La vérité sur l’âge d’Aïcha lors de son mariage avec le prophète Mohamed 

Les détracteurs du Prophète de l’Islam répètent souvent la question de savoir si Aïcha (r.a.) avait 6 ou 9 ans lorsque son mariage a été consommé avec le Saint Prophète (s.a.w.s). Qasim Rashid, avocat et auteur des livres The Wrong Kind of Muslim et Extremist, fournit une réponse à cette accusation dans un article intitulé « À quel âge s’est mariée Aïcha ». Voici un résumé de ce qui a été dit dans cet article.

Dans cet article, Qasim Rashid réfute une accusation répandue contre le prophète de l’Islam, Mohamed, selon laquelle il aurait épousé Aïcha, sa jeune épouse, alors qu’elle n’avait que 6 ou 9 ans. L’article présente deux séries d’arguments pour contrer cette allégation. La première démontre qu’à l’époque, le mariage avec qui est considéré mineur aujourd’hui, n’était pas interdit. La deuxième série d’arguments prouve que Aïcha (r.a.) était âgée de plus de 6 ou 9 ans au moment de son mariage consentant.

La première série d’arguments : Les mariages de “mineurs” étaient courants dans diverses cultures et religions

Cette série d’arguments vise à montrer que la pratique du mariage avec des jeunes filles n’était pas spécifique à l’islam, mais était courante dans d’autres cultures et religions.

L’incohérence flagrante dans les critiques anti-Islam : Comparaison entre les mariages d’Aïcha et de Marie

Le premier argument avance que si Aïcha était considérée comme étant trop jeune pour se marier à l’âge de 12 ans, alors Marie, la mère de Jésus, était également trop jeune lorsqu’elle a épousé Joseph à l’âge de 11 ans. Les critiques anti-Islam qui s’attaquent à l’âge de mariage d’Aïcha devraient également critiquer l’histoire chrétienne dans laquelle Marie s’est mariée à un homme beaucoup plus âgé. Cette incohérence révèle une attitude de deux poids deux mesures de la part de certains détracteurs de l’Islam envers les musulmans.

La tradition juive du Talmud et le mariage des jeunes filles

Le deuxième argument avancé est que la tradition juive du Talmud affirme que la femme peut se marier à partir de 12 ans et 6 mois, et recommande même de marier sa fille dès qu’elle est en âge adulte. De plus, le Talmud offre également des conseils surprenants sur le mariage, affirmant qu’une fille de trois ans et un jour peut être acquise en mariage par le coït. Les critiques de l’Islam ne font cependant pas d’objections à cette pratique juive, ce qui montre leur partialité. En outre, la pratique du mariage à un jeune âge était courante dans les cultures juive, chrétienne et musulmane, ainsi que dans les sociétés occidentales jusqu’à très récemment, compte tenu des différences en termes d’espérance de vie et de comportement social.

Mariages précoces à travers les siècles et les cultures, est-il juste de juger selon nos normes actuelles ?

Le troisième argument avance que pendant des siècles en Écosse, l’âge nubile pour les filles était de 12 ans, et ce jusqu’en 1929, sans que le consentement des parents ne soit nécessaire. De même, aux États-Unis, certains États permettent encore le mariage des filles dès l’âge de 12 ou 13 ans avec le consentement parental. L’âge de 18 ans comme âge de la maturité n’est qu’une convention récente de la société, et donc il est inapproprié de juger le mariage d’Aïcha selon nos normes actuelles. De plus, le mariage précoce était accepté dans de nombreuses cultures anciennes, y compris celles des juifs, des chrétiens et des musulmans.

La deuxième série d’arguments : Les preuves soutenant l’âge d’Aïcha (r.a.) lors de son mariage : une analyse solide et référencée

La série d’arguments suivante démontrera que l’âge d’Aïcha (r.a.) au moment de son mariage avec le Saint Prophète Mohamed (s.a.w.s) était probablement de 15 ou 16 ans, voire même d’environ 18 ou 20 ans.

Dans cette section, il convient de souligner que Qasim Rashid n’est pas l’auteur de l’étude qui sera présentée. Toutefois, il la reprend car elle est solidement documentée et référencée, offrant ainsi une réfutation crédible à l’accusation selon laquelle le Saint Prophète Mohamed (s.a.w.s) aurait épousé Aïcha (r.a.) alors qu’elle était encore mineure.

Remise en question de la fiabilité des récits d’Hisham ibn ‘Urwa

Bien que certains de ces récits soient rapportés dans le recueil de Bukhari, la plupart proviennent d’une seule personne, Hisham ibn ‘Urwah, et cela pose des doutes sur leur exactitude.

Absence de récits sur l’âge d’Aïcha provenant de Médine

Les récits sur l’âge d’Aïcha proviennent tous de narrateurs en Irak, où Hisham ibn ‘Urwa s’était établi après avoir vécu à Médine pendant 71 ans. Étonnamment, personne à Médine, y compris son célèbre élève Malik ibn Anas, n’a rapporté ces récits. Cette situation renforce les doutes sur l’exactitude de ses récits.

Doutes sur la fiabilité des récits d’Hisham ibn ‘Urwa en Irak

Le livre Tahzib al-Tahzib affirme que les récits de Hisham ibn ‘Urwa sont fiables, sauf ceux transmis par le peuple irakien. Malik ibn Anas a également rejeté ces récits. Tous les hadiths de Hisham sur l’âge d’Aïcha au moment de son mariage proviennent de sa période en Irak. Ces doutes remettent en question la supposition selon laquelle Aïcha s’est mariée jeune.

Les défaillances de mémoire de Hisham ibn ‘Urwah

Le livre Mizan al-‘Itidaal rapporte que la mémoire de Hisham faisait défaut quand il était vieux, ce qui met en doute sa fiabilité dans la transmission des traditions sur l’âge d’Aïcha. Son témoignage serait considéré irrecevable dans un tribunal moderne.

La tradition de l’âge d’Aïcha basée sur l’Hégire et les contradictions avec les récits d’Hisham

La tradition généralement acceptée est que Aïcha (r.a.) est née huit ans avant l’Hégire. Cependant, selon Bukhari, Aïcha a déclaré qu’elle était une fillette (jariyah) lors de la révélation d’une sourate neuf ans avant l’Hégire. Cela la placerait à un âge d’au moins 12 ou 14 ans à l’Hégire et de 14 à 16 ans avant son mariage. Cette tradition contredit les récits d’Hisham ibn ‘Urwa, dont la fiabilité est mise en doute. Il est donc plus fiable de se fier à la tradition qui rend impossible le mariage d’Aïcha à neuf ans.

La participation d’Aïcha aux batailles de Badr et d’Uhud

Aïcha (r.a.) accompagnait les musulmans à la bataille de Badr et d’Uhud. Les livres de hadith et d’histoire indiquent que les moins de 15 ans n’étaient pas autorisés à prendre part à la bataille d’Uhud, ce qui indique qu’elle n’avait pas neuf ou dix ans à l’époque. Ainsi, son mariage est estimé à l’âge de 15 ou 16 ans.

L’âge d’Aïcha à travers l’estimation de l’âge de sa sœur Asma

Asma (r.a), sœur aînée de Aïcha (r.a.), est décédée à l’âge de 100 ans en 73 de l’Hégire, selon quasiment tous les historiens. Si Asma avait 27 ou 28 ans à l’époque de l’émigration, Aïcha, qui aurait eu une différence d’âge de 10 ans avec sa sœur, aurait donc eu 17 ou 18 ans. Si Aïcha s’est mariée en l’an 1 ou 2 de l’Hégire, elle devait avoir entre 18 et 20 ans.

Les enfants d’Abu Bakr et la chronologie du mariage d’Aïcha

Tabari rapporte que Abu Bakr (r.a.) avait eu quatre enfants durant la période préislamique. Si Aïcha (r.a.) est née avant l’Islam, elle devait avoir au moins 14 ans lors de son mariage en l’an 1 de l’Hégire.

Aïcha (r.a.) a embrassé l’Islam avant Umar ibn al-Khattab (r.a.)

Aïcha (r.a.) a embrassé l’Islam avant Umar ibn al-Khattab (r.a.) selon l’historien Ibn Hisham. Si le récit selon lequel elle aurait été mariée à l’âge de sept ans est exact, elle ne serait même pas née à l’époque de la première année de l’Islam.

Le rapport de Tabari sur la migration d’Abu Bakr : Une indication de l’âge d’Aïcha

Tabari rapporte que 8 ans avant l’Hégire, Abu Bakr avait demandé à Mut’am de prendre Aïcha, alors fiancée à son fils, chez lui. Mut’am avait refusé à cause de la conversion d’Abu Bakr à l’Islam. Si elle avait été âgée de sept ans lors de son mariage avec le Prophète (s.a.w.s), elle n’aurait pas pu être née à l’époque où Abu Bakr avait décidé de migrer en Abyssinie. Ce rapport suggère que Aïcha était prête pour le mariage et plus âgée que sept ans.

Le récit d’Ahmad ibn Hanbal et le terme « bikr »

Le récit d’Ahmad ibn Hanbal raconte que le Prophète (s.a.w.s) a demandé l’avis de Khawlah (r.a.) sur son remariage après la mort de Khadija (r.a.). Khawlah a suggéré Aïcha (r.a.) en tant que vierge (bikr). Les spécialistes de la langue arabe soulignent que le mot « bikr » n’est pas utilisé pour une fille de neuf ans, mais pour une femme célibataire. Ainsi, ce récit invalide l’âge jeune souvent associé à Aïcha (r.a.).

L’âge de Fatima prouve un âge plus avancé pour Aïcha

Selon Ibn Hajar, Fatima (r.a.), la fille du Prophète Mohamed (s.a.w.s), était plus âgée que Aïcha (r.a.). Cela prouve qu’Aïcha (r.a.) avait au moins 14 ans lors de l’Hégire et 15 ou 16 ans lors de son mariage. Certains critiques affirment que Aïcha (r.a.) avait 9 ans lors de son mariage, mais ces récits sont problématiques et contradictoires. Les sources de ces récits sont soit Hisham ibn ‘Urwa, soit des Irakiens, ce qui soulève des doutes quant à leur fiabilité. Ainsi, il n’y a pas de raison de croire ces versions non fiables et de rejeter celles qui sont fondées sur des motifs convaincants.

Conclusion

L’auteur conclut que l’accusation portée contre le Saint Prophète Mohamed dans « l’Innocence des musulmans » est sans fondement. Le mariage entre le Prophète et Aïcha était heureux, licite et sincère, représentant un modèle de mariage pour les musulmans et les non-musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page