid dans le seul but d’y prier en ressorte aussi propre de ses péchés que le jour où sa mère l’a mis au monde.”

Le Prophète (saws) a ensuite déclaré :

“Deux prières ont été exaucées et j’espère que la troisième l’a également été.” (Ibn Majah)

On a demandé au Prophète (saws) :

“Si l’un d’entre nous ne peut pas visiter la mosquée Al-Aqsa, que doit-il faire ?” Il répondit : “Il pourra offrir un peu d’huile pour alimenter les lampes de la mosquée, car celui qui agit ainsi aura la même récompense que celui qui y prie.”(Ahmad)

“Il n’y a pas meilleurs jours que les dix jours de Dhou al-hijja, chaque jour jeûné équivaut à une année de jeûne, et chaque nuit veillée (en prières) équivaut à la veille de Laylatul Qadr”. Rapporté par Tirmidhi

“La ‘Omra efface les péchés jusqu’à la ‘Omra suivante et le Pèlerinage purifie de tout péché “al-hajj al-mabrour” n’a autre récompense que le Paradis.”

“J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir.” Rapporté par Muslim

Le 10ème jour de Dhou al-hijja correspond quant à lui au jour de l’Aid-al-Adha (la fête du sacrifice) où il est recommandé de faire un sacrifice afin de se rapprocher d’Allah par le sang de la bête sacrifiée et en faisant l’aumône de sa viande aux pauvres. Cette tradition du père des prophètes Ibrahim (alayhi salam) est recommandé et il est détestable de la délaisser pour celui qui a les moyens de le faire.

Ramadan est-il un mois sacré ?

Le mois de Ramadan ne fait pas partie des mois sacrés qui sont au nombre de quatre comme mentionné plus haut, mais il est considéré comme un mois béni. D’ailleurs, on dit “Ramadan moubarak” qui veut dire béni par Allah. C’est le mois durant lequel le Coran est descendu dans le bas-monde. C’est un mois riche de bienfaits.

Masjid al-Haram, la Mosquée Sacrée

Masjid al-Haram, en arabe المسجد الحرام, est une mosquée située dans la ville de la Mecque en Arabie Saoudite, c’est la plus grande mosquée du monde et le premier lieu saint de l’islam, en vertu des propos du Très Haut :

La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. (3:96)

et de la Sunna : Il a été rapporté d’après Abou Dharr qu’il a dit :

“J’ai interrogé le messager d’Allah (saws) à propos de la première mosquée installée sur terre ? Il a dit : “La mosquée sacrée” et puis je lui ai dit : laquelle ensuite ? Il dit : “La mosquée al-Aqsa”, Je lui ai dit : Combien de temps s’est écoulé entre les deux ? Il a dit : “40 ans”.

En son centre se trouve un autre lieu sacré en islam dont en parlera plus tard qui est “la Ka’aba”.

La Mosquée Sacrée jouit de nombreux mérites, parmi lesquels nous citerons :

Une prière dans ma mosquée que voici -c’est-à-dire la mosquée de Médine- est meilleure que mille prières accomplies en n’importe quelle autre mosquée à part la Mosquée Sacrée [de la Mecque]. Une prière dans la Mosquée Sacrée est meilleure que cent mille prières faites en un autre lieu [autre que cette mosquée-ci]» (Ibn Majah , Aħmad )

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. (22:27)

Al Balad Al Haram (la Mecque)

La Mecque est le sanctuaire proclamé sacré par Allah et son messager : Allah le Très Haut dit dans sourate An-Naml :

Il m’a été seulement commandé d’adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu’Il a sanctifiée, – et à Lui toute chose – et il m’a été commandé d’être du nombre des Musulmans. (27:91)

La Mecque est sacrée et il est interdit d’y faire couler le sang, de s’en prendre à quelqu’un dans son enceinte, d’y chasser ou de couper quoique ce soir de sa végétation (ni arbres, ni herbes). Le Prophète (saws) a dit :

“La Mecque a été rendue inviolable et sacrée par Allah lui-même non par les gens. Il n’est donc pas permis à quelqu’un qui croit en Allah et au jour dernier d’y faire couler le sang ou de couper une branche d’un de ses arbres.” Rapporté par Boukhari et Muslim

Elle est le lieu le plus aimé par Allah et par son Messager. Un compagnon du Prophète (saws) relate : «J’ai vu le messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) alors qu’il était sur sa monture immobile à al-Hazwara (endroit à la Mecque). Il disait :

«Je jure par Allah que tu es la meilleure terre qu’Allah ait faite et celle qu’il aime le plus. Si je n’avais pas été expulsé de toi, je ne t’aurais pas quittée» Rapporté par Tirmidhi

Al Bayt Al-Haram (La Ka’aba)

Al Bayt Al-Haram correspond en islam à la Ka’aba, citée plusieurs fois dans le Coran, notamment dans sourate Al-Imran :

La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. (3:96)

Et le verset 97 de la même sourate poursuit :

Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison […]. (3:97)

Description de la Maison Sacrée (al Ka’aba)

Cette demeure antique, humble dans sa construction, est dépourvue de tout luxe et de tout apparat que l’on peut voir ailleurs. Sa splendeur et sa magnificence se voit grâce à la volonté d’Allah dans les yeux de ceux qui la regardent. Allah le tout Puissant, lui a conféré sacralité et grandeur dans les cœurs et à inspirer les âmes d’un fervent désir de la visiter.

Elle prend une forme cubique composée d’un toit et de murs asymétriques :

Sa hauteur est de 14 mètres et sa base couvre une surface de 145 mètres carrés.

Ses mérites

Retour sur l’histoire de la construction de la Ka’aba

Il existe divers avis quant à la construction de la Ka’aba, notamment :

 « La maison peuplée est dans le septième ciel, chaque jour 70 000 anges y rentrent puis ils n’y retournent pas jusqu’au moment de l’Heure.» (Ahmad)

Par la suite, Adam (‘alayhi salam) aurait alors amené cette demeure avec lui sur terre et l’aurait gardé telle quelle jusqu’au déluge. Puis elle aurait été reconstruite par : Shith (Seth) Ibn Adam (‘alayhi salam), Ibrahim (‘alayhi salam) et son fils Ismaël (‘alayhi salam), les Amaliqa, Jurhum, Quqay ibn Kilab, Abd al-Muttalib et Quraysh.

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison[…]. (2:127)

Puis, elle a été reconstruite par les amaliqa, Jurhum et enfin la tribu de Quraysh.

La pierre noire de la Ka’aba !

Selon la tradition la plus répandue, la pierre noire aurait également été amenée par Adam (‘alayhi salam) du Paradis, et enchâssée dans l’angle du bâtiment. Et ce serait le fragment d’une météorite, et la tradition explique sa couleur noire par le fait qu’elle aurait le pouvoir surnaturel d’absorber les péchés des hommes qui la touchent.

Al Mach’ar Al-Haram : Al-Mouzdalifa

Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafât, invoquez Allah, à Al-Mach’ar-al-haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés. (2:198)

Lors de l’arrivée des pèlerins à Mouzdalifa, ils doivent immédiatement accomplir la prière du Maghrib et celle de Ichaa raccourcie, c’est-à-dire à deux rakaats avec un seul Adhan et deux Iqama, comme l’a recommandé le Messager d’Allah (saws). Puis, pour ceux qui en sont capables, ils passeront la nuit là-bas jusqu’à l’aube (la prière de al fajr) invoquant Allah comme ils leurs a été demandé par le Seigneur dans le verset 198 de sourate Al-Baqara sus-cité et les autres (malades, femmes et enfants…) peuvent y rester jusqu’après minuit puis quitter le lieu pour Mina.

Avant le lever du soleil, les pèlerins ayant passé la nuit à Al-Mouzdalifa se dirigent vers Mina pour procéder au lancement de la grande Djamarat.

Où se situe Al-Mach’ar Al-Haram ?

Al-Mach’ar Al-Haram a fait l’objet de divergences entre les Oulémas :

Conclusion

Dans le Coran l’adjectif “Haram” revêt deux sens “interdit” et “sacré”. Cette dernière notion concerne des choses bien précises citées dans le Coran et affirmées par les hadiths du Prophète (saws) dans la Sunna. Et ces éléments sacrés sont : la Mosquée Sacrée (al masjid al haram), la Maison Sacrée (al bayt al haram), al Al-Mach’ar Al-Haram et les mois sacrés.

Quitter la version mobile