Citations sur l’Islam : Hadiths sur la paix et la miséricorde

L’islam est une religion qui encourage la paix, la miséricorde, le respect, la tolérance, la compassion et la justice. Le mot islam est dérivé du mot salama, qui est également la racine du mot salam, qui signifie « paix ».

La paix

« Ô vous qui croyez! Entrez tous dans la paix (l’islam) et ne suivez pas point les traces du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » (Sourate Al Baqara, 2: 208).

Dans ce verset, Allah appelle les gens à suivre cette religion basée sur les morales de la paix, l’amour et la compassion, et ce pour avoir une vie paisible.

L’Islam veut non seulement que les relations entre Musulmans soient pacifiques, mais il veut que leurs relations avec les non-Musulmans le soient aussi. En effet, l’islam a mis en vigueur  la paix comme un principe de base dans la relation des musulmans avec les autres.

La salutation en Islam

Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts.

La salutation islamique “As- Salam-U- aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh” (السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته) signifie « Que la paix d’Allah soit sur vous, sa miséricorde et ses bénédictions ». C’est plus qu’une simple salutation, elle a de grandes récompenses à la fois dans cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Derrière cette formule de salutation se cache une invocation bienfaisante et bénie, mais aussi de la bonté et de l’affection envers les jeunes, tout autant que du respect et de l’attention pour nos aînés. Cette salutation répand donc un sentiment de bienveillance entre les gens.

Hadiths sur la paix

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez? Propagez le salam (la paix) entre vous. » (Rapporté par Mouslim)

Dans ce hadith, le prophète souligne l’importance de la paix entre les gens. C’est cette dernière qui génère l’amour et la fraternité entre les peuples.

D’après ‘Abdallah Ibn Salam (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (saws) venait d’arriver à Médine, les gens se sont précipités vers lui et j’étais parmi ceux qui sont allés vers lui. Lorsque j’ai médité sur son visage j’ai vu qu’il ne s’agissait pas du visage d’un menteur. La première chose que j’ai entendue de ses paroles est :

« Ô les gens ! Propagez le Salam, offrez à manger, liez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous rentrerez dans le paradis en paix.» (Rapporté par Tirmidhi)

Un homme est venu voir le Prophète (saws) et a dit : «As-Salamu‘ Alaikum (que vous soyez à l’abri du mal). Le Prophète a répondu à son salut et l’homme s’est assis. Le Prophète a dit : “Dix (ce qui signifie que l’homme avait gagné le mérite de dix bonnes actions).” Un autre est venu et a dit : “As-Salamu‘ Alaikum wa Rahmatullah (que vous soyez à l’abri du mal et que la miséricorde d’Allah soit sur vous). ” Le Prophète a répondu à son salut et l’homme s’est assis. Le Prophète a dit : “Vingt” Un troisième est venu et a dit: “As-Salamu‘ Alaikum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu (que vous soyez à l’abri du mal, et que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions soient sur vous). ” Le Prophète a répondu à son salut et l’homme s’est assis. Le Messager d’Allah (que la paix et la miséricorde soient sur lui) a dit : “Trente…”

Cela étant, le Prophète (saws) a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. À ce propos, Boukhari, Mouslim,  Ahmad,  Abou Dawoud , Nassaï  et Ibn Hibban  ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Amr ibn al-As  qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophète (saws) la question suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ?  « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète.

Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit en guise de commentaire : « cela veut dire : ne réserve pas ton salut à une personne par orgueil ou d’autres considérations superficielles, mais salue les gens en toute conformité aux prescriptions de l’Islam et pour préserver la fraternité entre musulmans.

La notion de paix dans le Coran

« Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis : « Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur s’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux.» (6:54)

Dans ce verset de sourate Al An’am, Dieu dit à Son Prophète, Ô Messager, lorsque viennent à toi ceux qui croient aux signes qui témoignent de la véracité de ce que tu apportes, réponds à leur salutation afin de les honorer et réjouis-les en leur faisant connaître l’étendue de la miséricorde d’Allah. En effet, Allah s’est imposé à lui-même d’être miséricordieux envers Ses serviteurs. Ainsi, quiconque commet par ignorance ou faiblesse un acte de désobéissance puis se repent et accomplit de bonnes œuvres, Allah lui pardonnera car Allah pardonne et est miséricordieux envers les serviteurs qui se repentent.

« Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. » (10:25)

Dans ce verset de sourate Younous, Allah appelle tous les gens à œuvrer afin d’hériter de Son Paradis qui est la Demeure de la Paix (dâru s-salâmi). C’est l’endroit où les gens n’éprouveront plus ni malheurs ni chagrins et où ils ne connaîtront plus jamais la mort. Allah facilite aux serviteurs qu’Il veut d’embrasser l’Islam, la religion qui mène à cette Demeure de Paix.

 « Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant ! » (19:15)

Que la paix et la sécurité d’Allah soit sur lui le jour où il est né, le jour où il quittera ce bas monde et le jour où il reviendra à la vie. Ce sont là les trois occasions où l’être humain ressent une détresse extrême et s’il les vit dans la sécurité et la paix, il n’y a rien à craindre pour le reste de sa vie.

La miséricorde

La miséricorde est très présente dans l’islam aussi bien dans le Coran que dans la sunna.

En français, le mot miséricorde a plusieurs sens, dont compassion, pardon, pitié, clémence, indulgence, gentillesse et tendresse. Il signifie aussi la bonté par laquelle Dieu pardonne aux hommes.

En arabe, du mot miséricorde « Rahma » dérive « Ar-Rahman » et « Ar-Rahim », deux des 99 noms d’Allah. Ces deux noms occupent la deuxième et troisième place après Allah dans les « plus beaux Noms » et signifient respectivement le Très miséricordieux et le Tout miséricordieux.

Des 114 sourates du Coran, 113 débutent par ces deux attributs d’Allah « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». La miséricorde représente la qualité la plus fréquemment citée dans le Coran ; plus de 300 versets font mention de la miséricorde de Dieu.

La miséricorde d’Allah

La miséricorde, en tant que qualité chez l’être humain, est un sentiment intérieur de compassion lorsqu’autrui souffre, ou d’être attristé lorsqu’une personne est dans le péché.

La miséricorde, en tant qu’attribut d’Allah, signifie une effusion de l’existence des créatures et une volonté de leur accorder tout ce qui est nécessaire à leur perfection.

Allah est le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux. Sa miséricorde englobe toutes choses et est la source de toute la compassion et de la miséricorde qui existent. Dans sourate Al-Araf , Allah (swt) dit :

« […] et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.» (7 :156)

Ce verset signifie que la miséricorde d’Allah enveloppe toute chose dans ce bas monde et qu’il n’existe aucune créature qui ne soit comblée par Sa miséricorde, Sa grâce et Sa bienfaisance. Allah prescrirait donc Sa miséricorde dans l’au-delà à ceux qui Le craignent en se conformant à Ses commandements et en renonçant à Ses interdits, prélèvent l’aumône légale de leurs bien et la remettent à ceux qui la méritent et croient en Ses signes.

Il existe deux sortes de miséricorde de Dieu ; le Tout miséricordieux (Ar-Rahman) et le très miséricordieux (Ar-Rahim). La première, c’est la miséricorde générale pour tous ; elle englobe tous les êtres humains ; le musulman et le non-musulman, sans distinction dans le bas-monde. La seconde est une miséricorde spécifique, elle concerne seulement les croyants. Allah accorde bénédictions et prospérité à ceux qui utilisent ses dons. Il réserve cette miséricorde uniquement aux  croyants dans l’au-delà.

En arabe, le terme pour miséricorde est rahmah; Ar-Rahman et Ar-Rahim, deux des noms les plus importants d’Allah dérivent de la racine de ce mot. La Miséricorde d’Allah est cette qualité éthérée qui incarne également douceur, soin, considération, amour et pardon.

Lorsque ces qualités sont observables dans ce monde, elles ne sont que le reflet de la miséricorde d’Allah envers Sa création.

La miséricorde divine se manifeste dans tout ce qui nous entoure.

« Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Sourate 16 verset 18).

Toute une sourate sur la miséricorde de Dieu

La sourate 55 du Coran porte le nom d’Allah « Ar-Rahman » le Tout Miséricordieux. Elle informe des sublimes bienfaits et des innombrables bénédictions d’Allah ainsi que des manifestations de Sa miséricorde apparente dans le bas monde et dans l’au-delà, afin d’inspirer le désir d’avoir la foi et de dissuader de mécroire.

Cette sourate liste des exemples de grâce divine ; les arbres, les plantes, l’eau, l’air, les fruits… et pousse à réfléchir sur le concept de la miséricorde divine.

L’interrogation adressée aux djinns et aux Hommes  “Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?” renvient 31 fois dans la sourate. Cette répétition indique que les serviteurs d’Allah ne doivent nier aucune des faveurs et des bienfaits matériels, moraux et spirituels accordés par leur Seigneur.

Le prophète envoyé comme miséricorde à l’humanité

« Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers» Sourate Al-Anbiya (21 : 107).

Dans ce verset Allah nous explique que son Messager Mohamed (saws) fut envoyé en guise de miséricorde à tous les humains. Allah décrit le Prophète comme une miséricorde pour l’humanité.

Le Prophète Mohamed (saws) a touché les cœurs des gens par sa miséricorde, sa gentillesse, sa générosité et sa compréhension. Il invitait les gens vers l’islam avec beaucoup de douceur. En effet, lors de la bataille de Ouhoud, lorsque ses ennemis ont voulu le tuer, au lieu de se venger, Mohamed (saws) a invoqué Dieu pour qu’Il les guide et qu’Il pardonne leur ignorance et leur cruauté.

Allah dit également, dans sourate At-Tawbah :

« Il vous est certes venu un messager choisi parmi vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude envers vous, plein de compassion et de miséricorde envers les croyants. »  (9:128).

Hadiths sur la miséricorde

L’islam est la religion de la miséricorde. Le Prophète Mohamed (saws) appelait toujours à la miséricorde et l’ancrait dans les âmes des musulmans.

‘Umar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) relate qu’on amena des captifs au Messager d’Allah (saws). Parmi ceux-ci se trouvait une femme qui recherchait son enfant. Aussitôt qu’elle le trouva parmi les captifs, elle le prit, le serra contre son ventre et lui donna le sein. Le Messager d’Allah (saws) nous a alors dit : « Pensez-vous que cette femme irait jeter son enfant dans le Feu ? – Nous répondîmes : Non, par Allah ! » Le Messager d’Allah (saws), dit alors : « Allah est certes plus Miséricordieux envers Ses serviteurs que ne l’est cette mère envers Son enfant ! ». Dans ce Hadith, le prophète (saws) nous a informé qu’Allah est plus Miséricordieux envers ses esclaves qu’une mère ne l’est pour son enfant.

D’après Abou Said (Radia Allahou Anhou), le Prophète Mohamed (saws) a dit:

« Personne ne rentrera dans le paradis si ce n’est par la miséricorde d’Allah »

Ils ont dit : Même toi, ô Messager d’Allah ?

Le Prophète (saws) a répondu: « Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde » et il fit un signe avec sa main au-dessus de sa tête. (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib)

Ce hadith signifie que même si les bonnes actions sont nombreuses, elles ne sont pas suffisantes pour mériter ce qu’Allah réserve comme récompense pour ses serviteurs dans le paradis. Certes, les bonnes  actions permettent d’obtenir la miséricorde d’Allah mais c’est uniquement par la miséricorde d’Allah que ses serviteurs entrent dans Son vaste paradis.

Dans un autre hadith rapporté par Abd Allah ibn `Amr, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète (saws) a dit :

« Allah accorde Sa miséricorde aux miséricordieux, soyez miséricordieux envers les gens de la terre, Celui qui est au ciel vous accordera Sa miséricorde » (Al-Tirmidhi: Sahih)

Pour recevoir la miséricorde d’Allah, on doit être miséricordieux envers la création d’Allah ; les humains, les animaux,… Ceux qui font preuve de miséricorde, Allah le Tout Clément sera miséricordieux envers eux. Donc soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre et vous recevrez la miséricorde de Celui qui est au-dessus des cieux.

Abou Hourayra (radya Allahou anhou) a relaté que le Prophète (saws) a dit :

« Allah divisa la miséricorde en cent parts. Il en garda quatre-vingt-dix-neuf auprès de Lui et en fit descendre une seule sur Terre. C’est grâce à cette part que les créatures font preuve de miséricorde entre elles au point qu’une jument évite que sa jambe n’écrase son petit. » (Mouslim)

Allah (swt) détient cent miséricordes, Il a fait descendre sur terre une part de Sa miséricorde partagée par Ses créatures. Grâce à cette part de miséricorde, les gens sont compatissants et gentils les uns envers les autres. Et c’est grâce à elle aussi que même la bête sauvage éprouve de la compassion pour son petit. Cependant, Allah (swt) a gardé les 99 autres parties auprès de Lui pour les croyants le Jour du Jugement.

Les différents types de miséricorde

La miséricorde en islam met l’accent sur les liens unissant les créatures à Dieu et les créatures entre elles. Elle provient de Dieu, Il l’accorde à chaque créature vivante. Celui qui fait preuve de miséricorde envers les autres êtres vivants, Allah se montre encore plus miséricordieux envers lui.

La miséricorde envers ses parents

Le musulman doit être miséricordieux, affectueux et bon envers ses parents. Dieu ordonne aux enfants de bien traiter leurs parents et les a mis en garde contre tout manque de respect envers eux. Ils ne doivent pas couper les liens avec leur proche mais être à leur côté afin de les soutenir.

La fille d’Abou Bakr, que Dieu les agrée, Asma dit : « Ma mère vint à moi pendant la période du pacte ratifié par le Prophète (saws) alors qu’elle était idolâtre. Je posai donc la question au Messager de Dieu (saws) :

« Ma mère est venue à moi pour me demander un service. Dois-je entretenir le lien de parenté avec ma mère ? » Il dit : « Oui, entretiens le lien de parenté avec ta mère.» Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

Les enfants doivent aussi prier Dieu pour qu’Il accorde à leur parent sa miséricorde.

Dans sourate Al Isra Allah (swt) dit :

« Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les pères et les mères : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi !» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais leur, à tous les deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » » (17: 23,24)

La miséricorde envers les enfants et les personnes âgées

Le Prophète Mohamed (saws) fait du respect des aînés, un fondement de l’islam.

Un homme âgé vint voir le Prophète (saws) mais les gens mirent du temps à lui laisser une place. Le Prophète (saws) dit :

« Il ne fait partie de nous celui qui ne fait pas preuve de miséricorde envers les plus jeunes, et n’honore pas nos plus aînés.» (Rapporté par at-Tirmidhi, Ahmed et al-Hakim)

Cheikh Al ‘Outhaymine a dit : « L’affection et la miséricorde envers les enfants, font partie des causes de l’entrée au paradis et d’être préservé du feu.»

La miséricorde envers les orphelins


Allah (swt) nous dit dans sourate Ad-Duha :

« Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » (93 : 9)

La miséricorde s’impose aussi envers les orphelins. Le prophète (saws) encourageait les musulmans à prendre soin des orphelins et à être affectueux, gentil et tendre avec eux en disant qu’une personne est rétribuée en bien pour chaque cheveu qu’elle caresse sur la tête de l’orphelin. Il dit aussi : « Moi et celui qui prend en charge l’orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il regroupa son index et son majeur puis les sépara). » (al Boukhari)

Un homme vint voir le Prophète (saws) se plaignant de la dureté de son cœur. Le Prophète (saws) lui dit : « Veux-tu que ton cœur s’adoucisse et que tu puisses pourvoir à ton besoin ? Sois miséricordieux envers l’orphelin, caresse sa tête et nourris-le de ce dont tu te nourris, ton cœur s’adoucira et tu pourras pourvoir à ton besoin.» (Rapporté par at-Tabarani).

La miséricorde envers les femmes

Le Prophète (saws) dit :

« Le meilleur d’entre vous est le meilleur pour son épouse, et je suis le meilleur d’entre vous pour mon épouse. Seul un noble honore les femmes, et seul un ignoble les humilie. » (Rapporté par Ibn ‘Asakir, at-Tirmidhi et Ibn Majah).

Le Prophète (saws) dit également :

« Les croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d’entre eux qui jouissent du meilleur caractère. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes. » Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi

Aïcha, que Dieu l’agrée, disait que lorsque le Prophète (saws) s’isolait avec ses épouses, il était le plus doux des êtres et le plus généreux. Il était souriant et riait beaucoup (Rapporté par Ibn ‘Asakir).

Le Prophète recommandait toujours la bonté et la miséricorde envers les femmes. Il disait « Soyez bons envers les femmes.»(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Il répéta cette recommandation à plusieurs reprises, notamment, lors de son sermon, pendant son pèlerinage d’Adieu, devant des milliers de personnes. Le Prophète (saws) accordait une grande importance à cette recommandation qu’il consacra une partie de son sermon à ce sujet.

La miséricorde envers les animaux

Les animaux aussi ont droit à la miséricorde, l’Islam appelle les hommes et les femmes au rifq (à être doux) avec les animaux.

Le Prophète (saws) recommande de traiter les animaux, et même les insectes, avec douceur.

En effet, il faut les nourrir, les abreuver et ne pas les fatiguer. Le Prophète (saws) vit un chameau dont le dos était collé au ventre tellement il avait faim. Il dit alors :

« Craignez Allah dans votre comportement avec ces bêtes muettes ! Faites en sorte qu’elles soient en bonne santé lorsque vous les montez et lorsque vous les mangez. »

Le Prophète (saws) a dit :

« une femme est entrée en Enfer pour avoir attaché une chatte et l’avoir privée de nourriture. » (Al Boukhari)

D’après Qoura Ibn Iyas (qu’Allah l’agrée) : Un homme a dit : Certes j’égorge une chèvre (c’est à dire afin de la manger) et je lui fais miséricorde (c’est à dire qu’il ne l’égorge pas devant une autre chèvre, qu’il ne l’égorge qu’après avoir bien aiguisé son couteau…).

Le Prophète (saws) a dit:

« Une chèvre si tu lui fais miséricorde, Allah te fais miséricorde.» Et il répéta cela deux fois. (Rapporté par Boukhari).

Quitter la version mobile