Le Pèlerinage d’adieu et Le dernier sermon du Prophète Mohamed (saws) au Mont Arafat

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a entrepris son pèlerinage d’adieu en l’an 10 de l’Hégire. Ce dernier représente un des événements historiques les plus marquants pour les musulmans, s’agissant à la fois du premier et dernier pèlerinage du Prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui). L’imam Muslim a rapporté d’après Jaber (raa) :

« Le Prophète (saws) passa neuf ans à Médine sans entreprendre de pèlerinage, au cours de la dixième année, son pèlerinage était proclamé, un concours prodigieux de peuples qui se rendit à Médine pour y participer et imiter le Prophète (saws). »

Les musulmans ont appris du Prophète (paix et salut sur lui) à prier, à jeûner, à s’acquitter de la Zakat et des autres devoirs et des rites religieux et il lui restait encore à les initier aux rites du pèlerinage. Il se dirigea alors vers la Mecque accompagné d’un convoi de plus de 100 000 personnes. D’après Muslim, Il fit son entrée à la Mecque par la partie haute et s’arrêta devant la porte des Banous Chaiba, il dit :

“Ô mon Dieu accrois l’honneur et la puissance de cette Maison (ka’aba) ainsi que de tous ceux qui y sont en pèlerinage ou en visite pieuse et augmente leur piété.”

Puis, il continua son chemin en enseignant aux Musulmans les principes du pèlerinage.

Ceci, correspondait vraisemblablement à une sorte de parachèvement de la religion comme il a été exprimé par un verset de sourate Al-Maidah révélé lors de ce pèlerinage du Messager d’Allah et dans lequel Allah (swt) dit  :

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. (5:3)

À ce verset s’ajoute une phrase identique du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) prononcé durant un discours qu’il a tenu durant cet ultime pèlerinage et dans lequel il dit :

“En ce jour, j’ai parachevé pour vous votre religion”.

En effet, À son arrivée au Mont Arafat, Le Prophète (saws) prononça un discours sans pareil, dans lequel il s’adressa aux différentes générations de l’histoire après avoir accompli sa promesse et conduit toute une communauté à l’adoration d’Allah le Tout Puissant et lutté pour cette cause durant 23 ans, sans répit.

Il aborda divers thèmes dans ce dernier sermon notamment : l’embolisme, les femmes, la fraternité musulmane, il rappelle que le Livre d’Allah et la Sunna constituaient la source intangible de la voie droite et exigea de la rigueur dans l’accomplissement des rites.

Ce sermon fut appelé le dernier sermon, car il a précédé la mort du Prophète (saws) de seulement quelques mois.

À travers cet article, vous allez apprendre davantage sur le contexte du pèlerinage d’adieu du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) et le contenu de son dernier sermon au Mont Arafat.

Pèlerinage d’adieu et le dernier sermon du Prophète (saws) : l’appellation

Le pèlerinage d’adieu a d’abord était connu comme étant le “hajj al-balagh” (en arabe : حَجّ ٱلْبَلَغ), parce que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) demanda à la foule qui l’accompagna : “Ai-je accompli (ma mission) ? (en arabe : بَلَغْتُ ).

Et il fut appelé le pèlerinage d’adieu (en arabe : حَجّة الْوَدَاع), en raison du fait que dans le discours qu’il prononça à Aarafat, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) déclara :

“Après cette année, je ne serais peut-être plus avec vous ici” et de son décès peu de temps après, son pèlerinage fut appelé “Pèlerinage d’Adieu” et son sermon “Sermon d’Adieu”.

Ce pèlerinage est également appelé “Hajjat al-salam”, car c’est le seul hajj (pèlerinage) du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui).

Le contexte du pèlerinage d’adieu

C’était au VII ème siècle, dix ans après l’Hégire. Contrairement à l’année précédente où Abu Bakr avait été à la tête du pèlerinage, cette fois-ci le Prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a décidé de diriger cet événement.

Les préparatifs du pèlerinage d’adieu

Lorsque le mois du pèlerinage « Dhul Hijja » arriva, le Prophète ( que le salut d’Allah soit sur lui) se prépara à accomplir son pèlerinage à la Mecque. Il invita alors des personnes provenant de toutes les régions de la Péninsule à se joindre à lui. Un grand nombre de pèlerins répondit à l’appel, et plus de 100 000 fidèles se retrouvèrent réunis à la Mecque.

Le début du voyage

Cinq jour avant le début du mois de « Dhul Hijja », le Prophète (saws) quitta Médine avec toutes ses épouses et la foule de croyants qui ont décidé de se joindre au convoi.

Ils arrivèrent le soir même à « Dhul Hulaifa » et y passèrent la nuit. Le lendemain, le Prophète (saws) revêtit son habit traditionnel de pèlerin qui se composait de deux pièces de tissus blancs non cousus, et tous les croyants en firent autant. Il avait entrepris de réaliser le rituel du pèlerinage dans sa totalité, afin de l’enseigner à tous ses compagnons et aux générations futures et pour éviter toutes confusion quant à la manière de pratiquer ce rite important qui clôt les cinq pilier de l’Islam.

Une fois à Sarif, le Prophète (que la paix soit sur lui) demanda à ceux qui n’avaient pas d’animal à sacrifier de n’accomplir que le petit pèlerinage (Omra), et à ceux qui avaient apporté l’offrande de procéder directement au pèlerinage complet (Hajj).

Les rituels

Le 4ème jour du mois de Dhul Hijja, le Prophète (que la paix soit sur lui) arriva à la Ka’aba. Il se précipita vers le lieu saint et embrassa la pierre noire qui se trouvait au pied de la Ka’aba. Il effectua ensuite 7 tours autour de la maison sacrée, dont les 3 premiers étaient plus rapides que les 4 suivants.

Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) se dirigea ensuite vers l’intérieur de la Ka’aba pour y prier, puis sortit et s’approcha à nouveau de la Pierre Noire pour l’embrasser avant de se rendre au Mont Al Safa pour y effectuer le rituel de Al Saaii, faisant les allers/retours entre Al Safa et Al Marwah.

Le huitième jour de Dhul Hijja, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) entreprit le reste du pèlerinage en se rendant à “Mina” où il a passé une journée entière. Le lendemain, après avoir conduit la prière de l’Aube, et au premier rayon de soleil, il se dirigea avec son chameau au “Mont Arafat”, accompagné par des milliers de pèlerins, tous attentifs et imitant ses faits et gestes. Une fois en haut, ils réitérèrent la “Talbiah” et le “Takbir”, deux invocations qui consistent à clamer le nom de Dieu avec ferveur et sincérité : “Labayka Allahouma labayk, labayk la charika laka labaik” et “Allahou Akbar, Allahou Akbar…”.

Le discours d’adieu

Quand le soleil atteignit le Zénith, le Prophète Mohamed (paix et salut sur lui) prononça un discours inédit et improvisé, chargé d’une émotion puissante et renfermant un grand nombre de règles, enseignements et de directives qui s’adressaient non seulement aux croyants qui étaient présents ce jour-là, mais aussi à toutes les générations futures.

Après avoir adressé des louanges à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :

« Ô peuple ! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

Ô peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Rendez les biens qu’on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne afin que personne ne vous fasse de mal.

Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Allah vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni n’endurerez aucune injustice. Allah a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib doit être annulé.

Tous les droits (à la vengeance) découlant des homicides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j’abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith.

Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de pouvoir vous amener à commettre les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

Ô peuple ! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors il leur revient le droit d’être nourries et habillées dans la gentillesse. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles vous sont dévouées. Il est de votre droit qu’elles ne fréquentent pas des personnes que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

Ô peuple ! Écoutez-moi bien : adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez de votre richesse en Zakat. Accomplissez le Hajj (pèlerinage) si vous en avez les moyens.

Ô peuple ! Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe. Un Blanc n’est point supérieur à un Noir et un Noir n’est point supérieur à un Blanc. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est par la piété et les bonnes actions.

Sachez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, sauf s’il vous en ait fait don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

Ô peuple ! Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Prenez donc garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô peuple ! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. Raisonnez donc bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux sublimes héritages : le Coran et ma Sunna. Si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent actuellement. Sois témoin, ô Allah, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

Le Prophète Mohammed (saws), le dernier des messagers …

C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant de sourate Al-Maidah lui fut révélé :

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. (5:3)

Et il conclut son sermon en posant une question aux gens présents :

“Ô gens, vous ai-je fidèlement délivré mon message ?”

Un puissant murmure d’assentiment s’éleva alors de milliers de gorges et les mots : “Allahumma na’am, par Dieu oui !” résonnèrent comme le tonnerre à travers la vallée. Le Prophète leva l’index et s’exclama :

“Ô Dieu, sois témoins !”

D’après Ibn Ishaq, Omar était ému aux larmes. Il fut interrogé par le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) sur la raison de ses pleurs, il répondit :

“Après l’accomplissement il y a toujours un manquement. Ce qui m’a fait pleurer, c’est que jusque-là notre religion était en augmentation permanente ; aujourd’hui le Prophète dit que notre religion est accomplie et nous savons que chaque chose qui s’accomplit ne peut désormais que diminuer.”

L’accomplissement du pèlerinage d’adieu

Après avoir quitté Arafat, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) passa la nuit à Muzdalifa. Au lever du jour, il se rendit à Al-Mach’ar et retourna ensuite à Mina, où les pèlerins s’arrêtèrent pour lapider les statues représentant Satan.

Il se rendit près de sa tente et sacrifia 63 chameaux, un pour chaque année de sa vie, le reste étant sacrifié par Ali jusqu’à ce qu’ils aient atteint la centaine. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) se rasa ensuite le crâne, puis se dirigea vers la Maison sacrée (Ka’aba) où il fit la prière de midi. Les fils de Abdelmottaleb lui offrirent alors de l’eau de Zem Zem. Il dit : Tirez l’eau, ô Banous Abdelmottaleb, tant que les hommes ne vous disputent pas cette tâche ; s’ils avaient ce droit, je vous aurais moi-même aidés à tirer” et lui passèrent un seau qu’il but. Il déclara ensuite avoir accompli le pèlerinage, et retourna vers Médine.

L’importance du sermon d’adieu du Prophète (saws)

Le dernier sermon du Prophète (que la prière d’Allah sur lui) est d’une extrême importance. Il correspond aux dernières recommandations du Messager d’Allah. Plusieurs éléments dévoilent l’importance de ce sermon, notamment :

“Par celui qui détient mon âme entre Ses mains ! C’est son testament (ou sa recommandation) à sa communauté.” (Rapporté par al-Boukahri) ;

“Quant à moi, il est possible que je ne sois pas présent le prochain Pèlerinage” (Muslim) ;

“Enjoins aux gens de garder le silence !” (Boukahri et Muslim) ;

“La personne présente doit transmettre (le message) à celle absente ; une personne l’ayant reçue est susceptible de mieux le comprendre que celle qui l’a entendu”.(Boukahri et Muslim) ;

“Le Messager d’Allah (saws) nous a prononcé un sermon à Mina. Allah a alors amélioré notre ouïe à tel point que nous entendions ses paroles alors que nous étions dans nos campements.” (Rapporté par Nassa-i) ;

“J’ai vu le messager d’Allah (saws) donner un sermon aux gens à Mina peu avant le zénith, monté sur une mule blanche (ou tachetée), tandis qu’Ali se faisait l’écho de ses paroles. Des gens étaient debout et d’autres assis.” (rapporté par Abu Dawud) ;

J’ai entendu le Messager d’Allah (saws) prononcer un sermon aux gens au cours du Pèlerinage d’Adieu. Il était sur Al-Djadaâ (le nom de sa chamelle), Il se tint debout sur ses étriers pour mieux être vu et il s’écriait : m’entendez-vous ? (Mousnad Ahmed)

Quelques notions que contient ce magnifique sermon

Dans son discours, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), après avoir rendu grâce à Allah, rappela :

« Craignez Allah ! Accomplissez vos cinq prières, jeûnez votre mois, acquittez-vous de la Zakat sur vos biens et obéissez à vos dirigeants, vous entrerez au Paradis de votre Seigneur !” (Tirmidhi)

« Certes ce ne sont que 4 choses :
– Vous ne devez pas associer quoi que ce soit à Allah ;
– Vous ne devez pas tuer l’âme qu’Allah a interdit sans en avoir le droit ;
– Vous ne devez pas pratiquer la fornication ;
– Vous ne devez pas voler. ” (Rapporté par l’Imam Ahmed)

Conclusion

Dix ans après l’Hégire, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) accomplit pour la première et la dernière fois, le pèlerinage (al-hajj), qui représente le cinquième pilier de l’islam. Le Prophète accomplit sa mission en transmettant aux fidèles les rites du pèlerinage comme ils doivent exactement être fait, comme il leur avait enseigné auparavant la prière, la Zakat, le jeûne, etc. Cet événement marque le parachèvement de la religion et doit sa grande importance au sermon prononcé au cours de ce pèlerinage. Un sermon émouvant qui fut un véritable rappel destiné aux fidèles. Il est repris par les Imams et Oulémas lors de leurs prêches du Vendredi. Un discours condensé de principes fondamentaux de la vie qu’il est utile de rappeler.

Bien que le Messager d’Allah (psl) ne soit plus de ce monde, son sermon d’adieu demeure toujours vivant.

Quitter la version mobile