Skip to content

La Torah, l’Évangile et le Coran : Un Seul Dieu & Un Message Unique

religions

Un Seul Dieu & Un Message Unique

L’islam reconnaît la légitimité de tous les prophètes et messagers envoyés par Dieu avant Mohamed pour mettre l’humanité sur la bonne voie. Dieu les a envoyés pour leur éviter tout égarement et leur enseigner les principes moraux droits. Ils ont confirmé un message unique, le monothéisme, qui est la croyance en un seul Dieu (Allah) qui a créé toutes les créatures et leur a accordé Sa miséricorde.

Lui seul possède les attributs de perfection et ne partage ni son pouvoir ni sa divinité avec l’être vivant. Dans le Saint Coran, Adam est mentionné 25 fois, Noé 43 fois, Abraham 69 fois, Moise 136 fois, David 16 fois, Jésus 25 fois et Mohamed 4 fois.

Mohamed dit : « La ressemblance entre moi et les autres prophètes qui m’ont précédé, c’est celle d’un homme qui a admirablement et complètement construit une maison, sauf en un endroit où il manque une brique. Lorsque les gens viennent voir cette maison, ils admirent sa beauté et disent : « Combien cette maison serait splendide si la brique manquante était mise en place ! » Ainsi, je suis cette brique, et je suis le dernier des prophètes ». (Bukhari 4.734, 4.735)

« Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe [ou verset] si ce n’est avec la permission d’Allah. Lorsque le commandement d’Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants » Le Saint Coran (verset 78, chapitre 40).

Dites : « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et aux tribus; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus; à ce qui a été décrit aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c’est à Dieu que nous sommes entièrement soumis « . (Le Coran, 2 : 136)

La Torah, l’Évangile et le Coran sont la révélation de Dieu à l’humanité

Mohamed reçoit le Saint Coran comme miracle éternel qui contient et préserve les paroles et commandements de Dieu à l’humanité. Il ne contredit pas les autres révélations, mais identifie et corrige les manquements à la vérité.

Le verset 44 du chapitre 5 explique.

« En vérité, nous avons révélé la Thora comme guide et comme lumière ».

Ensuite, « Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière. » Le Coran, 5 : 47

« À toi (Mohamed) aussi, Nous avons révélé le Coran, expression de la pure vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. » Le Coran, 5:48.

« Voilà ceux qu’Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Nuh (Noé), et parmi la descendance d’Ibrahim (Abraham) et d’Israʾil (Israël), et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. » Le Coran, 19 : 58

La durée de vie des principaux prophètes

  • Mohamed a vécu 63 ans approximativement de 570 à 632.
  • Jésus (Easa) a vécu 33 ans approximativement de 1 à 33.
  • Moïse (Moussa) a vécu 120 ans, environ 400 avant J-C.
  • Abraham (Ibrahim) a vécu 175 ans environ 1700 avant J-C.

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email