Skip to content

Les paroles miraculeuses de Mohamed en lien avec la nourriture et la médecine

paroles-miraculeuses

Prévenir vaut mieux que guérir

Mohamed n’est pas docteur. Cependant, ses paroles en lien avec la nourriture, les habitudes alimentaires saines, le traitement par les herbes et aux autres médecines naturelles, sont rassemblées dans les livres qui sont plus tard appelés « médecine prophétique ». Mohamed indique, plusieurs fois, que le ventre est la pire des récipients à remplir.

Le ventre, le pire des récipients à remplir

Des repas emprunts de modération et quelques bouchées pour satisfaire sa faim sont meilleurs que de remplir son estomac complètement. Cela aide à éviter des problèmes de santé. Il encourage ses compagnons à boire et à manger avec modération et leur conseille d’éviter l’obésité et d’avoir un mode de vie actif et sain. Il récita les paroles de Dieu sur le sujet dans le verset 31 du chapitre 7 du Saint Coran :

“Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.”

Mohamed a recommandé la consommation d’orge

Les effets bénéfiques de la consommation d’orge sont aujourd’hui très largement documentés dans la littérature.

L’orge est un aliment complet, qui contient tout un spectre d’enzymes, de vitamines, de minéraux, de phytocomplexes et des huit acides aminés essentiels y compris le Tryptophan qui favorise la prévention de la dépression.

Mohamed recommande la soupe d’orge (talbinah) pour les problèmes d’estomac et indique qu’elle aide dans le traitement du chagrin et de la dépression. Son épouse, Aïcha, préconise sa consommation à ceux qui viennent de perdre un proche, comme remède au chagrin. (Bukhaari, 5365, Muslim, 2316).

La recherche médicale a démontré que les maladies dépressives sont causées par une diminution de certains composés chimiques et neurotransmetteurs dans le cerveau, qui sont responsables de l’humeur. Les antidépresseurs stimulent certaines transformations chimiques qui augmentent le niveau de ces neurotransmetteurs.

Les trois principaux neurotransmetteurs que l’on associe à l’humeur sont la sérotonine, la norépinephrine et la dopamine. On sait que l’orge influence la sérotonine et aide au traitement de la dépression. La prescription de l’orge, par Mohamed il y a plus de 1400 ans, est tout à fait miraculeuse.

Blé ou Orge ?

Il est aussi intéressant de constater que Mohamed ne consomme pas régulièrement de blé, mais prend en revanche de l’orge et du pain fait avec de la farine d’orge. Le grain d’orge complet a des effets bénéfiques sur la santé. Il aide à la régulation du sucre dans le sang, la prévention de petits caillots de sang et la réduction de la production de cholestérol par le corps.

Mohamed encourage la prise de repas légers pendant la journée. Même si on aime la bonne chair, le ventre ne doit pas être plein plus qu’aux deux tiers. Il préconise à ses compagnons de ne remplir qu’un tiers de leur estomac avec de la nourriture, un tiers avec de la boisson et de garder le dernier tiers vide afin d’avoir une respiration aisée.

1/3 pour la nourriture +1/3 pour la boisson +1/3 vide

L’eau minérale de Zamzam

Zamzam est le nom de l’eau minérale qui provient d’un puits situé à environ 20 mètres de la Ka’baa à La Mecque, le lieu le plus saint de l’islam. Les musulmans croient que cette eau a été miraculeusement produite il y a plusieurs milliers d’années lorsque le fils d’Ibrahim, Ismaïl, eut soif et pleura jusqu’à ce qu’il frappe le sol avec ses pieds et que l’eau jaillisse.

Cette eau est légèrement alcaline (PH = 7.5) et a un goût distinctif. (Boire de l’eau déminéralisée telle que l’eau distillée, crée un environnement acide dans l’estomac et les intestins et aggrave le reflux acide).

Mohamed a dit que l’eau de Zamzam est une eau bénie de Dieu. C’est un repas copieux et un guérisseur remarquable. (Rapporté par Bazzar et Tabarani.)

La FDA (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments) indique que cette eau minérale a plus de 250 ppm de solides dissous totaux.

L’analyse chimique de l’eau de Zamzam révèle plus de 1000 mg/L de solides dissous totaux. Elle est considérée potable suivant les critères de l’Organisation Mondiale pour la Santé.

C’est un « repas copieux » qui contient nombre de minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, tels que le calcium (important pour avoir des os solides et pour le bon fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux), du fluor (nécessaire pour une bonne dentition) et des bicarbonates (aidant à la digestion).

L’eau de Zamzam est une des eaux potables les plus riches en calcium. Elle en contient 195-200 mg/L. (Cela représente 20 % des apports journaliers recommandés pour un adulte.) Ce taux est plus élevé que bon nombre d’autres eaux minérales sur Terre, telles que « Évian » (taux de calcium – 78-80 mg/L) ou « Perrier » (taux de calcium – 147-150 mg/L).

L’eau minérale a bon nombre de fonctions thérapeutiques qui peuvent soulager ou traiter des inflammations des muscles ou des articulations, les rhumatismes et l’arthrite.

Les truffes – un médicament

Mohamed a dit: « Les truffes sont une sorte de manne et leur jus est un remède pour les yeux ». (Bukhari, 5708) – (Muslim, 5244)

La truffe est une plante. C’est un champignon ascomycète qui se présente sous forme de boule. Elle se développe parfois dans des milieux désertiques humides sans feuilles ni racines, à une profondeur de 2-50 cm, ou bien dans des sols calcaires au pied d’arbres. Son odeur est reconnaissable et sa couleur est blanche, grise ou marron.

L’analyse du contenu de la truffe montre que 77% de son contenu est de l’eau et que le reste est un mélange de protéine, de matières grasses, de carbohydrates et autres substances.

Des découvertes scientifiques récentes ont montré que le liquide de la truffe a un effet curatif pour bon nombre de maladies de l’œil, y compris le trachome qui est une maladie infectieuse qui endommage les cellules de la cornée.

Mohamed et l’huile d’olive

Mohamed décrit l’huile d’olive comme provenant d’un arbre béni. Il recommande à ses compagnons d’en consommer ou de s’en enduire la peau. (Rapporté par Tirmithi 1851)

Toutes les découvertes scientifiques modernes confirment que l’huile d’olive procure de nombreux avantages. La plupart des acides gras qui constituent la structure de l’huile d’olive sont mono-insaturés et offrent une protection contre les maladies cardiaques en contrôlant le niveau de LDL (le mauvais cholestérol) tout en augmentant le niveau du HDL (le bon cholestérol).

L’huile d’olive est bien tolérée par l’estomac. Sa fonction protectrice est efficace pour traiter les ulcères et la gastrite.

L’huile d’olive extra-vierge, obtenue lors de la première presse des olives, contient des niveaux plus élevés d’antioxydants, en particulier la vitamine E et les phénols, car elle fait moins l’objet de transformation.

Aujourd’hui, l’huile d’olive est un remède reconnu pour les problèmes de peau et un bon hydratant. On recommande à ceux qui ont un risque de diabète d’adopter un régime pauvre en matières grasses mais riches en carbohydrates et huile d’olive. Des études ont montré que cette combinaison est supérieure pour contrôler le niveau de sucre dans le sang aux régimes qui préconisent simplement de réduire la consommation de matières grasses.

Le Prophète Mohamed a dit :

« Consommez de l’huile d’olive et enduisez-en votre corps. » (Rapporté par Tirmithi).

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email