Le paradis et ses bénéficiaires dans le Coran et la Sunna

Le paradis est la demeure des bienfaits qu’Allah a préparé pour les croyants. Il y a dans cette demeure des bienfaits qu’aucun œil n’a vu, qu’aucune oreille n’a entendue et qu’aucun cœur n’a imaginé. Allah Exalté soit-il dit dans sourate As-Sajda (La prosternation) :

Aucun être ne sait ce qu’on réserve pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient. (32:17)

Dans cet article, nous parlerons du paradis, ses caractéristiques, de ces bénéficiaires en citant des sources du Saint Coran et de la Sunna.

Les bénéficiaires du paradis dans le Coran

Dans les versets qui suivent, Allah Exalté soit-il nous décrit le paradis et les bénéficiaires ou ceux qui le méritent :

Dans sourate Al-Baqara

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu’ils auront pour demeure des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins, ils diront : « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. (2:25)

Dans sourate Al-Imran :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien. (3:133-136)

Dans sourate Al-Hadid (le fer) :

Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détendeur de l’énorme grâce. (57:21)

Dans sourate Al-A’raf :

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres – Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du Paradis : ils y demeureront éternellement. Et nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera : « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. » (7:42-43)

Les caractéristiques de ceux qui méritent le Paradis

À travers les versets que nous avons cité plus haut, Allah Exalté soit-il nous enseigne les caractéristiques d’un bon croyant qui mérite le Paradis.

  • La générosité en toute circonstance que ce soit en période d’abondance ou de pénurie, de facilité ou de difficulté, qu’il soit malade ou en bonne santé, avec comme seule condition d’avoir une bonne intention. À ce titre voici quelques recommandations du Prophète (que le salut soit sur lui), afin que vous ayez le salut :

« En vérité, quiconque offre une mosquée à Allah aussi petite qu’un nid de tourtereaux Allah lui construira un château dans le paradis ! Prémunissez-vous donc contre l’enfer, ne serais-ce que pour la moitié d’une date ou même par une douce parole. »

  • La maîtrise de soi et le pardon : Le Prophète (prière et salut sur lui) dit à ce propos :

« Quiconque domine une rage à laquelle il aurait pu laisser libre cours, Allah comblera son cœur de quiétude et de foi ! Et le jour du jugement dernier, Allah l’appellera en présence de toutes les créatures, afin qu’il prenne la houri de son choix. En vérité, nul n’avalera jamais une meilleure gorgée que celui qui avale une gorgée de rage uniquement pour plaire à Allah. » Rapporté par Abu Daoud et El Tirmidhi

  • Le repentir : tous les péchés commis seront pardonnés par Allah si le repentir est sincère et le paradis sera leur demeure éternelle ;
  • La pureté des cœurs de toute envie et de toute jalousie et de toute rancune.
  • Ceux qui ont la Foi en Allah : Allah dit dans sourate Al-Tawba:

Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, des des demeures excellentes, aux jardins d’Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès. (9:72)

  • Ceux qui sont humbles devant Allah : Allah (swt) dit dans sourate Hud :

Certes ceux qui croient, font de bonnes œuvres et s’humilient devant leur Seigneur, voilà les gens du Paradis où ils demeureront éternellement. (11:23)

  • Ceux qui craignent Allah : Allah (swt) dit dans sourate Ar-Rahman (le Tout Miséricordieux) :

Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. (55:46)

L’entrée au Paradis

Le messager d’Allah (saws) est le premier qui frappera au porte du Paradis

La première personne à entrer au paradis est notre prophète Mohamed (saws), ceci est évoqué dans un hadith rapporté par Mouslim et Ahmad. Selon Soulayman ibn El Moughira, Thabit et Anas (Qu’Allah les agréés), le Prophète (saws) a dit :

« J’arriverai à la porte du Paradis, le Jour du Jugement dernier, et je demanderai l’ouverture de cette porte. Le responsable demandera “Qui es-tu ?” Je répondrai, “Mohamed !” Il dira, précisément : “Je ne suis autorisé à ouvrir la porte à aucun être avant toi”. » Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute que le portier est “Le plus haut responsable des Paradis est Radwan (alayhi salam).

La communauté de Mohamed (saws) accédera au Paradis avant toute autre communauté

D’aprés Abou Hourayra, le messager d’Allah a dit :

« Nous sommes les derniers (arrivés) et les premiers le jour du jugement et nous serons les premiers à entrer au paradis. » (Mouslim)

Le premier de la communauté islamique à entrer au Paradis sera Abu Bakr Siddiq (que Dieu l’agrée)

D’aprés Abou Hourayra, le Prophète (saws) a dit :

« L’ange Djibril est venu pour me montrer la porte du paradis par laquelle ma communauté entrera. » Abou Bakr a dit “ Ô messager d’Allah ! J’aimerais être à tes côtés pour te voir.” Le prophète dit : « Ô Abou Bakr ! Tu seras certes le premier de ma communauté à y entrer. » (Rapporté par Abou Daoud)

Les élus sollicitent le Paradis

Allah Exalté soit-il dit dans sourate Al-Imran :

Seigneur ! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : “Croyez-en votre Seigneur !” et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien. (3:193)

Abu Hourayra rapporte que l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Implorez Dieu pour la demande du paradis et réfugiez-vous auprès de lui. Dieu acceptera plus facilement leur intercession. Lorsque le serviteur insiste auprès de Dieu dans sa demande pour son entrée au paradis, ce dernier lui répond : “ Ô mon dieu ! Ton serviteur qui me réclame, fais-en sorte qu’il réside chez moi.” L’enfer dira : “Ô mon dieu ! Ton serviteur, qui se réfugie en Toi, éloigne-le de moi.” » Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.

Anas rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Dieu le Clément dit : “Regardez dans son Livre (où est inscrit tout ce qui concerne sa vie). À celui qui demande l’entrée au Paradis. Je lui permettrai son accès. Par contre, celui qui se réfugié auprès de Moi pour l’écarter de l’Enfer. Je l’éloignerai de ce dernier. »

Selon ces hadiths, Allah dont la clémence est infinie, nous appelle à demander notre entrée au paradis et l’éloignement de l’enfer pour qu’il nous réponde favorablement.

Ceux qui entreront au Paradis sans jugement

Allah Exalté soit-il dit dans sourate Al-Waqi’a (L’événement) :

Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont ceux qui seront les premiers (dans l’au-delà). Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah dans les Jardins des délices, une multitude d’élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations]. (56:10-14)

Ceux qui entreront au paradis et occuperont les plus hauts rangs du paradis sont : ceux dont la foi est la plus haute, la crainte est la plus forte et ceux dont les œuvres sont les meilleures. Ils entreront tous en même temps et leur aspect sera aussi étincelant qu’une nuit de pleine lune. Comme évoqué dans le hadith rapporté par El Boukhari sur Abou Hourayra qui raconte que le Prophète (saws) a dit :

« Certes le premier groupe qui entrera au paradis sera à l’image de la lune la nuit où elle est pleine, puis ceux qui les suivront seront plus lumineux que l’étoile la plus lumineuse du ciel. »

« On m’a accordé la faveur que 70 000 personnes de ma communauté entreront au Paradis sans Jugement. Leurs visages seront comme l’astre lunaire en pleine lune et leurs cœurs seront réunis comme celui d’un seul homme. Alors, j’ai demandé à mon Seigneur d’augmenter leur nombre, et il m’a rajouté 70 000 pour chacun des 70 000 précédents. » (Ahmad)

Les derniers à entrer au Paradis

Les derniers à entrer au Paradis ont été évoqués par le Messager d’Allah (saws). D’après un récit de Abdallah ibn Messaoud rapporté par Boukhari et Mouslim, le Prophète (saws) a dit :

Je connais le dernier à sortir de l’enfer et le dernier à entrer au Paradis. Un homme sortira de l’Enfer en rampant, Dieu lui dira : Va entrer au Paradis. Il s’arrêtera devant, il lui semblera être plein. Il retournera et dira : “Ô mon Dieu, je l’ai trouvé plein.”

Dieu lui dira une seconde fois :

“Va entrer au Paradis”. Il arrivera devant, il lui semblera être plein. Il retournera et dira : “Ô mon Dieu, je l’ai retrouvé plein.”

Dieu lui dira pour la troisième fois :

“Va, entre au Paradis, Tu auras le monde entier et dix fois plus”. Il dira : “ Tu te moques de moi, et Tu es le Roi.”

J’ai constaté que le Prophète (saws) souriait jusqu’à découvrir ses molaires, il dit :

« C’est la dernière place des gens du Paradis comme demeure. »

La description du Paradis

D’après Abou Hourayra, le Prophète (saws) a dit : Allah a dit :

J’ai préparé pour les serviteurs pieux ce qu’aucun œil n’a vu, qu’aucune oreille n’a entendu, ni ce qu’aucun cœur d’être humain ne s’est imaginé, lisez donc : Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient ! (32:17) [Boukhari]

La longueur du Paradis

Le paradis est aussi vaste que les cieux et la terre. Allah dit dans sourate Al-Imran :

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants. (3:133-134)

Le sol du Paradis est formé de musc pur et de perles

Le paradis n’a pas d’équivalent dans ce bas monde. Les compagnons du Prophète (saws) l’ont questionné sur les constructions du paradis et il leur a répondu :

« Les demeures du paradis seront constituées d’une brique d’argent et leur ciment sera du musc. Les cailloux seront des perles et des rubis et sa terre sera du safran. Celui qui y entre savourera les délices et ne sera jamais attristé, il sera éternel et ne mourra pas. Ses vêtements ne s’useront pas et sa jeunesse ne partira pas. »

Les fleuves du Paradis

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu’ils auront pour demeure des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins, ils diront : « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. (2:25)

Allah nous informe dans ce verset de la sourate Al-Baqara que des fleuves et des ruisseaux coulent dans le paradis.

Et dans un hadith rapporté par Mouslim. Le Prophète (saws) nous a décrit de façon claire et explicite les fleuves du paradis qu’il a vu durant son ascension nocturne, il dit :

« Coulent quatre fleuves, deux au grand jour, et deux à l’intérieur du sol. J’interrogeai Djibril qui me dit : les deux qui coulent à l’intérieur du sol ont leurs cours dans le paradis ; et quant à ceux qui coulent au grand jour, ce sont le Nil et l’Euphrate… »

Parmi tous ses fleuves du paradis, il y a al Kawthar qu’Allah a donné au prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) et qu’il a vu lors de sa visite du paradis.

Allah Exalté soit-il dit dans sourate Al-Kawtar :

Nous t’avons certes accordé al kawthar. (108:1)

D’après Anas, le Prophète (saws) a dit :

« Pendant que je parcourais le paradis, je trouvai un fleuve sur les deux bords duquel se trouvaient des coupoles formées de perles évidées. Qu’est-ce que ceci, Ô, Djibril ? Demandai-je. Ceci, répondit-il, c’est le Kawthar que le Seigneur t’accorde. Or, la boue (ou l’odeur dans une version) de ce fleuve est du musc d’adhar. »

Des fleuves d’eau, de miel, de vin et de lait

Dans un autre verset tiré du saint Coran, nous pouvons découvrir que le paradis possède des fleuves d’eau, mais aussi de lait, d’autres de vin et aussi de miel.

Allah dit dans sourate Mohamed :

Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié […]. (47:15)

Les sources du paradis

Allah dit dans sourate Al-Hijr :

Certes, les pieux seront dans les jardins avec des sources. (15:45)

Le paradis se compose aussi d’innombrables sources comme évoqué dans ce verset dont ceux cités dans le saint Coran :

La source “Al Kaafour” (Camphre)

Allah dit dans sourate Al-Insan (l’Homme) :

Les vertueux boiront d’une coupe dont le mélange sera de camphre, d’une source de laquelle boiront les serviteurs d’Allah et ils la feront jaillir en abondance. (76:5-6)

La source “At Tasnim”

Allah dit dans sourate Al-Al-Mutaffifune (Les fraudeurs) :

Les bons seront dans [un jardin] de délice, sur les divans, ils regardent. Tu rencontreras sur leurs visages, l’éclat de la félicité. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir] Il est mélangé à la boisson de Tasnîm. (83:22-28)

Les appartements et les tentes du Paradis

De magnifiques demeures ont été mises en places pour les habitants du paradis par Allah qui dit dans sourate Al-Tawba :

Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, des des demeures excellentes, aux jardins d’Eden [du séjour permanent]. (9:72)

  • Des appartements : D’après Abdallah Ibn’Amr, le Prophète (saws) a dit :

« Il y a dans le paradis des appartements dont on voit l’extérieur depuis l’intérieur et dont on voit l’intérieur depuis l’extérieur. » Abou Mâlik Al Ach’ari a dit : Pour qui sont-ils les messagers d’Allah ? Le Prophète (saws) a dit : « Pour celui dont les paroles sont bonnes, qui offre à manger et passe la nuit debout à prier alors que les gens dorment. » (Mousnad Ahmed)

  • Des tentes : Allah dit dans sourate :

Là, il y aura des vertueuses et des belles. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous ? Des houris cloîtrées dans les tentes. (55:70-72)

D’après Abdallah ibn Qays al Ash’ari, le Prophète (saws) a dit :

« La tente est formée d’une perle creuse, haute de trente mille, dans le ciel ; et le croyant a, dans chacun des coins de sa tente, des femmes à lui que nul autre ne voit. »(Mouslim)

Ils auront également des lits et des fauteuils en soie épaisse sur lesquels ils pourront s’allonger et des oreillers, des accoudoirs et des tapis.

Allah dit dans sourate Al-Gasiyah (L’enveloppante) :

Là, il y aura une source coulante. Là, des divans élevés et des coupes posées et des coussins rangés et des tapis étalés. (88:12-16)

Et dans sourate Ar-Rahman :

Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis). (55:54)

Et encore dans sourate At-Tur :

Accoudés sur des lits bien rangés”, et Nous leur feront épouser des houris aux grands yeux noirs. (52:20)

Les arbres du Paradis et leurs fruits

Allah dit dans sourate An-Naba (La nouvelle) :

Pour les pieux ce sera une réussite : jardins et vignes. (78:31-32)

Et dans sourate Ar-Rahman :

Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers. (55:68)

Et aussi dans sourate Al-Waqi’a :

Et les gens de la droite ; que sont les gens de la droite ? [Ils seront parmi] des jujubiers sans épines, et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, dans une ombre étendue [prés] d’une eau coulant continuellement. (56:27-31)

Comme vous avez pu le lire dans ces versets, le paradis sera rempli d’arbres en tous genres : des vignes, des palmiers, des grenadiers… Ces arbres seront caractérisés par :

  • Leurs branches touffues et vertes. Allah (swt) dit dans sourate Ar-Rahman:

Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Aux branches touffues. (55: 46-48)

et dans les versets 62,63 et 64 de la même sourate :

En deçà de ces deux jardins, il y aura deux autres jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Ils seront d’un vert sombre. (55:62-64).

  • Avec des fruits perpétuels. Comme nous le dit Allah (swt) dans un verset tiré de sourate Ar-R’ad :

Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu. (13:35)

  • Ces fruits auront la forme que nous connaissons en ce bas monde, mais leurs goûts sera complètement différent. C’est ce que nous apprend Allah Exalté soit-il dans le verset cité préalablement (2:25) ;
  • Des fruits que les habitants du paradis pourront cueillir sans aucune difficulté. Allah dit dans sourate Ar-Rahman : Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis). (55:54)

Et dans sourate Al-Insan :

Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien-bas [à la portée de leurs mains]. (76:14)

La nourriture du Paradis

Les gens du paradis auront tout ce qu’ils désirent comme délectation, notamment la nourriture et la boisson servie dans des plats en or et des coupes. Allah Exalté soit-il dit dans sourate Azzukhruf (L’ornement) :

On fera circuler parmi eux des plats d’or et des coupes ; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ; – « et vous y demeurerez éternellement. (43:71)

Un vin dépourvu de méfaits : Allah dit dans sourate As-Saffat (les rangés) :

On fera circuler entre eux une coupe d’au remplie à une source blanche, savoureuse à boire, elle n’offusquera point leur raison et ne les enivrera pas (37:45-47)

Les portes du Paradis

portes paradis

Dans de nombreux versets du noble Coran, ont été cités les portes du paradis, à l’image du verset 49-50 de la sourate Sad dans laquelle Allah l’exalté dit que la Jannah possède des portes par lesquelles entreront les croyants:

Cela est un rappel. C’est aux pieux qu’appartiennent, en vérité, la meilleure retraite, Les Jardins d’Eden, aux portes ouvertes pour eux (38:49,50)

Et dans sourate Ar-Ra’d :

Les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux. (13:23)

Les anges accueilleront les croyants

Ce sont les anges qui accueilleront les habitants du paradis comme dit Allah (swt) dans le verset 73 de sourate Az-Zumar (Les groupes) :

Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens leur diront : « Salut à vous ! vous avez été bons : entrez donc pour y demeurer éternellement. » (39:73)

Le paradis est composé de huit portes

Les portes du paradis sont au nombre de huit. D’après Ubada ibn al-Samit, le Messager d’Allah (saws) a dit :

« Quiconque témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée à part Allah, sans partenaire ni associé, et que Mohamed est Son serviteur et messager et que Jésus (Issa) est le serviteur et le messager d’Allah, Sa parole qu’il envoya à Marie et un souffle (de vie) venant de Lui : que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (Boukahri et Mouslim)

D’après Umar ibn al khattab (que Dieu l’agrée), le messager d’Allah (saws) a dit :

« À celui qui fait ses ablutions et qui, par la suite, lève le regard vers le ciel et dit qu’il n’y a de Dieu qu’Allah l’Unique, sans aucun associé et que Mohamed est le serviteur et l’Envoyé d’Allah, les huit portes du Paradis lui seront ouvertes ; il y entrera par celle de son choix. » (Ahmed et Muslim).

Les portes du Paradis ont des noms et certains sont mentionnés dans des hadiths authentiques c’est le cas de :

  • Bab ar-Rayan : d’après Sahl ibn sa’d, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Le paradis a huit portes, une d’entre elles se nomme Al Rayan, seuls les jeûneurs y entreront. Une fois qu’ils seront entrés, elle se refermera. » (Al Boukahri)

  • Bab al-Salat (la porte de la prière), Bab al-Djihad (porte du combat dans le sentier d’Allah), Bab al-siyam (porte du jeûneur) aussi nommé bab al-rayan, Bab al-sadaqa (porte de l’aumône) : d’après Abou Hourayra, le Prophète (saws) dit :

« Celui qui aura dépensé une paire de quelque chose dans la voie d’Allah, sera appelé des portes du Paradis : “Ô serviteurs d’Allah, ceci est bien.” Celui qui est parmi les gens de la prière sera appelé par la porte de la prière ; celui qui aura beaucoup combattu dans la voie d’Allah, on l’appellera par la porte du Djihad ; celui qui aura beaucoup jeûné, on l’appelera par la porte d’al-Rayan ; celui qui aura souvent fait l’aumône, sera appelé par la porte de l’aumône. » (Boukahri et Mouslim) ;

  • Bab al-Ayman (porte de droite est citée dans le hadith de l’intercession du Prophète (saws) le jour de la résurrection rapporté par Boukahri et Mouslim :

« (…). Ô Mohamed introduis au Paradis ceux de ta communauté qui n’ont pas de compte à rendre par la porte de droite (Bab al-Ayman) et ils seront également associés aux autres (élus) pour entrer par les autres portes. (…). »

Les degrés du Paradis

Le paradis a plusieurs degrés les uns au-dessus des autres. Chaque personne a un degré en fonction des bonnes œuvres qu’il a accomplis en ce bas monde.

Allah Exalté soit-il dit dans sourate Ta-Ha :

Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs. (20:75)

Et dans sourate Al-Isra (Le voyage nocturne) :

Quiconque désire [la vie] immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brulera méprisé et repoussé. Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants…alors l’effort de ceux-là sera reconnu. Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]. Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. (17:18-21)

Le Firdaws, le cœur du Paradis en Islam

Comme l’a dit le messager d’Allah (saws) dans un hadith rapporté par At-Tabarani, d’après Samura :

« Il est le sommet du Paradis, il en est le cœur et le meilleur endroit. »

De même, selon Abdallah ibn Harith, le messager d’Allah (saws) a dit :

« Dieu créa trois choses avec Ses mains : Adam, a écrit la Torah, et planta El Firdaws puis dit : “(Par Ma Puissance et Ma Magnificence, ni l’alcoolique, ni le “cocu” n’auront accès.) »

Al-Wassilah : le degré le plus élevé au Paradis

Le plus haut degré du paradis se nomme “Al-Wassila”, et celui-ci sera la demeure de l’élu “le prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah sur lui)”. Il a été cité dans un hadith rapporté par Mouslim, selon Abdoullah ibn Amr ibn Al-Aass qui raconte : J’ai entendu le prophète (saws) dire :

« Lorsque vous entendrez le muezzin, dites ce qu’il dit ensuite priez sur moi parce que quiconque prie sur moi, Allah prie sur lui dix fois ; puis, demandez à Allah de me donner “Al-Wassilah”, parque que quiconque demande à Allah de me donner “Al-Wassilah”, obtiendra l’intercession ». Et les compagnons du messager d’Allah (saws) l’interrogèrent en disant : “Et qu’est-ce qu’Al-Wassilah ?”. Il dit : « Le plus haut degré au Paradis, et un seul homme l’obtiendra ; et j’espère être cet homme. »

La description des gens du Paradis

Tout comme a été décrit le paradis dans le Coran et la Sunna. Les gens qui entreront au paradis sont évoqués dans plusieurs versets du Coran et hadiths.

D’après un hadith du Prophète relaté par Abou Hourayra et rapporté par Mouslim, le messager d’Allah (saws) dit :

« Va saluer les anges que voici ; écoute la formule dont ils se serviront, car elle sera tienne et celle de ta postérité. Adam dit : Le salut soit sur vous ! Le salut soit sur toi, Répondirent-t-ils, ainsi que la miséricorde d’Allah ! Les anges ajoutèrent pour lui ces mots : ainsi que la miséricorde d’Allah. Quiconque entrera dans le paradis y entrera avec la forme qu’avait Adam, bien que jusqu’ici la stature des hommes n’ait cessé d’aller en diminuant. »

Dans un autre hadith rapporté par Mousnad Ahmed, Mou’adh Ibn Jabal raconte, que le Prophète (saws) dit :

« Les gens entreront au paradis imberbe comme s’ils étaient épilés et seront âgés de trente-trois ans. »

D’aprés Abou Hourayra, le Prophéte (saws) a dit :

« Au paradis ils ne connaîtront pas les sécrétions buccales et nasales, ne rendront pas d’excréments. »(Boukahri)

D’après Jabir, le messager d’Allah a dit :

« Le sommeil est le frère de la mort, les gens du paradis ne dorment pas. »(Mou’jam al awsat)

Allah (swt) dit dans sourate Al-Hajj :

Certes, Allah introduit ceux qui croient en font de bonnes œuvres aux jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d’or, et aussi de perles : et leurs vêtements y seront de soie. (22:23)

habits paradis

Et dans sourateAl-Insan :

Et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie. (76:12)

Et dans le verset 21 de la même sourate :

Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. (76:21)

Et ausssi dans le verset 19 de la même sourate :

Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. (76:19)

En somme :

Ce que nous pouvons conclure de ces hadiths ainsi que les versets sus-cités, c’est que les gens du paradis seront :

  • De l’apparence de leur père Adam et mesureront 60 coudées tout comme lui ;
  • Imberbe et auront l’âge de 33 ans ;
  • Ils ne cracheront pas, ils ne se moucheront pas et ne feront pas leurs besoins ;
  • Ils ne connaîtront plus le sommeil ;
  • Ils seront vêtus d’habits faits de bijoux, d’or d’argent, de perles et de soie ;
  • Ils auront à leur service des jeunes garçons d’une extrême beauté.

Les habitants du paradis n’auront aucune rancune les uns envers les autres, ils seront tels des frères, ils se rendront visite mutuellement et se réuniront pour discuter et se rappeler leurs vies dans le bas monde.

Allah (swt) dit dans sourate Al-Hijr :

Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources. « Entrez-y en paix et en sécurité ». Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.(15:45-47)

Et dans souarte At-Tur :

Et ils se tourneront les uns vers les autres, s’interrogeant ; ils diront : « Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d’Allah]. » (52:25-26)

La femme du croyant dans le bas monde sera aussi sa femme dans le Paradis

Allah (swt) dit dans sourate Ya-Sin :

Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation les remplit de bonheur ; eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans. (36:55,56)

Allah mariera les croyants au paradis avec des houris, des femmes décrites dans le saint Coran comme étant des créatures d’une extrême beauté. Dans sourate Ad-Duhan (la fumée), Allah (swt) dit :

C’est ainsi ! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. (44:54)

La vision d’Allah au Paradis et c’est là le plus grand bienfait du paradis

Nous clôturons notre article avec la plus grande récompense qu’accorde Allah le tout-puissant aux gens du paradis et sur laquelle s’accordent tous les Ulémas et qui est “la vision du Seigneur”.

Allah (swt) dit dans sourate Al-Qiyamah (La résurrection) :

Ce jour-là, il y aura des visages resplndissants qui regarderont leur Seigneur. (75:22,23)

D’après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali : Nous étions assis auprès du Prophète (saws) lorsqu’il regrada la lune dans une nuit où elle était pleine, alors il a dit :

« Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu’elle est pleine sans avoir de mal à le voir. »(Boukhari)

Conclusion

Le Paradis est l’éternelle demeure que le croyant vise par ses bonnes œuvres. Nous avons tenté de répondre aux nombreuses questions que se posent de nombreux croyants au sujet du Paradis de sa description, de ses bénéficiaires, etc.

Qu’Allah nous l’accorde à tous…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page