Skip to content

Quelques meilleures paroles et déclarations de Mohamed

paroles-mohamed

Mohamed déclara tout en croisant les doigts de ses deux mains :

« Les croyants entre eux sont comme une construction, ils se soutiennent les uns les autres » et il a croisé ses doigts.
Rapporté par Bukhari, Muslim & Tirmithi

Mohamed (paix soit sur lui) trace trois traits sur le sable et dit :

« C’est l’être humain, avec ses nombreux espoirs et projets dans la vie de ce monde. C’est durant leur accomplissement ou leur réalisation que la mort l’atteint. » (Al-Bukhari (6417) et musulman (1671))

Les paroles et enseignements de Mohamed ont une vaste influence, car ils touchent la plupart des aspects de la vie. Ils émanent de la révélation divine et de la sagesse du Prophète. Ses paroles, actions, approbations tacites ou implicites devant des situations particulières et ses attributs personnels constituent ce que l’on appelle la « sunna ». Il s’agit de la deuxième source de législation islamique après le Saint Coran.

« Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion» Le Coran, 53 : 2-3

Voici une sélection de ses paroles en relation avec diverses questions de vie.

Profite de cinq choses avant cinq choses :

  • De ta jeunesse avant ta vieillesse
  • De ta santé avant ta maladie
  • De ta richesse avant ta pauvreté
  • De ton temps libre avant d’être occupé
  • De ta vie avant ta mort.

(Al-Hakim dans Al-Mustadriq No. 7846 (4/341)

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement » (Rapporté par Tirmithi)

« Il existe deux bénédictions qui sont souvent sous-estimées : la santé et le temps libre. » (Bukhari, 6049)

« L’envie n’est permise que dans deux cas : un homme à qui Allah a pourvu de biens et les dépense dans le bien, et un homme auquel Allah a accordé un savoir avec lequel il juge entre les gens et l’enseigne autour de lui. » (Bukhari, 1409)

« Dieu donne sa bénédiction à ceux qui pratiquent un commerce honnête et font des affaires avec transparence. En revanche, Dieu ne bénit pas ceux qui pratiquent le mensonge et la duperie. » (Bukhari, 2082/22)

« Vous ne serez pas croyants en Dieu tant que vous ne souhaiterez pas pour votre prochain ce que vous souhaitez pour vous-mêmes. » (Bukhari, 13/7)

« Tout musulman doit s’acquitter de la Sadaqa (aumône). S’il n’en a pas les moyens, qu’il travaille pour subvenir à ses besoins et payer l’aumône. S’il est dans l’incapacité de trouver un travail, qu’il aide les autres, car c’est un acte de charité. S’il ne trouve personne à aider, qu’il fasse le bien et évite les mauvaises actions. C’est alors un acte de charité envers lui-même. » (Bukhari, 1445/30)

« Lorsqu’un homme meurt, il n’accumule plus de récompenses, sauf des trois choses suivantes : une charité dont les gens profitent de manière continue, un savoir ou une science dont l’humanité profite ou un fils dévoué qui continue à prier et à demander les bénédictions et le pardon de Dieu pour ses parents. » (Rapporté par Muslim, Tirmithi, Nassai.)

« Craignez Dieu où que vous soyez, effacez toute mauvaise action en faisant une bonne action, et adoptez la moralité la plus parfaite lors de vos interactions en société. » (Tirmithi 1987, Ahmad 5/153.)

« La vertu est le bon sens moral ; le péché est ce qui vous embarrasse et que vous n’aimeriez pas que les autres sachent de vous ». (Muslim 15/2553.)

« La personne forte n’est pas celle qui terrasse ses adversaires au sol. La personne forte est celle qui se contrôle dans les moments de colère. » (Bukhaari, 5785) / (Muslim, 4853)

« Quiconque croit en Allah et au Jour du jugement doit dire des bonnes paroles ou rester silencieux. Quiconque croit en Allah et au Jour du jugement doit honorer et être généreux envers son voisin. Quiconque croit en Allah et au Jour du jugement doit honorer et être généreux envers son invité. » (Bukhari 6018, Muslim 74-47.)
(Veuillez noter que toutes les paroles ci-dessus s’appliquent aux hommes et aux femmes)

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email