Le Coran en Chiffres : Découvrez les Chiffres fascinants entourant le Livre Sacré de l’Islam

Depuis plus de 1400 ans, le Coran incarne la foi, la sagesse et la guidance pour des milliards de croyants à travers le monde. En tant que parole de Dieu révélée au prophète Mohamed, ce livre sacré de l’islam a influencé et inspiré de nombreuses générations. Découvrez les chiffres fascinants qui entourent le Coran et plongez dans les profondeurs de cet ouvrage qui a joué un rôle central dans la vie du prophète Mohamed, continuant d’inspirer des millions de croyants à travers le monde.

Sommaire masquer

Chiffres clés du Coran : Révélation, division et bien plus encore

coran compilation

L’année de la première révélation du Coran au Prophète Mohamed

610 EC

L’année de la première révélation du Coran à Mohamed. C’est à cette époque-là que l’archange Gabriel a commencé à révéler les premiers versets du Coran à Mohamed dans la grotte de Hira , marquant le début de la prophétie et de la révélation coranique. Le premier verset révélé au Prophète était :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » (Coran 96 : 1)

La période de révélation du Coran

23 ans

Le Coran a été révélé à travers l’ange Gabriel au prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) sur une période de 23 ans. Cette période de révélation a commencé en l’an 610 EC et s’est terminée en 632 EC, l’année du décès du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui).

Le nombre de Juz dans le Coran

30

Le nombre de Juz en lequel le Coran est divisé. Chaque Juz contient environ 20 pages du Coran.

Le nombre de Hizb dans le Coran

60

Le nombre de Hizb qui constituent le Coran. Le Hizb est une section du Coran plus petite que le Juz. Chaque Juz est constitué de deux Hizb, et chaque Hizb est divisé en quatre parties. En tout, le Coran est divisé en 60 Hizb.

Le nombre de sourates du Saint Coran

114

Le nombre de sourates du Saint Coran. La plus longue sourate est sourate Al-Baqara avec 286 versets. Quant aux sourates les plus courtes, il s’agit d’Al-Kawthar et d’An-Nasr, qui comportent chacune 3 versets.

Le nombre de sourates mecquoises dans le Coran

87

Le nombre de sourates mecquoises dans le Coran. Les sourates mecquoises sont les sourates qui ont été révélées avant la migration du prophète Mohamed et de ses partisans de La Mecque à Médine, c’est-à-dire avant l’hégire.

Le nombre de sourates médinoises dans le Coran

27

Le nombre de sourates médinoises dans le Coran. Les sourates médinoises sont celles  qui ont été révélées après la migration du prophète Mohamed et de ses partisans de La Mecque à Médine, c’est-à-dire après l’hégire.

Le nombre de versets dans le Coran

6236

Le nombre de versets que compte le Coran. Le plus long étant le verset 282 de la sourate Al-Baqara :

«  Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande: c’est plus équitable auprès d’Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient. » (Coran 2 :282).

Le nombre de mots dans le Coran

77 437

Le nombre de mots dans le Coran selon certaines sources. D’autres sources indiquent qu’il y en a 77 439. Ce qui est certain, c’est que le Coran comprend plus de 77 400 mots.

Le nombre de lettres dans le Coran

323 670

Le nombre de lettres contenues dans le Coran selon certaines sources.

Le nombre de Sajda (prosternation) dans le Coran

15

Le nombre de Sajda (prosternation) dans le Coran. L’invocation à faire de la prosternation de la récitation du Coran est :

« Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Gloire donc à Allah le Meilleur des créateurs »

En arabe :

سَجَـدَ وَجْهـي للَّـذي خَلَقَـهُ وَصَـوَّرَهُ وَشَقَّ سَمْـعَـه

وَبَصَـرَهُ بِحَـوْلِـهِ وَقُـوَّتِهِ تَبـارَكَ اللهُ أَحْسَـنُ الخـالِقيـن

En phonétique :

Sajada wajhî li-l-ladhî khalaqahu wa sawwarahu wa shaqqa sam3ahu wa basarahu bi-hawlihi wa quwwatihi, fa tabâraka l-lâhu ahsanu-l-khâliqîn.

Le nombre de sourates portant le nom d’un prophète

6

Le nombre de sourates qui portent le nom d’un prophète : Younous (Jonas), Houd, Youssouf (Joseph), Ibrahim (Abraham), Mohamed et Nouh (Noé).

Nombre de sourates qui commencent par“Al hamduliallah“ الحَمْدُ لله

5

Le nombre de sourates qui commencent par « Al hamduliallah ». Ces sourates sont : Al-Fatiha (L’ouverture), Al An’am (Les bestiaux), Al-Kahf (La caverne), Saba et Fatir (Le Créateur).

Nombre de sourates qui commencent par “Tasbih“ التَّسِبيح

7

Le nombre de sourates qui commencent par « Tasbih ». Ces sourates sont : Al-Isra (Le voyage nocturne), Al A’la (Le Très-Haut), At-Taghabun (La grande perte), Al Jumu’a (Le vendredi), As-Saff (Le rang), Al Hashr (L’exode) et Al Hadid (Le fer).

Nombre de sourates qui commencent par un serment

15

Le nombre de sourates qui commencent par un serment « Qassam ». Ces sourates sont : Ad-Dariyat (Qui éparpillent), At-Tur (Le mont Tur), An-Najm (L’étoile), Al Mursalat (Les envoyés), An-Nazi’at (Les anges qui arrachent les âmes), Al Buruj (Les constellations), At-Tariq (L’astre nocturne), Al Fajr (L’aube), Ash-Shams (Le soleil), Al Layl (La nuit), Ad-Duha (Le jour montant), At-Tîn (Le Figuier), Al ‘adiyat (Les coursiers), Al ‘Asr (Le temps) et As-Saffat (Les rangés).

Nombre de prophètes cités dans le Coran

25

Le nombre de prophètes cités dans le Coran qui sont : Adam; Nouh (Noé); Idris (Enoch); Houd (Hud); Salih ; Ibrahim (Abraham); Lout (Lot); Ismaïl (Ismaël); Al Yas’ (Elisée); Dal Kifl (Ezéchiel); Ilyes (Elie); Younous (Jonas); Ishaq (Isaac); Yacoub (Jacob); Youssouf (Joseph); Chouaib ;  Moussa (Moïse); Haroun (Aaron); Daoud (David); Sulayman (Salomon); Ayoub (Job); Zakariya (Zacharie); Yahya (Jean) ; Issa (Jésus) ; Mohamed.

traduction coran livre

Le nombre approximatif de traductions du Coran

100

Le nombre approximatif de langues dans lesquelles le coran a été traduit. Il est difficile de donner un nombre exact de langues, car de nouvelles traductions sont régulièrement publiées et certaines traductions peuvent être disponibles dans des langues moins courantes. Cependant, il est généralement admis que le Coran a été traduit dans plus de 100 langues différentes. Parmi les langues les plus répandues pour les traductions du Coran, on trouve l’anglais, le français, l’espagnol, l’ourdou, l’indonésien, le persan, le turc, le russe, le chinois, le malais, l’allemand et le swahili, pour n’en citer que quelques-unes.

La répétition des mots dans le Coran

coran loupe

Le mot “Allah” الله

2699

Le nombre de fois que le mot « Allah » est répété dans le Saint Coran.

Le mot “bas-monde” الدُّنيا

113

Le nombre de fois que mot « bas-monde » est répété dans le saint Coran.

Le mot “Au-delà” الآخرة

115

Le nombre de fois que mot « Au-delà » est répété dans le saint Coran.

Le mot “Mois” شَهر

12

Le nombre de fois que mot “mois” (شهر) au singulier est répété dans le saint Coran. Cela correspond au nombre de mois par an.

Le mot “mois”  au pluriel est répété 8 fois au pluriel.

Le mot “Jours” أيّام/  يَومَيْنِ

30

Le nombre de fois que mot « jours » au pluriel est répété dans le saint Coran. Cela correspond au nombre de jours dans un mois.

Le mot “Jour” يوم

365

Le nombre de fois que mot « jour » au singulier est répété dans le saint Coran. Cela correspond au nombre de jours dans une année.

Le mot “Prières” صلوات

5

Le nombre de fois que mot « prières » est répété dans le saint Coran. Le chiffre 5 correspond au nombre de prières obligatoires dans la journée en Islam.

L’expression “Sept cieux” سبع سماوات

7

Le nombre de fois que mot « sept cieux » est répété dans le saint Coran. En effet, Allah (swt) a créé sept cieux : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres… » (Coran 65:12)

Le mot “Récompense” جزاء

42

Le nombre de fois que mot « récompense» (jazaa’) est répété dans le saint Coran.

Le mot “ Pardon” مغفرة

28

Le nombre de fois que mot « pardon » (maghfira) est répété dans le saint Coran.

Le mot “ Homme” رَجُل

23

Le nombre de fois que mot « homme » est répété dans le saint Coran.

Le mot “ Femme” امرأة

23

Le nombre de fois que mot « femme » est répété dans le saint Coran.

Le nombre de chromosomes dans l’œuf et le spermatozoïde lors de la formation de l’embryon humain est de 23 chacun. Le nombre total de chromosomes humains est de 46, avec 23 chromosomes provenant de l’ovule de la mère et 23 chromosomes provenant du spermatozoïde du père.

Le mot “Paradis” جَنّة

66

Le nombre de fois que mot « paradis » est répété dans le saint Coran.

Le mot “ Enfer” جَهَنّم

77

Le nombre de fois que mot « enfer » est répété dans le saint Coran.

Le mot “ Coran ”

68

Le nombre de fois que mot « Coran » est répété dans le saint Coran.

Le mot “ ange/anges ” مَلَك/ مَلائِكة

-81

Le nombre de fois que le mot “ange” au singulier et au pluriel est mentionné dans le Coran.

Le mot “ Satan ” شيطان

-71

Le nombre de fois que le mot “Satan” est mentionné dans le Coran.

Le mot “ diable ” ابليس

11

Le nombre de fois que le mot « diable » ابليس est mentionné dans le coran et le même nombre de fois, il est mentionné l’ordre de chercher refuge auprès de Dieu contre lui (الأمر بالاستعاذة منه).

Les sujets traités dans le Coran

Le Coran aborde de nombreux sujets dans ses nobles versets :

  • 1443 versets parlent des « croyances » العقائد.
  • 4110 versets abordent les actes d’adoration العبادات.
  • 1102 versets abordent l’unicité de Dieu التوحيد.
  • 1025 versets abordant la Torah التوراة.
  • 848 versets abordant le système social النظام الاجتماعي.
  • 826 versets abordant la religion الدين.
  • 803 versets parlent de la purification des mœurs تهذيب الأخلاق.
  • 405 versets parlent du prophète Mohamed (saws).
  • 400 versets parlent de la transmission التبليغ.
  • 390 versets parlent du livre saint de l’Islam « le Coran ».
  • 161 versets parlent des Chrétiens النصارى.
  • 110 versets parlent des Banu Israël (enfants d’Israël).
  • 80 versets parlent des sciences et des arts العلوم والفنون.
  • 71 versets abordant la victoire النصر .
  • 29 versets abordant la loi islamique الشريعة.
  • 27 versets parlent de l’histoire التاريخ.
  • 9 versets parlent des épreuves التجارب.

Conclusion

En conclusion, les chiffres fascinants qui entourent le Coran dévoilent l’immense profondeur et la richesse de ce livre sacré. Au-delà des nombres en eux-mêmes, il est impressionnant de constater que la répétition des mots dans le Coran revêt souvent une signification profonde. Chaque mot répété nous rappelle des vérités fondamentales et souligne l’importance de certaines notions dans la vie spirituelle. Que ce soit la répétition du nom d’Allah, des références au paradis et à l’enfer, aux prières, aux jours ou aux mois, chaque répétition nous renvoie aux principes clés de la foi et de la guidance. Cette répétition intentionnelle témoigne de la puissance et de la clarté du message divin contenu dans le Coran, ainsi que de la richesse de la langue arabe et de la structure littéraire incroyable du Coran. En explorant ces chiffres, nous sommes amenés à réfléchir sur la portée et la profondeur de cette œuvre qui continue d’inspirer et de guider des millions de croyants à travers le monde depuis plus de 1400 ans. Le Coran incarne la foi, la sagesse et la guidance pour des milliards de croyants, et son utilisation habile de la répétition des mots démontre la perspicacité et la pertinence intemporelle de ses enseignements. En vérité, le Coran est bien plus qu’un simple livre ; c’est un guide divin qui nous invite à méditer sur les vérités éternelles et à rechercher une relation plus profonde avec notre Créateur.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page