Skip to content

Les enseignements de Mohamed sur l’environnement

Environnement-

Mohamed appelle à une conscience écologique

Mohamed appela à une conscience écologique et fit le lien entre la préservation de l’environnement et la croyance en Dieu. Puisque le monde entier est le royaume de Dieu, l’homme ne peut pas se permettre de cause des dégâts dans l’environnement. Endommager l’environnement (le sol, l’air, les plantes et les animaux) et gaspiller ses ressources n’est donc pas acceptable.

« Tout musulman qui plante une graine dont le résultat profite aux animaux, oiseaux ou aux personnes, ou les nourrit, a fait un acte de charité (sadaqa) récompensé par Dieu. » 1 Mohamed, Bukhaari, 2320 et Muslim,1188.

Les ressources naturelles sont en parfait équilibre

Mohamed enseigne à ses fidèles que toutes les ressources naturelles font partie de la création de Dieu et sont en parfait équilibre grâce à Son action. Dieu dit dans le Saint Coran qui fut révélé à Mohamed :

« En vérité, Nous avons donné une juste proportion à tout ce que Nous avons créé. »
« Car toute chose, chez Lui, a sa mesure. »
« C’est l’œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. » Le Coran, 54:49, 13:8, 27:88

Chacun a le droit d’accès à ces ressources

Les ressources naturelles de Dieu sont un cadeau de Dieu à l’humanité. Personne ne peut les monopoliser. On raconte que Mohamed a déclaré que les gens ont des droits égaux d’accès à l’eau, à l’herbe (la végétation) et au feu (l’énergie), mis à part la partie de ces ressources qui est officiellement privatisée.

La règle générale est de ne pas endommager l’environnement

Mohamed mit en place la règle générale de protection des ressources naturelles, la préservation de l’environnement, et la sécurité des personnes, lorsqu’il dit à ses compagnons :

« Ne faites pas de mal ou ne vous faites pas de mal. »

« La foi en Dieu peut se subdiviser en plus de 70 branches, dont la plus importante est le témoignage de l’unicité de Dieu.
La dernière d’entre elles est d’enlever un objet dangereux sur le chemin d’une personne.» Mohamed.

Mohamed invite au rationnement de l’eau et condamne le gaspillage et la prodigalité

Mohamed invite, clairement, un compagnon qui fait ses ablutions à ne pas gaspiller l’eau même s’il se trouve près du flot d’une rivière. À un autre moment, Mohamed dit à ses compagnons de ne pas polluer l’eau stagnante ou d’y uriner.

Dieu dit dans le Saint Coran :

« Nous avons tiré toute matière vivante de l’eau. »
« car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. »
« Mangez et buvez en évitant tout excès. Dieu n’aime pas les outranciers. » Le Coran, 21:30, 17: 27, 7:31

Bonifier l’environnement

Mohamed encourage la bonification continue de l’environnement même si l’Univers est en train de disparaître et la vie cesse sur cette planète. Il dit :

« Si l’Heure arrive (c’est-à-dire la fin de la vie de ce monde), et quelqu’un est en possession d’un jeune plant et a la possibilité de le planter, alors il ou elle doit le faire. »  (Musnad Ahmad, 5/2727, 13100.) Les croyants en Dieu doivent améliorer la qualité de l’environnement et la protéger. Dieu n’aime pas ceux qui sèment le désordre sur la Terre et détruisent les cultures et le bétail.

« Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » Le Coran, 28:77.

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email