Ayat Al Kursi est le plus important verset du Saint Coran, ses mérites et bienfaits sont immenses. Voici l’occasion de les découvrir à travers cet article et de connaître par ailleurs la signification détaillée de ce fameux verset. Nous vous donnerons aussi des conseils pour apprendre correctement et facilement Ayat Al Kursi.
Il y a une confusion fréquente concernant Ayat al Kursi. En effet, beaucoup croient que c’est sourate Al Kursi ou encore sourate Ayat Al Kursi, alors que c’est totalement faux. Ayat Al Kursi ou le verset du trône est le 255ème verset de sourate Al Baqara (La Vache), qui est la deuxième sourate du Saint Coran et la plus longue. Elle comporte 286 versets dont le verset du trône. Sourate Al Baqara est nommé ainsi en référence aux versets 67 à 73 qui la composent, elle a été révélée à Médine, exception faite du verset 281 qui a été révélé à Mina lors du pèlerinage d’adieu. C’est la première sourate à avoir été révélée suite à l’émigration du Prophète (‘alayhi salat wa salam).
Le verset de Ayat Al Kursi en français
“Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône “Kursiy”, déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.”
Translittération ou phonétique du verset de Ayat Al-Kursi
“Allâhu là ilâha illâ huwa al-hayyu al-qayyûmu, là ta’huduhu sinatun wa là nawmun lahu mâ fi assmâwâti wa mâ fi al-ardi, ma dâ al-ladi’yasfa`u `indahu illâ bi-idnih ya`lamu mâ bayna `aydihim wa mà halfahum wa là yuhitûna bi-Say’in min `ilmihi `illâ bimâ sâ’a wasi`a kursiyyuhu as-samâwâti wa al-arda wa là ya’ûduhu hifzuhumâ wa huwa al-aliyyu al-’azim.”
Verset du trône en détails
Ayat Al Kursi décrit l’unicité d’Allah et ses perfections, elle nous enseigne les preuves qui témoignent de cela. Il y a d’ailleurs près de dix preuves dans ce verset démontrant qu’Allah est le seul à mériter toute notre adoration.
Pour mieux comprendre Ayat Al Kursi, nous allons décrypter et expliquer chaque partie du verset.
« Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyum » »
Cette allocution indique qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah. Ce verset commence par cette parole qui est la plus bénite et la meilleure parole prononcée par un prophète “la ilaha illa llah” signifiant : il n’y a point de divinité qui mérite l’adoration en dehors d’Allah. D’ailleurs dans une autre sourate du Saint Coran « sourate An-Nisa”, Allah dit :
“Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché.” (4:48)
Le verset se poursuit avec des preuves de l’unicité d’Allah dans l’adoration, à commencer par le nom « Al Hayy » (le Vivant) qui signifie qu’Allah est toujours vivant et éternel, auto-existant donc rien ni personne ne l’a créé. Et « Al Qayyoum » qui signifie celui qui subsiste par lui-même et qui n’a besoin de rien et rien ne peut exister sans sa volonté et nous ne pouvons nous passer d’Allah.
Il nous dit dans son Saint livre dans la sourate Ar-Rum :
“Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre ; ensuite lorsqu’Il vous appellera d’un appel, voilà que de la terre vous surgirez.” (30:25)
« Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent »
Puis Allah le Très Haut nous enseigne à travers ce verset qu’Il ne dort pas et qu’Il n’est pas affecté au sommeil ou à la somnolence car Il a un pouvoir parfait. Le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) dit :
“ Certes Allah ne dort pas et Il ne Lui convient pas de dormir”.
Et dans sourate Qaf, Allah nous dit :
“En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.” (50:38)
« À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre »
Cela signifie qu’Allah possède tout ce qui est sur terre et dans les cieux. C’est Lui le créateur de l’ensemble de ses choses et que chacun Lui doit adoration à Lui seul.
« Qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission ? »
Allah nous montre dans cette partie qu’Il détient le pouvoir sur tout et rien ne pourra se passer sans Sa permission ici ou à l’au-delà.
Le jour du jugement dernier, Allah permettra à ceux qui le méritent d’intercéder et va permettre à certaines de ces créatures de recevoir l’intercession. Mais ceci ne se fera que sous la permission d’Allah et nul ne peut intercéder si Allah n’est pas satisfait de leurs paroles et de leurs actions.
Dans la sourate Al-Anbiya, Allah dit :
“Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés (tout en étant) pénétrés de Sa crainte.” (21:28)
« Il connaît leur passé et leur futur »
Cela indique qu’Allah à la science parfaite, Il a une parfaite connaissance de tout, y compris le passé, le présent et le futur et les choses cachées ou impossibles. C’est la preuve qu’Allah est le seul créateur et qu’Il a une profonde connaissance de sa création.
Dans la sourate Ta-Ha, Allah dit :
“Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.” (20:110)
« Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut »
Ce passage nous apprend que tout ce qui se passe sur terre ne se réalise que par la volonté d’Allah et que personne n’atteindra aucune connaissance sans qu’Allah le permette.
Dans surah al-Jinn, Allah dit :
“(C’est Lui) qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme Messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants.” (72: 26,27)
« Son Trône “Kursiy”, déborde les cieux et la terre »
Ici le mot Kursi signifie le trône d’Allah, il est aussi nommé par certains traducteurs du Coran comme Shakir et le Dr Ghali “pouvoir ou connaissance”. Sur ce passage, on nous explique, la souveraineté, le pouvoir ultime d’Allah et Sa connaissance qui s’étendent sur terre et cieux.
Le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) nous dit : “les sept cieux, comparés au « Al Kursi » sont semblables à une bague qui a été jetée dans un désert », puis il nous dit « Al Kursi » comparé au “Arch” au trône d’Allah est semblable également à une bague jetée dans le désert ».
« Dont la garde ne Lui coûte aucune peine »
Allah nous montre ici Sa force et sa haute puissance et Sa capacité à prendre en charge et gérer tout ce qu’il y a dans les cieux et la terre sans aucune peine, car Il a la force complète.
« Et il est le Très Haut, le Très Grand »
Et Allah finit ce verset avec la citation de deux de ces noms :
- « Al’ali » qui veut dire “le plus haut”, celui qui est élevé ;
- « Al Adhim », qui veut dire « l’immense ».
Allah est le plus grand et le plus haut et aucune divinité digne d’adoration sauf Lui et aucun seigneur autre que Lui.
Dans sourate Al-Imran, Allah dit :
“Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !” (3:18)
Ayat Al Kursi en arabe
اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْن أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
Les bienfaits et mérites de Ayat Al Kursi
Le verset du trône revêt une importance inégalable, il est considéré comme étant le meilleur verset du Saint Coran. Il comporte beaucoup de mérites dont nous allons parler ci-dessous avec des illustrations de hadiths et d’histoires démontrant les bienfaits de Ayat Al Kursi :
- Celui qui récite le verset du trône assidûment à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêchera d’entrer au paradis si ce n’est la mort.
- Al-Nasa’i a rapporté notamment dans son livre Al-Sunan Al-Kubra que le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : “Celui qui récite Ayat Al Kursi à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêche d’entrer au paradis, si ce n’est la mort”.
- Réciter Ayat Al Kursi au sein d’une maison permet de faire fuir le démon. Abu Hurayra a rapporté que le messager d’Allah (prière et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : “Dans la sourate (La Vache), il y a un verset (Ayat Al Kursi) qui est le verset le plus important du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte.” (rapporté par Al-Hakim).
- Tout musulman qui récite le verset du trône est considéré comme étant sous la protection d’Allah, il le préservera des tentations du démon. Il est d’ailleurs recommandé de le réciter à plusieurs reprises. Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : “Ne transformez pas vos maisons en tombes. Le démon n’entre jamais dans une maison où on récite sourate Al Baqara.”
- Le verset du trône est l’équivalent du quart du Saint Coran. Al-Hassan Al Basri (Radhia allahou Anhou) rapporte que le prophète (Salla allahou alayhi wa salam) dit : “On m’a donné la Sourate Al-Fatiha, le verset du Trône et les deux versets 18 et 26 de la sourate Al Imran. Ces versets sont agrippés au trône divin et disent : “Seigneur ! Tu nous fais descendre sur Terre vers celui qui te désobéit ? Dieu leur dit : Je vous ai conçus de sorte que chaque fois que l’un de mes serviteurs vous récite à la fin de chaque prière. Je lui donne le paradis comme lieu de séjour, l’installe dans la demeure sacro-sainte, le regarde chaque jour soixante-dix fois avec Mon œil, le satisfait chaque jour pour lui soixante-dix besoins dont le moindre est le pardon, Je le fais triompher de tous ses ennemis et Je le protège contre eux.” (cette tradition est recensée par Ibn al-Sani el Al-Shahami).
- Si l’on récite le verset du trône sur une nourriture ou un condiment, il croît. Aicha (RAa) rapporte : “Un homme est venu auprès du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) se plaindre du manque de bénédiction dont souffre tous ses biens dans sa maison. Il lui dit : “ Où en es-tu de Ayat Al Kursi ? Chaque fois qu’on récite sur une nourriture ou un condiment, Dieu accroît la bénédiction de cette nourriture et de ce condiment”. (Hadith recensé par Abu’l-Hassan Muhammad Ibn Ahmad Ibn Mas’ud dans ses AmAli et par Ibn al-Najjar.
- Le verset du trône est plus immense que les cieux, la terre, le paradis et l’enfer. Ibn Mas’ud (RAa) rapporte : le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit ; “Dieu n’a rien créé, comme ciel, terre, paradis ou enfer, de plus grand que Ayat Al Kursi.” (ce hadith est recensé par Abû ‘Ubayd, Ibn al-Dharis et Mohamed Ibn al-Dharr).
- Réciter ce verset en entrant chez soi permet de chasser le démon de sa maison. Le verset du trône est considéré comme le maître verset du Coran et chaque fois qu’il est récité en entrant chez soi, il permet de protéger la personne qui le récite ainsi que ses enfants, ses biens et sa maison et permet aussi de le prémunir du mal qui l’entoure notamment des voisins.
- Aucun appel ne sera laissé sans réponse, car ce verset renferme le nom suprême d’Allah. Abu Umama (qu’allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) dit : “Le nom suprême d’Allah par lequel Il exauce lorsqu’on l’invoque, se trouve dans trois sourates du Coran : sourate Al Baqara (La Vache), sourate Al-Imran et sourate Ta-ha”. Abu Umama poursuit : j’ai cherché et j’ai trouvé les trois versets correspondants :
- Dans sourate al Baqara c’est Ayat Al Kursi ;
- Dans sourate Al-Imran c’est le verset 2 “Allah, la ilaha illa huwa al-hayyou al-Qayoum” ;
- Dans sourate Ta-ha, c’est le verset 111 : “Les visages de humilient en présence d’al-hayyou, al-Qayyoum ».
- Si l’on récite ce verset et les deux derniers versets de sourate Al Baqara chaque nuit vous permet d’être protégé par deux anges jusqu’au matin.
- En récitant le verset du trône ainsi que le verset 3 de sourate Junus et aussi les deux dernières sourates du Coran sur une femme en plein accouchement, cela facilite le travail. Fatima-Zahra (Radhia allahou anha) la propre fille du prophète (paix et bénédiction soient sur lui) rapporte ceci : “À l’approche de son accouchement, le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a ordonné à Um Salama et Zaynab Bint Jahsh de se rendre au chevet de sa fille Fatima et de réciter sur elle Ayat Al Kursi, le verset 3 de sourate Yunus et les deux dernières sourates du Coran”. (ce hadith est recensé par Ibn Souni).
- Le verset du trône protège chaque personne qui le récite durant la nuit jusqu’au matin et récité au réveil, il protégera la personne jusqu’au soir. Ubay (Radhia Allahou Anhou) rapporte qu’il avait un gros récipient rempli de dattes qu’il surveillait de temps à autre. Constatant que la quantité de dattes avait diminué, il s’est mis un soir à surveiller l’endroit. Tout d’un coup, il vit apparaître une bête ayant la taille d’un jeune adolescent. Ubay poursuit son récit en disant : J’ai salué et cette bête a rendu la salutation. J’ai dit : Qui es-tu ? Es-tu un Djinn ou un humain ? Elle m’a dit : Un Djinn. J’ai dit : Fais voir ta main. Elle me l’a tendue, et j’ai constaté que sa main était des poils de chien. J’ai dit : Est-ce ainsi que les Djinn sont créés ? La bête m’a dit : Les djinns savent qu’il y a pas parmi eux plus terrible que moi. J’ai dit : Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ? La bête répondit : On m’a rapporté que tu es un homme qui aime faire l’aumône. Aussi avons-nous voulu toucher à ta nourriture. J’ai dit : Qu’est-ce qui nous protège de vous ? La bête répondit : C’est Ayat Al Kursi qui se trouve dans la sourate Al Baqara (La Vache). Celui qui la récite le soir est protégé de nous jusqu’au matin, et celui qui la récite en se réveillant le matin est protégé de nous jusqu’au soir. Le lendemain matin, Ubay fit part de cette conversation au prophète (paix et bénédiction soient sur lui) qui lui a dit : “ Ce djinn dit vrai, bien qu’il soit un menteur.” (Ce hadith est recensé par An-Nassa’i, Abu Ya’la, Ibn Hibban, Abu I-Shaykh, Tabarani, Al-Hakim, Abu Nu’aym et Bayhaqi).
- Le verset du Trône et la sourate Al Fatiha ainsi que deux versets de la sourate Al Imran sont accrochés au Trône divin et toute personne qui les récite sera grandement récompensée par Allah. Al-Asqa’ al-Bakri (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : “Le prophète (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) était venu les voir dans la Suffa (abri à l’entrée de la mosquée) des émigrés (al muhajiroun). Un homme lui demande : Quel est le plus grand verset du Coran ? Le Prophète (saws) lui a dit : C’est le verset suivant : “Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône “Kursiy”, déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.” (2:255), c’est-à-dire Ayat Al Kursi. »(ce hadith est recensé par al-Bukhari dans son histoire, par Tabarani et Abu Nu’aym).
- Ayat Al Kursi permet de protéger toute personne qui la récite, ses enfants, sa maison et ses alentours. Ibn Mas’ud (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : Un homme demanda : « Envoyé de Dieu ! Enseigne-moi quelque chose qui me rende utile ! Le Prophète (paix et bénédictin s’Allah soient sur lui) lui dit : “Récite Ayat Al Kursi, car il te protègera toi et tes enfants et protégera ta maison et même ses alentours.”
- Ayat Al Kursi constitue la plus grande des richesses que l’homme puisse connaître. Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : “L’envoyé de dieu dit un jour à l’un de ses compagnons ! Ö Untel ! Es-tu marié ? L’homme répondit : Non, Je ne possède rien pour pouvoir me marier. Il lui dit : Tu connais par cœur la sourate Al Ikhlass (Le culte Pur), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, Oui. Il lui a dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur la sourate Al Zalzala (Le tremblement de terre), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, Oui. Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : Tu connais par cœur la sourate Al Nasr (Le secours), n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, Oui. Il lui dit : Elle constitue le quart du Coran. Puis il lui dit : « Tu connais par cœur Ayat Al Kursi, n’est-ce pas ? L’homme répondit : Certes, Oui. Il lui dit : Ce verset constitue le quart du Coran. Puis, il lui dit : Marie-toi, marie-toi, marie-toi (trois fois).” (Ce hadith est recensé par Ahmad Ibn Hanbal).
- La récitation de Ayat Al Kursi confère la protection d’Allah par un gardien des cieux. Le verset du trône est le Trésor provenant du Trône Divin qui n’a été accordé à nul autre que notre Prophète (paix et bénédictin q’Allah soient sur lui). Et quiconque le récite régulièrement ne cessera d’être protégé par un gardien proposé par Allah.
- Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : “Je ne peux concevoir qu’un homme qui a grandi en islam ou qui a perçu avec son discernement la vérité de l’Islam puisse dormir sans réciter Ayat Al Kursi. Si vous saviez ce qu’il renferme, vous ne le négligez jamais. L’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : “On m’a donné Ayat Al Kursi à partir d’un Trésor enfoui sous le Trône divin et personne ne l’a reçu avant moi.”
- Pour toute personne qui récite le verset du trône à la fin de chaque prière prescrite, Allah inspire à son cœur de rendre grâce et à sa langue de pratiquer le dhikr. Il reçoit en plus l’équivalent de la récompense d’un martyr et l’équivalent de l’œuvre d’un juste, car il s’agit là du plus grand verset révélé dans le Coran.
- Notre Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : “Quiconque récite les quatre premiers versets de sourate Baqara, puis Ayat Al Kursi et ensuite les trois derniers versets de la sourate al Baqara ne subira aucune difficulté dans sa richesse ou lui-même, Shaitan ne s’approchera pas de lui et il n’oubliera pas le Coran.”
- Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) dit à l’Imam Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) :”Le Coran est grand, et la sourate al Baqara est le summum du Coran et Ayat Al Kursi et le chef de la sourate Al Baqara. Dans Ayat Al Kursi il y a 50 mots et pour chaque mot, il y a 50 bénédictions et bonnes choses. »
- La récitation de Ayat Al Kursi octroie à nos êtres chers décédés de la lumière (noor) dans leurs tombes.
- Réciter Ayat Al Kursi une fois en sortant de chez soi et Allah le tout-puissant envoie un groupe d’anges pour protéger le récitant. Réciter 2 fois, deux groupes d’anges seront en charge de le protéger et en la récitant 3 fois, Allah dit aux anges de ne pas s’inquiéter car le Tout-Puissant Lui-même prendra soin de la personne.
- Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : L’envoyé de Dieu (paix et bénédictin s’Allah soient sur lui) a dit : Celui qui récite, en se réveillant, les trois premiers versets de sourate Al Ghafir et Ayat Al Kursi sera protégé jusqu’au soir, et celui qui les récite le soir sera protégé jusqu’au matin.” Ce hadith est recensé par Daraqutni et Tirmidhi.
- Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : “Les fils d’Israël ont dit : » Ö Moïse ! Ton seigneur dort-Il ? Moïse leur dit : Craignez Dieu ! Dieu l’interpella : Ö Moïse ! Ton peuple t’interroge : Ton seigneur dort-Il ? Prends deux bouteilles dans tes mains et mets-toi debout pour prier toute la nuit ! Moïse s’exécute. Après le premier tiers de la nuit, il tomba sur ses genoux puis se ressaisit et parvint à garder les bouteilles. Mais à la fin de la nuit, il finit par s’endormir en faisant tomber les deux bouteilles qui furent brisées. Le seigneur lui dit alors : Ö Moïse ! Si je devais dormir, les cieux et la terre tomberaient et se briseraient comme les deux bouteilles dans tes mains ! Puis Allah révéla Ayat Al Kursi à son Prophète. » Recensé par Ibn Abi Hatim, Abou al Shaykh, Ibn Mardawayh et al-Dhiya
- Aucun voile ne peut intervenir entre Allah et Ayat Al Kursi ainsi que sourate Al Fatiha et les versets 18, 26 et 27 de sourate Al Imran.
- On rapporte sur Abu Usayd Al Sa’idi (qu’Allah soit satisfait de lui) qu’il a récolté les fruits de son champ, qu’il met dans une pièce à lui. Pendant son absence, un Djinn s’engouffre dans la pièce et vole les fruits et les détruit. Usayd al Sa’idi s’en plaignit au Prophète (paix et bénédictin s’Allah soient sur lui) qui lui dit : “C’est un démon, Ö Abu Sa’id ! Surveille-le. Lorsque tu le vois pénétrer dans la pièce, dis-lui ceci : Au nom de dieu ! Réponds à l’Envoyé de Dieu ! En lui disant cela, le démon dit : Ö Abu Sa’id ! Évite-moi d’aller devant l’Envoyé de Dieu (paix et bénédictin s’Allah soient sur lui) et je m’engagerai devant Allah de ne plus venir dans ta maison et de voler tes fruits. Je t’indiquerai un verset que tu réciteras dans ta maison pour me chasser, et lorsque tu le réciteras sur un récipient de nourriture, il restera couvert. Abu Sa’id accepta, et le démon ajouta : Le verset dont je parle, c’est Ayat Al Kursi. Abu Sa’id vient ensuite rapporter cet épisode au Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) qui lui dit : “Ce démon dit vrai, bien qu’il soit menteur.”
- On rapporte sur Abdirrahman Ibn Awf (qu’Allah soit satisfait de lui) que lorsqu’il entrait dans sa maison, récitant le verset du Trône dans tous les coins.
- Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : “ Lorsque l’envoyé de dieu (paix et bénédictin s’Allah soient sur lui) récitant les deux derniers versets de sourate Al Baqara et Ayat Al Kursi, il souriait et disait : “Ils proviennent du trésor du Tout-Miséricordieu lorsqu’il récitait le verset : “Celui qui commet un mal sera sanctionné en conséquence… », Il se soumettait à Dieu et répétait la formule consacrée : Il n’y a de force et de puissance que par Dieu. »
- Ibn Mas’ud (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : “En sortant de chez lui, un humain a croisé un djinn. Ce dernier lui dit : veux-tu lutter contre moi ? Si tu arrives à me battre, je t’apprendrai un verset qui, si tu le récites en entrant chez toi, aucun démon n’y pénétrait ! Ils se mesurent et l’homme parvient à battre le djinn. Celui-ci lui dit : « Récite Ayat Al Kursi, car aucun homme ne le récite en entrant chez lui sans que le démon n’en sorte en étant comme un âne. » On dit à Ibn Mas’ud : Cet homme ne pouvait être que « Omar Ibn al Khattab !
- Mu’adh Ibn Jabal (qu’Allah soit satisfait de lui) raconte : L’envoyé de dieu (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) m’a confié la garde des dattes collectées de l’aumône légale, que j’ai mise dans une pièce à moi. Comme j’ai constaté que la quantité de dattes diminuant de jour, en jour je m’en plains à l’Envoyé de Dieu (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) qui m’a dit : C’est l’œuvre du démon. Surveille-le. Je l’ai donc surveillé au cours d’une nuit. lorsqu’une partie de la nuit passa, le démon apparut sous la forme d’un éléphant. En arrivant devant la porte, il pénétra dans la pièce par le trou de serrure en prenant une autre forme. Il se rapprocha des dattes et se mit à les avaler. J’ai serré alors mes vêtements et je me suis rapproché de lui en disant : Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu et que Mohamed est son serviteur et son messager ! L’ennemi de Dieu ! Tu viens prendre les dattes de l’aumône légale alors qu’il y a des gens qui les méritent plus que toi ! Je vais te remettre à l’envoyé de Dieu (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) pour qu’il te dénonce et te mette a nu. Le démon m’a juré qu’il ne ferait plus jamais cela. Le lendemain j’ai vu l’envoyé de dieu (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) qui m’a demandé : Qu’a fait ton prisonnier ? J’ai dit : il m’a juré de ne plus jamais faire cela. Il m’a dit : Il va revenir? Surveille-le. Je l’ai donc surveillé et au cours de la deuxième nuit. Il fit la même chose et je l’ai traité de la même sorte. Comme il m’a juré de ne plus jamais faire cela, je l’ai laissé partir. Le lendemain, je suis allé voir l’envoyé de dieu (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) pour l’en informer. Il m’a dit : Il va revenir. Surveille-le. Je l’ai donc surveillé pour la troisième nuit. Il vint et fit la même chose et je me suis comporté avec lui de la même manière. Puis je lui ai dit : « L’ ennemi de Dieu ! Tu m’a déjà juré deux fois et c’est la troisième fois ? Il m’a dit :J’ai une famille, je suis venu vers toi de la ville de Nasibin (En Syrie) et si j’avais eu quelque chose d’autre je ne serais pas venu jusqu’à toi. Nous étions dans votre cité jusqu’à l’événement de votre compagnon. Il reçut alors la révélation de deux versets qui nous ont fait bannir de votre cité et nous nous sommes retrouvés à Nasibin, car à chaque fois que ces versets sont récités dans une maison, le démon ne peut plus y accéder. Si tu me laisses partir, je t’apprendrai ces versets. Je lui dit : D’accord. Il m’a dit : Ce sont Ayat al Kursi et les deux derniers versets de sourate Al Baqara. Je l’ai laissé partir. Le lendemain, je suis allé voir l’envoyé de dieu (paix et bénédictin d’Allah soient sur lui) pour l’en informer. Il m’a dit : Il dit vrai, le pervers, bien qu’il soit menteur.”
- Un hadith rapporte que le prophète (paix et bénédictin s’Allah soient sur lui) a dit que si une personne lit avant d’aller se coucher dix versets de sourate Al Baqara dont Ayat Al Kursi, Satan ne visitera point sa maison jusqu’au matin.
- Et ces autres versets sont les quatre premiers versets de sourate Al Baqara et les trois derniers de cette même sourate (Al Baqara).
- Le verset du Trône et les noms d’Allah : L’Imam Ahmad rapporte que le verset du trône comporte les plus honorables des noms d’Allah. Il rapporte que Asma bint Yazid ibn As-Sakan dit : J’entendis le messager d’Allah (salla allahou alayhi wa salam) dire ces deux versets : “Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyum” et « Alif Lâm Mîm, Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “Al-Qayyum”. En disant que ces deux passages contenaient le plus honorable des noms d’Allah.
- Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) raconte : “Le messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) me confia la garde de la zakat du ramadan. Durant la nuit, quelqu’un vint et commença à prendre une poignée de nourriture de la zakat. Je le saisis et je lui dis : “Je vais t’emmener devant le messager d’Allah”. “Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille à nourrir et je suis dans le besoin “ me répondit-il. Je le laissai alors partir. Le lendemain matin, le messager d’Allah me demanda : “Ö Abû Hurayra ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ?” Je lui répondis : “Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir”. Il me dit alors : « Très certainement, il a menti, et il reviendra !”. J’ai été alors certain qu’il reviendrait. Je décidai alors de l’attendre. En effet, la nuit suivante, il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture, je le saisis et lui dis : “Je vais t’emmener devant le messager d’Allah”. “Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille à nourrir et je suis dans le besoin “ me répondit-il. Et je le laisse à nouveau partir. Le lendemain matin, le Messager d’Allah : “Ö Abû Hurayra ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ?” Je lui répondis : “Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir”. Il me dit alors : « Très certainement, il a menti, et il reviendra !”. J’ai été alors certain qu’il reviendrait. Je décidai alors de l’attendre. En effet, la troisième nuit, il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture, je le saisis et lui dis : “Je vais t’emmener devant le messager d’Allah, car cette fois-ci, c’est la dernière de trois fois. Tu as promis de ne pas revenir, mais tu es quand même revenu.” Il me dit alors : “Laisse-moi partir et je t’enseignerai quelques paroles qui te seront utiles”. “Quelles sont-elles ?” lui demandai-je. Il me répondit : “Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du trône du début à la fin. Allah te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin.” Je le laisse alors partir. Le lendemain matin, le Messager d’Allah dit : “Ö Abû Hurayra ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ?” Je lui répondis : “Ö Messager d’Allah ! Il a prétendu m’enseigner quelques paroles qui me seraient utiles auprès d’Allah ! Je l’ai laissé alors partir.” “Quelles sont ces paroles ?”me demanda-t-il. Je répondis : “Il m’a dit “Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du trône du début à la fin. Allah te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin.” Le prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui” me dit : “Certes, il t’a dit la vérité, bien qu’il soit un grand menteur ! Abu Hurayra : sais-tu qui tu à qui tu as parlé durant trois nuits ?”Non » Répondis-je. “Et bien, reprit-il, il s’agissait d’un diable !” Rapporté par Boukhari dans son sahih.
En somme, les principaux bienfaits de Ayat Al Kursi sont :
- À chaque récitation de ce verset sacré, son lecteur est protégé contre les actes pervers du djinn ;
- La récitation du verset procure à celui qui le récite le droit d’entrer au Paradis ;
- Réciter après chaque salat, la personne sera protégée jusqu’à la prochaine salat ;
- Il apporte bénédiction et abondance de la nourriture sur laquelle Ayat Al Kursi sera récité;
- Ce verset est plus grand que les cieux, la terre, le paradis et l’enfer ;
- Il fait fuir le diable de la maison de quiconque lit ce verset en entrant chez lui ;
- En récitant Ayat Al Kursi régulièrement, le récitant, ces enfants, sa maison, ses biens et les alentours de sa maison seront protégés et en sécurité ;
- La lecture de Ayat Al Kursi avec sourate Al Baqara, garantit la protection de sa maison contre les démons durant trois jours ;
- Le djinn ne peut atteindre aucune nourriture couverte sur laquelle le verset du trône est récité ;
- Aucun voleur ne peut s’approcher d’un récitant assidu du verset du trône ;
- L’appel du récitant de Ayat Al Kursi ne sera pas laissé sans réponse, si celle-ci est récitée avec les dernières versets de sourate Al Baqara ;
- Réciter Ayat Al Kursi en allant dormir vous permet d’être protégé jusqu’au matin ;
- Quiconque récite le verset du trône après chaque salat obligatoire, sera grandement récompensé ;
- Aide à faciliter un accouchement difficile d’une femme ;
- Aucun démon ne s’approchera des possessions et des biens de quiconque qui récite le verset du trône ;
- Réciter Ayat Al Kursi au matin garantit la protection d’Allah jusqu’au soir.
Pourquoi le verset du Trône est considéré comme le meilleur verset du Coran ?
D’après un hadith authentique (Sahih) qui nous a été rapporté par Mouslim selon Ubay ibn Ka’b, le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) lui dit un jour : “Ö Abu Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus sublime du Coran que tu as retenu ?” Je lui répondis : “Allah et Son messager le savent mieux que quiconque”. Il a alors répété sa question plusieurs fois. J’ai répondu finalement : c’est le verset du trône : “ Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même » (Coran 2/255) il me tapota sur la poitrine et me dit : “Que ton savoir te soit salutaire, Ö Abu Mundhir !”.
En effet, Ayat Al Kursi est à la fois :
- Le verset le plus noble du Saint Coran ;
- Le verset principal du Saint Coran ;
- Représente le seuil de l’arch d’Allah ;
- Renferme l’Ism Azim d’Allah ;
- Ce verset à lui seul est égal au quart du Saint Coran au complet.
Les meilleurs moments recommandés pour la lecture de Ayat Al Kursi
En tout, il est recommandé de lire Ayat Al Kursi plusieurs fois par jour, les moments propices sont :
- Après chaque prière obligatoire ;
- Une fois après les invocations du matin (après la prière du sobh et avant le lever du soleil) et après les invocations de l’après-midi (après la prière de l’asr et avant le coucher du soleil) ;
- Avant de se coucher la nuit.
Apprendre Ayat Al Kursi facilement : conseils !
Pour bien apprendre le verset du trône, il faut commencer par se concentrer et porter son attention vers Allah, afin de bien cerner ce que l’on apprend. On dit bismillah et on commence.
Il existe différents types d’apprentissage du Coran, notamment :
- Par l’écoute ;
- Par la lecture ;
- Avec des vidéos alliant les deux méthodes sus-cités.
Mais ce qui est recommandé, c’est de varier et d’alterner entre ces différentes méthodes. Ceci vous permettra entre autres de ne pas commettre d’erreur, notamment si vous ne connaissez pas bien la langue arabe.
Aussi, sachez qu’il existe trois types de mémoires qui sont :
- La mémoire visuelle ;
- La mémoire auditive ;
- La mémoire kinesthésique, c’est le fait d’associer ses souvenirs à des émotions, des actions…plutôt qu’à une image ou à un son.
Et la meilleure des façons d’apprendre le verset du trône, c’est en stimulant la mémoire auditive et visuelle simultanément, ce qui augmentera considérablement vos capacités de mémoire et donc d’apprentissage de ce verset en particulier ou n’importe quel autre verset du Saint Coran.
Pour finir, l’apprentissage et la mémorisation de Ayat Al Kursi ne se fera qu’en répétant. En effet, à moins que vous ayez une très bonne mémoire photographique et donc de retenir facilement tout ce que vous lisez, comme c’était le cas de l’imam Al Bukhari. La répétition est le seul moyen d’apprendre le verset du trône facilement.
Ayat Al Kursi en MP3
La meilleure manière d’utiliser sa mémoire auditive afin d’apprendre Ayat Al Kursi c’est tout simplement de l’écouter sous un format audio, notamment en MP3 que nous mettons à votre disposition ici.
Ayat Al Kursi PDF
Nous en avons parlé plus haut, pour un apprentissage correct du verset du trône, il est recommandé de l’avoir en mode audio donc en MP3 et en mode écrit et quoi de mieux que l’avoir en format PDF.
Ayat Al Kursi en format PDF, c’est ce qui vous permettra de conserver l’affichage du verset en sa mise en page d’origine, donc sans affecter sa mise en page (polices de caractère, mise en formes…) et ce quel que soit le logiciel ou le système d’exploitation utilisé pour l’ouvrir. Ceci est d’autant plus important quand on sait que la modification d’un seul caractère du verset pourrait affecter votre apprentissage qui se doit d’être correct.