Skip to content

Quels sont les prophètes cités dans le Coran et combien de fois ?

le coran

Allah a envoyé 124 000 prophètes pour porter le message de Dieu mais il est fait mention dans le Coran de seulement 25 prophètes et envoyés de Dieu.

Le premier des prophètes de l’islam est chronologiquement Adam et le dernier est Mohamed.

1 – Adam

Adam est le premier prophète et le premier humain. Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam après l’avoir créé, lui avoir insufflé son âme et lui avoir enseigné les noms de chaque chose. Ce fait est évoqué dans ce verset du coran:

« Et lorsque Nous avons dit aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as créé d’argile?  » (Sourate Al-Isra,17:61).

Il est dit qu’Adam vécut 930 ans. Son nom est mentionné 25 fois dans le coran.

2- Nouh (Noé)

Noé est le premier Messager, Adam n’étant que prophète. Il est le prophète qui a sauvé la race humaine et animale en construisant son arche.

Noé a vécu 950 ans. Son nom est mentionné 43 fois dans le coran :

«En effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeure parmi eux mille ans moins cinquante ans[…]» (Sourate al-`Ankabout, 29:14).

3- Idris (Enoch)

Idris est né 100 ans après le décès du prophète Adam. À la fin de sa vie il fut élevé à un haut rang comme le verset 57 de la Sourate Maryam le dit :

« Nous l’élevâmes à un haut rang! »

Son nom est mentionné 2 fois dans le coran, et Allah en dit notamment:

« Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète » (Sourate Maryam, 19:56).

4- Houd

Houd est le premier prophète arabe, il fut envoyé au peuple d’Âd.

Il est mentionné 7 fois dans le coran et Allah en dit notamment:

« Et aux (Nous avons envoyé) `Aad, leur frère Houd. qui leur dit: « Ô mon peuple, Adorez Allah. Vous n’avez  pas point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs » (Sourate Houd, 11:50).

5- Salih

Allah a envoyé son messager Salih à la tribu de Tamud. Il les appelait à adorer Allāh, leur annonçait la bonne nouvelle et les avertissait. Son nom est mentionné 9 fois dans le coran, et Allah en dit:

«Nous envoyâmes effectivement vers les Tamud leur frère Salih (qui leur dit): « Adorez-Allah ». Et voilà qu’ils se divisèrent en deux groupes qui se disputèrent» (Sourate al-Naml, 27:45).

6- Ibrahim (Abraham)

Ibrahim est surnommé «Khalîlu’r-Rahmân» . Il est est le prophète pour qui Allah ordonna au feu d’être une fraîcheur salutaire.

“…Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire!” (Sourate Al Anbiya, 21:69)

Son nom est mentionné 63 fois dans le coran et Allah en dit notamment:

« Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre[…] » (Sourate Al-Hadîd, 57:26).

7- Lout (Lot)

Lout est le fils de Hârân et le neveu de Ibrahim. Allah l’a envoyé au peuple de Sodome, en Jordanie.

Son nom est mentionné 27 fois dans le coran et Allah dit à propos de lui:

« Et Lot était, certes, du nombre des Messagers » (Sourate As-saffat, 37:133).

« Quand leur frère Lot leur dit : « Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi.[…]Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs » ( Sourate As-Shu’ara 26: 161-166)

8- Ismaïl (Ismaël)

Ismaïl est le fils de Ibrahim. Le prophète Ismaïl fut surnommé “Dhabîhullâh” c’est à dire “le sacrifice d’Allah” parce que son père Ibrahim reçut pour mission de le sacrifier à Allah. Ils ont tous les deux construit la Kaaba.

Son nom est mentionné 12 fois dans le coran et Allah en dit:

« Et mentionne Ismaël, dans le Livre, il était fidèle à ses promesses; et c’était un Messager et un prophète » (Sourate Maryam 19:54).

9- Al-Yas` (Elisée)

Son nom est mentionné 2 fois dans le coran :

« De même Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde. » (Sourate Al-An`âm, 6:86).

10- Dal Kifl (Ezéchiel)

Il a été dit que Dal Kifl est le fils de Ayoub, son nom était Bichr. Dieu l’a envoyé en tant que prophète après son père Ayoub.

Le nom de Dal Kifl est mentionné 2 fois dans le coran :

« Et rappelle-toi Ismaël et Elisée, et Dal Kifl, chacun d’eux parmi les meilleurs. »(Sourate Sâd, 38:48).

11- Ilyes (Elie)

Ilyes est descendant d’Haroun et l’un des prophètes envoyés aux Fils d’Israël à Baalbek.

Son nom est mentionné 2 fois dans le coran:

« Elie était, certes, du nombre des Messagers » (Sourate As-Saffat, 37:123).

12- Younous (Jonas)

Younous est le prophète qui surpassa les ténèbres grâce à son repentir permanent, ses invocations et évocations. À l’âge de trente ans Allah lui accorda la prophétie. Dû’n-Nun est le surnom du prophète Younous et signifie “l’homme au poisson“. Ce surnom lui fut donné parce qu’il avait été avalé par un poisson.

Le prophète Younous est mentionné 4 fois dans le coran sous son nom de Younous et une fois sous le nom de Dû’n-Nun:

« Jonas était certes, du nombre des Messagers.[…]Nous l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. » (Sourate As-Saffat, 37:139,147).

“ Et Dû’n-Nûn (Jonas) quand il partit, irrité[…]” (Sourate Al-Anbiya 21:87).

13- Ishaq (Isaac)

Isaac est le fils d’Ibrahim et de Sarah. Il vécut avec son père et mourut à Hébron, en Palestine.

Son nom est mentionné 16 fois dans le coran:

« Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. » (Al-Anbiya 21:72).

14- Yacoub (Jacob)

Yacoub est le fils du prophète Isaac. Allah l’a envoyé vers le peuple de Canaan.

Le nom de Yacoub est mentionné 16 fois dans le coran:

« Puis, lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient en dehors d’Allah, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob; et de chacun Nous leur fîmes un prophète. »

15- Youssouf (Joseph)

Youssouf est le fils de Yacoub. Dans le Saint Coran, l’histoire de Youssouf  est appelé « ahsenu’l Qassas » (le meilleur récit) et est racontée dans une sourate indépendante (sourate Youssouf).

Son nom est mentionné 26 fois dans le coran, dont:

« Quand Joseph dit à son père: « Ô mon père, j’ai vu (en songe), onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi « . (Sourate Youssouf 12:4).

16- Chouaib

Chouaib est un prophète arabe. Il a été envoyé au peuple de Madyan et d’al-Aïka.

Le nom de ce prophète est mentionné 10 fois dans le coran, dont:

« De même aux Madyan, (Nous envoyâmes) leur frère Chu`ayb qui leur dit: « Ô mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre. » (Sourate al-`Ankabout, 29:36).

17- Moussa (Moïse)

Le prophète Moussa fait partie de la descendance de Yacoub (Jacob). Il fut le premier prophète envoyé aux Israélites après Joseph. Il a anéantit Pharaon avec son bâton.

Moussa est le prophète le plus mentionné dans le coran à savoir 131 fois, dont:

« Et (rappelez-vous), lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidé. » (Sourate Al-Baqarah 2:53).

18- Haroun (Aaron)

Haroun est le frère de Moussa. Son nom est mentionné 20 fois dans le coran:

« Ensuite, Nous envoyâmes après eux Moïse et Aaron, munis de Nos preuves à Pharaon et ses notables. Mais (ces gens) s’enflèrent d’orgueil et ils criminel. »(Sourate Yunus 10:75).

19- Daoud (David)

Daoud est le prophète à qui Allah a révélé Le livre des Psaumes (le Zabour). Daoud est le père de Sulaymân. Dans le coran, le nom du Prophète Daoud est répété 16 fois:

« Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David nous avons donné le « Zabour » » (Sourate Al-Isra 17:55)

20- Sulayman (Salomon)

Le prophète Suleyman, fils de Daoud, avait entre douze et treize ans lorsque son père décéda. Lui aussi fut à la fois un prophète et un roi à l’instar de son père.

Le nom de Sulayman est mentionné 4 fois dans le coran, dont:

« Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir. » (Sourate Al-Anbiya’, 21:81).

21- Ayoub (Job)

Ayoub qui est le symbole de la patience grâce à sa contemplation profonde. Dieu l’éprouva beaucoup avec la pauvreté et la maladie, mais il se montra très patient. Son nom est répété 4 fois dans le coran, dont:

« Et Job, quand il implora son Seigneur: « Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. »(Sourate Al-Anbiya’, 21:81).

22- Zakariya (Zacharie)

Zakariya fut un des prophètes des Fils d’Israël, dont la lignée remonte au Prophète Suleyman. Il était le tuteur de Maryam (Marie), la mère de Issa (Jésus).

Le nom de Zakariya est mentionné 6 fois dans le coran, dont:

« Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme ! » (Sourate Maryam 19:7)

23- Yahya (Jean)

Yahya est le fils de Zakariya. Bien qu’il fut investi de l’apostolat prophétique, Yahya continua à suivre la loi de Moussa  jusqu’à la révélation de l’Évangile et l’avènement du Prophète Issa. Il fut donc le dernier prophète à agir avec la loi de Moussa.

Son nom est mentionné dans la coran 5 fois :

« … »Ô Yahyâ, tiens fermement au Livre ( la Torah)! » Nous lui donnâmes la Sagesse, alors qu’il était enfant. » (Sourate Maryam, 19:12).

24- Issa (Jésus)

Issa, fils de Maryam, fut le dernier prophète envoyé aux Fils d’Israël. Sa mission prophétique lui fut confiée alors qu’il avait trente ans. L’Évangile ( Al Injil) lui fut révélé comme Livre Saint et il fut élevé au ciel quand il était âgé de trente trois ans.

Il est mentionné 25 fois dans le coran sous le nom de Issa, dont:

« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: « Sois » et il fut. » (Sourate Al-Imran 3:59).

25- Mohamed (Mahomet)

Mohamed est le dernier des prophète et a qui Allah a révélé le saint coran.

Il est mentionné 4 fois par son nom Mohamed, une fois, par son autre nom, Ahmad. Allah en dit notamment:

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient » (Sourate Al-Ahzab 33:40).

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email