Skip to content

Mohamed et Moïse deux prophètes et messagers

NOOR

Mohamed tient en haute estime le prophète Moïse et raconte que le jour de la résurrection, il verrait Moïse debout et s’agrippant au trône de Dieu (Allah).
(Sahih Al-Bukhari, 4/157, 3408. 4/159, 3414.)
Lorsque Mohamed arrive à Médine et découvrit que les Juifs jeûnaient le jour « de ’achoura » (journée au cours de laquelle Dieu sauve les enfants d’Israël du pharaon d’Égypte), il demande aux musulmans de jeûner ce jour-là parce que Moïse le jeûnait aussi en signe de reconnaissance à Dieu (le jour « de ‘achoura» tombe le 10 du premier mois du calendrier lunaire musulman.)

Environ un tiers du Saint Coran parle de Moïse, et des événements et expériences subis par les enfants d’Israël.

En outre le Saint Coran mentionne certains des prophètes qui ont été envoyés aux enfants d’Israël, tels que David et Salomon. Le Saint Coran indique que Dieu s’est adressé à Moïse et indique que Moise fait partie des messagers ayant une mission d’importante (Ulu Al-Azm) et Dieu a pris acte de leur engagement solennel.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d’eux un engagement solennel, (verset 7, chapitre 33 Al- Ahzab).

Les cinq messagers sont Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mohamed, que la paix soit sur eux. Moïse meurt près du mont Nébo, ou sur celui-ci, mont qui surplombe la mer morte et la terre de Palestine. Un mémorial construit sur le mont est devenu une attraction touristique importante en Jordanie.

Les musulmans reconnaissent beaucoup de similitudes entre Moïse et Mohamed. Tous deux sont prophètes et messagers, qui apportent un livre du divin, contenant la loi de Dieu. Ils guident tous deux leurs peuples et vivent en leur sein, pendant de longues périodes. Ils sont tous deux mariés et ont des enfants.

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email