L’islam est une religion qui enseigne les principes de la vie à tout musulman. Ces principes se traduisent dans la vie privée, familiale, sociale…
L’islam, basé sur le Coran et la Sunna, propose certaines règles et émet des interdictions ou des actions jugées “haram” donc illicite et font office de péché. Celles-ci peuvent être d’ordre commercial comme le fait d’interdire l’intérêt ou le Riba, d’ordre alimentaire en interdisant la consommation de porc, d’alcool…comme nous allons l’expliqué tout au long de cet article.
Que signifie le terme “haram” ?
Le terme Haram حرام est un adjectif venu de la langue arabe et qui décrit selon l’Islam tout ce qui est “interdit ou illicite” dans le Coran. À ne pas confondre avec le terme “Haram” qui désigne un quartier sain “La Mecque”.
On retrouve dans le Coran un certain nombre d’actions interdites, comme nous pouvons le voir à travers ces deux versets qui regroupent un grand nombre de ces interdits :
Sourate Al-An’am (les bestiaux) :
Dis : « Venez, je vais vous lire ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour crainte de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous. » (6:151)
Sourate Al-An’am (les bestiaux), verset 152
« Et ne vous approchez de biens de l’orphelin que de la plus belle manière jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité ! Et quand vous parlez, soyez équitable même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez les engagements d’Allah Voici ce qu’il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. »
Les actions “haram” ou interdites en Islam
Nous allons citer quelques-unes des actions interdites en islam appuyées par des versets du saint Coran et/ou des hadiths :
Il existe des interdictions considérées comme des péchés dans le Coran et qui concernent la foi et la pratique de l’Islam correctement, notamment le fait de négliger ses devoirs religieux :
- Ne pas effectuer la prière ;
- Ne pas payer la zakat ;
- Rompre le jeûne intentionnellement durant le mois de ramadan ;
- Ne pas effectuer le Hajj bien que l’on soit capable.
Le prophète Mohamed (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a dit :
« L’Islam repose sur cinq piliers : témoigner qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah, effectuer les prières, payer la zakat, faire le pèlerinage à la maison sacrée, et jeûner le mois de ramadan. »
Certaines autres interdictions ont pour méfaits de causer des dommages soit familiaux ou sociaux. Cette catégorie inclut les interdictions suivantes :
La corruption
Allah (swt) a dit dans sourate Al Ma’idah:
Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent! (5:62)
Le vol
Le vol est considéré comme un péché dans le Coran. Allah a déclaré dans la sourate Al Ma’idah :
Le voleur est la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. (5:38)
Les jeux de hasard
Allah l’Exalté dit dans sourate Al Ma’idah :
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. (5:90)
L’Adultère et la fornication
Allah a dit dans sourate Al-Isra :
Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin! (17:32)
La sodomie
Allah l’exalté dit dans sourate Al-Ara:
Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier. (7:81)
Et dans sourate Al-Nisa
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (4:14)
Boire de l’alcool
Dans sourate Al Ma’idah, Allah Exalté soit-il dit :
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. (5:90)
Se rebeller contre ses parents
Allah L’exalté dit dans sourate Al-Isra :
Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité et dis : « Ô mon Seigneur, fais leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » (17: 23,24)
Couper les liens avec ses proches
Allah, le Très-Haut dit dans sourate Al-Nisa :
[…] et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (4:1)
Puis, nous avons aussi une autre catégorie d’interdictions qui concerne les péchés qui vont à l’encontre des idéaux islamiques fondamentaux, à savoir l’honnêteté et la fiabilité.
Semer la discorde
Dans sourate Al-Hujurat, Allah (swt) a dit :
[…] Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? […] (49:12)
L’usure
Allah a averti dans sourate Al-Baqara :
Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.[…] (2:275)
Offenser les autres
Allah l’exalté dit dans sourate Al-Ahzab :
Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. (33:58)
Le noble prophète (saws) a déclaré :
« Est musulman celui dont ni la langue ni la main ne font de mal à un musulman. »
Regarder les femmes qu’il est interdit de regarder
Allah a ordonné dans sourate An-Nour :
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté.[…] (24:30)
Espionner les affaires d’autrui
Dans sourate Al-Hujurat, Allah L’Exalté dit :
Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns les autres […]. (49:12)
Le port de vêtements indécents par les femmes
Allah a dit :
Restez dans vos foyers, ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah)[…]. (33:33)
Aider les oppresseurs
Dans sourate Al-Ma’idah, Allah a dit :
[…] Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression […]. (5:2)
Et dans sourate Ibrahim :
Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. (14:42)
Gouverner contrairement aux lois islamiques
Allah (swt) a dit dans sourate Al-Ma’idah :
[…] Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. (5:44)
Et dans le verset 47 de la même sourate :
[…] Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. (5:47)
L’oppression
Allah (swt) a dit dans sourate Ibrahim :
Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. (14:42)
L’extravagance
Dans sourate Al-Araf, Allah (swt) a dit :
[…] et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. (7:31)
La moquerie
Allah (swt) a déclaré dans sourate Al-Hujurat :
Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’ elles […]. (49:11)
Manger de la viande d’animaux interdits
Dans sourate Al-Baqarah, Allah (swt) a dit :
Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (2:173)
Profiter des biens d’autrui
Allah Exalté soit-il dit dans sourate Al-Nisa :
Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel […]. (4:29)
Le meurtre
Allah l’exalté dit dans sourate Al-Nisa :
Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. (4:93)
Le détournement de fonds et la tricherie
Dans sourate Al-Anfal, Allah Exalté soit-il dit :
[…] Allah n’aime pas les traîtres.(8:58)
Et dans sourate Al-Hajj :
Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n’aime aucun traître ingrat. (22:38)
Le mensonge
Allah a dit dans sourate Al-Hajj :
[…] et abstenez-vous des paroles mensongères. (22:30)
Et dans sourate Al-Isra :
Et ne poursuit pas ce dont tu n’as aucune connaissance. […] (17:36)
Manquer à sa promesse
Le prophète (saws) a dit :
« On reconnaît l’hypocrisie à trois signe distinctifs : quand il parle, il ment ; quand il promet, il manque à sa parole ; et quand on lui fait confiance (ou quand on lui confie quelque chose), il trahit. » (Boukahri et Mouslim)
Le faux témoignage
Allah le Très Haut dit dans sourate Al-Baqarah :
[…] Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. […] (2:283)
Et dans sourate Al-Nisa :
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (4:135)
Le Prophète (saws) a dit :
« Le faux témoignage est comparable au fait d’adorer autre qu’ Allah. » (Rapporté par Al Bayhaqi)
Focus sur l’alimentation haram
Arrêtons nous plus particulièrement sur ce qui est précisément une alimentation haram. Le Coran interdit la consommation du porc et du sanglier, le sang et la viande des animaux morts et ceux sacrifiés sans suivre le rituel de l’abattage musulman appelé “dabiha”, l’alcool.
Les versets suivants parlent clairement des aliments halal ou haram.
Sourate Al-Baqarah :
Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (2:173)
Sourate Al-Ma’ida :
Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise[…]. (5:5)
Sourate Al-An’am :
Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran). (6:118)
Dans le verset 119 de la même sourate :
Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.(6:119)
Et dans le verset 121 :
Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs. (6:121)
Méthodes d’abattage interdites “haram”
Un animal abattu de l’une des façons suivantes est interdit en Islam :
- Étranglé à mort ;
- Battu à mort ;
- Décédé suite à une chute ;
- Tué en étant frappé par la corne ;
- Mangé par une bête sauvage.
Tous les produits halal qui peuvent être consommés par les musulmans ne doivent en aucun cas contenir de stupéfiants (alcool ou drogue) et d’autres substances comme de la graisse porcine ou de la gélatine animale à base de porc…et cela concerne différents aliments notamment les bonbons, les gâteaux, les préparations pour entremets…
Certains se posent la question, mais pourquoi ces produits sont-ils interdits de consommation en Islam ? Tout simplement, car ils sont nocifs pour la santé. En effet :
- Le porc est considéré comme un incubateur de vers et de micro-organismes pathogènes qui font des ravages dans le corps humain ;
- Les acides gras contenus dans la composition grasse du porc ne sont pas compatibles avec les graisses humaines et les systèmes biochimiques, ce qui fait de cet aliment un produit nocif pour la vie et la santé de l’être humain ;
- Les animaux morts ne sont pas propres pour être consommés par l’être humain et cela est dû au processus de dégradation naturelle qui produit des substances chimiques nocives et toxiques pour l’être humain ;
- Le sang évacué du corps d’un animal est nocif car il comporte des bactéries, des toxines et des produits métaboliques ;
- Et en ce qui concerne les autres substances telles que l’alcool, les stupéfiants et autres drogues. Celles-ci sont nocives pour le système nerveux, elles entraînent des pathologies sociales, des maladies…
Les péchés capitaux en Islam
Il y a de nombreux hadiths du Prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) au sujet des péchés majeurs, nous citerons :
D’après Abou Houreira :
Le prophète (saws) a dit : « Évitez les sept turpitudes ! ». Quelles sont-elles, ô Envoyé d’Allah ?, demandèrent les fidèles. « Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre qu’Allah a interdit sauf à bon droit, l’usurpation des biens de l’orphelin, l’usure, la fuite du front au jour du jihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes. »
D’après Abou Bakr :
« Nous étions réunis chez l’envoyé d’Allah (saws), quand il nous a dit : « Eh bien ! Voulez-vous que je vous informe sur les plus graves péchés capitaux ? Ils sont dit : Certes si ô Messager d’Allah ! Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’association à Allah, le mauvais comportement avec les parents et le faux témoignage. »
Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) a dit :
Le Prophète (que prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne cesse de répéter cela au point où nous avons dit : Si seulement il se taisait. (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)
Ainsi les péchés capitaux sont entre autre :
Le Polythéisme (Shirk)
Le polythéisme (shirk) fait référence au fait d’assigner des associés à Allah dans les actes d’adoration. C’est l’un des plus grands péchés et la plus grave des interdictions. Le prophète Mohamed (saws) a dit :
« Ne dois-je pas vous parler du plus grave des péchés majeurs ?”Nous avons dit : “Bien sûr, messager d’Allah!” Il a dit : “Associer quoi que ce soit dans l’adoration avec Allah… ». Boukhari
Allah exalté soit-il dit dans sourate Al-Nisa :
Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. (4:48)
La sorcellerie (le Sihr)
Le deuxième plus grand péché majeur est le fait de pratiquer la sorcellerie ou la magie dans toutes ses formes : divination, astrologie, prédiction…
Allah dit, dans sourate Al-Baqarah, de celui qui apprend la sorcellerie ou la met en pratique :
[…] ils enseignent aux gens la magie […] Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. (2:102)
L’usure “Riba”
L’usure est illicite ou haram comme nous avons pu le voir plus haut, c’est même considéré comme l’un des plus grands péchés. Mais qu’est-ce que l’usure ?
Le terme “Riba” en arabe “الربا” signifie l’ajout soit “الزيادة” en arabe.
Il faut préciser que le Riba est souvent traduit en “Usure” qui désigne en français un ajout particulièrement important, mais en islam le “Riba” concerne toute sorte d’ajout peu importe sa valeur.
Les textes du Coran et de la Sunna démontrent l’interdiction du Riba. Trois versets du Coran témoignent clairement de la problématique de Riba.
Dans sourate Al-Rum :
Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa Satisfaction)…Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliés. (30:39)
Dans sourate Al-Imran :
Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! (3:130)
Dans sourate Al-Baqarah : verset 275 :
Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant, et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive…alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (2:275)
Dans le verset 280 de la même sourate :
À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous le saviez !
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Écartez-vous des sept péchés qui mènent à la perdition ! »
Ils ont dit:
Quels sont ces péchés ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
» L’association à Allah, la sorcellerie, tuer une âme qu’Allah a interdit sans droit, manger le Riba, manger l’argent de l’orphelin, fuir le jour de la bataille et accuser injustement de fornication les femmes chastes, croyantes et insouciantes. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le riba est une action basée sur l’égoïsme et la cupidité. C’est l’un des principales causes d’inflation, de traumatisme et de dépressions en raison d’endettements.
Verser le sang d’innocent
L’un des péchés les plus graves en Islam c’est de donner la mort à une personne innocente injustement. Ceci amène le plus souvent au chaos dans la société, augmente la violence, ce qui est contraire à l’éthique. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui dit) :
« Un homme continuera d’être sain dans sa religion tant qu’il ne versera pas de sang qu’il est interdit de verser. » Boukhari
Dans le noble Coran, Allah dit dans sourate Al-An’am :
[…] Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée[…]. (6:151)
Dérober la richesse des orphelins
Prendre la richesse d’un orphelin est illicite aux yeux d’Allah Qui dit dans sourate Al-Nisa :
Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. (4:10)
Fuir le champ de bataille
Le fait de déserter la bataille ou de tourner le dos à l’ennemi est considéré comme un péché capital. Allah le Très Haut dit dans sourate Al-Anfal :
Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, – à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, – celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! (8:15,16)
Accuser l’adultère d’une femme
Toute personne qui accuse une femme libre chaste d’adultère commet un péché capital et elle est maudite dans le monde et dans l’au-delà. Allah Le Très Haut dit sourate An-Nour :
Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà ; et ils auront un énorme châtiment. (24:23)