Que faut-il pour être grand ?
L’histoire de l’humanité regorge de grandes personnalités, de gens qui ont changé le monde et l’ont transformé en la réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui, certains plus que d’autres. Et la grandeur de ces personnalités se mesure souvent non pas à leur pouvoir ou à leurs noms mais à leur influence. Et c’est pour cette raison que le prophète Mohamed ﷺ (Mahomet) est considéré comme le plus grand personnage de l’histoire humaine.
Dans cet humble article, nous souhaitons raconter l’histoire de la naissance du monothéisme.
Nous utilisons l’orthographe la plus appropriée à son nom : Mohamed ﷺ au lieu de Mahomet, Muhamet, Mohammed, Muhammad, Mohammad.
Raconter l’histoire d’un homme, autrefois orphelin puis persécuté puis devenu sauveur et leader. L’histoire de cet homme a été racontée par de nombreux auteurs et sources de différentes traductions, et nous pouvons lire à son sujet presque partout, certains ont admiré sa grandeur et certains lui ont attribué des faits faux. Le sujet du prophète est tellement controversé chez les non musulmans, au point de devenir un sujet politique de récupération.
On ne peut que se demander ce qui a fait que cet homme ait reçu autant d’attention ? Est-ce parce qu’il est le fondateur de la société musulmane ? Sa façon de prêcher aux hommes et aux femmes ? Les grandes conquêtes qu’il a menées ? Ce qui explique le mieux la grandeur de cet homme, le prophète d’Allah qui a changé le destin de l’humanité.
Nous avons décidé de prendre le volant et de raconter à nouveau son histoire.
Qui est Mohamed ?
Le statut du Prophète Mohamed pour les musulmans est grand. Il réside dans le cœur, la conscience et l’âme de chaque musulman. Le prophète Mohamed est le maître de l’humanité, le meilleur de l’humanité, le plus savant, le plus pieux et le plus craignant de Dieu Tout-Puissant.
Ce grand homme, le noble Messager de l’Islam, est le plus généreux des messagers de Dieu. Pour chaque musulman pratiquant, il existe une quantité abondante de croyance en ce que le Prophète Mohamed a apporté à l’humanité.
La shahada, ou témoignage de l’islam, est liée au prophète Mohamed, et n’est pas considérée comme complète si le prophète Mohamed n’est pas mentionné. Pour être un vrai musulman, il faut croire qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah, et que Mohamed est son serviteur et son messager. Cela signifie la position élevée que le Prophète possède dans l’Islam.
Le Messager de l’Islam – que les bénédictions et la paix soient sur lui – a été envoyé à tous les peuples, envoyé aux deux cieux, aux djinns et aux hommes, et aucun musulman ne peut s’écarter de sa loi – qui est elle-même originellement dérivée d’Allah (Dieu), le tout-puissant. Allah a accordé au prophète Mohamed de nombreuses caractéristiques qu’aucun autre prophète n’avait, et elles étaient nombreuses. À son tour, sa Oumma (nation) possède des caractéristiques qui n’ont été accordées à aucune autre nation de l’humanité. Le meilleur de cette nation ne se manifestera que si elle respecte les véritables lois de l’Islam, en tant que mode de vie, et pas seulement en tant que religion de culte.
Si les gens étaient vraiment conscients de la position de ce grand prophète, aucun extrémisme ni radicalisme n’existerait jamais. L’islam est une religion de tolérance et de paix dans tous les domaines et aspects de la vie. Le prophète Mohamed est décrit comme « Khaleel el-Rahman », ce qui signifie le compagnon du plus miséricordieux, Allah, le tout-puissant. L’une de ses vertus est qu’il est un martyr et un héraut. Il est plus important pour les croyants que leur propre personne. Il est le maître des enfants d’Adam. Il est la sécurité de l’Ummah (nation). Il possède la place la plus louée dans le monde terrestre et dans les cieux.
Le prophète Mohamed a été le premier musulman. Il est le dernier prophète envoyé par Allah. Il est une bénédiction d’Allah (Dieu) pour l’humanité. Obéir et faire allégeance au prophète de l’islam, c’est obéir et faire allégeance à Allah. Croire en lui, c’est croire en Allah. Il est une miséricorde et une lumière pour l’humanité.
Le Seigneur a garanti sa protection et son infaillibilité. Le Seigneur a garanti la protection de l’Islam et du Coran (le livre saint de l’Islam) jusqu’à la fin des temps. De son vivant, le Seigneur a ordonné aux humains de ne jamais élever une voix au-dessus de la voix du prophète Mohamed.
Le prophète Mohamed est si spécial pour le Seigneur qu’il lui a pardonné tous ses péchés antérieurs (s’il y en avait) et ceux à venir. Toutes les clés des coffres du monde lui ont été accordées. Même son compagnon des djinns s’est convertit à l’Islam grâce à sa noblesse et de sa sainteté.
L’espace qui se trouve entre sa maison et sa chaire est décrit comme un jardin du Paradis. Ce qu’il voyait dans ses rêves était la réalité.
Qui était Mohamed ﷺ (Mahomet) ?
Mohamed était le prophète et le fondateur de l’islam. Il a passé la majeure partie de sa vie comme marchand. À l’âge de 40 ans, il a commencé à avoir des révélations d’Allah qui sont devenues la base du Coran et le fondement de l’Islam. En 630, il avait unifié la majeure partie de l’Arabie sous une seule religion. En 2015, il y a plus de 1,8 milliard de musulmans dans le monde qui professent :
« Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah, et Mohamed est son prophète. »
La plupart des informations biographiques que la tradition islamique conserve sur Mohamed se trouvent en dehors du Qurʾān, dans la littérature dite de sīrah (en arabe: « biographie »). L’œuvre la plus importante du genre est sans doute le Kitāb al-maghāzī « Livre des expéditions militaires [du Prophète] » de Mohamed ibn Isḥāq (mort en 767-768). Cependant, cette œuvre n’existe que dans des remaniements et des abrégés ultérieurs, dont le plus connu est le Sīrat Mohamed rasūl Allāh (« Vie de Mohamed, le Messager de Dieu ») de ʿAbd al-Malik ibn Hishām (mort en 833-834).
Le prophète Mohamed et les origines de l’islam
L’essor de l’islam est intrinsèquement lié au prophète Mohamed, que les musulmans considèrent comme le dernier d’une longue lignée de prophètes comprenant Moïse et Jésus. Parce que Mohamed a été le destinataire et le messager choisi de la parole de Dieu à travers les révélations divines, les musulmans de tous horizons s’efforcent de suivre son exemple. Après le saint Coran, les paroles du Prophète (hadiths) et les descriptions de son mode de vie (sunna) sont les textes musulmans les plus importants.
Les débuts de la vie
Mohamed, en entier Abū al-Qāsim Mohamed ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, (né vers 570, La Mecque, Arabie [aujourd’hui Arabie saoudite]-mort le 8 juin 632, Médine), le fondateur de l’islam et le proclamateur du Qurʾān. On dit traditionnellement que Mohamed est né en 570 à La Mecque et qu’il est mort en 632 à Médine, où il avait été contraint d’émigrer avec ses adhérents en 622.
De nombreuses tribus vivant à l’époque dans la péninsule arabique étaient nomades et faisaient du commerce en sillonnant le désert. La plupart des tribus étaient polythéistes, vénérant leur propre ensemble de dieux. La ville de La Mecque était un important centre commercial et religieux, abritant de nombreux temples et sites de culte où les fidèles priaient les idoles de ces dieux. Le site le plus célèbre était la Kaaba (qui signifie cube en arabe). On pense qu’elle a été construite par Abraham (Ibrahim pour les musulmans) et son fils Ismail. Peu à peu, les habitants de la Mecque se sont tournés vers le polythéisme et l’idolâtrie. De tous les dieux adorés, on pense qu’Allah était considéré comme le plus grand et le seul à ne pas avoir d’idole.
Mohamed devient orphelin
Lorsque Mohamed avait cinq ou six ans, sa mère l’emmena à Yathrib, une ville oasis située à quelques centaines de kilomètres au nord de La Mecque, pour qu’il reste chez des parents et se rende sur la tombe de son père. Sur le chemin du retour, Amina tomba malade et mourut. Elle a été enterrée dans le village d’Abwa, sur la route La Mecque-Médina. Halima, sa nourrice, retourna à la Mecque avec le garçon orphelin et le plaça sous la protection de son grand-père paternel, Abdul Al-Muttalib. Sous la protection de cet homme, Mohamed apprend les rudiments de l’art de gouverner. La Mecque était le plus important centre de pèlerinage d’Arabie et Abdul Al-Muttalib son chef le plus respecté. Il contrôlait d’importantes concessions de pèlerinage et présidait fréquemment le Conseil des anciens de la Mecque.
Au début de son adolescence, Mohamed a travaillé dans une caravane de chameaux, suivant les traces de nombreuses personnes de son âge, nées d’une maigre fortune. Travaillant pour son oncle, il acquiert de l’expérience dans les échanges commerciaux, voyageant en Syrie et finalement de la mer Méditerranée à l’océan Indien. Avec le temps, Mohamed acquiert une réputation d’honnêteté et de sincérité, ce qui lui vaut le surnom d' »al-Amin », qui signifie fidèle ou digne de confiance.
Au début de la vingtaine, Mohamed commence à travailler pour une riche marchande du nom de Khadijah, qui été âgé de 15 ans plus que lui. Elle est rapidement attirée par ce jeune homme accompli et le demande en mariage. Il accepta et, au fil des ans, cette heureuse union donna naissance à plusieurs enfants. Tous n’atteignirent pas l’âge adulte, mais l’un d’eux, Fatima, épousa le cousin de Mohamed, Ali ibn Abi Talib, que les musulmans chiites considèrent comme le successeur de Mohamed.
Le début : Révélations divines
Vers l’âge de quarante ans, Mohamed a commencé à avoir des visions et à entendre des voix. En quête de clarté, il lui arrivait de méditer au mont Hira, près de La Mecque. À l’une de ces occasions, l’archange Gabriel (Jibra’il en arabe) lui est apparu et lui a demandé de réciter :
« au nom de [son] seigneur »
C’était la première des nombreuses révélations qui ont servi de base au Coran, le livre saint de l’islam. Ces premières révélations soulignaient l’existence d’un Dieu unique, contredisant les croyances polythéistes de la péninsule arabique préislamique.
Mohamed est fortement perturbé après cette première révélation mais est rassuré par Khadījah et son cousin, Waraqah ibn Nawfal, un chrétien érudit qui confirme le statut prophétique de Mohamed. Mohamed continue à recevoir des révélations, mais pendant trois ans, il se limite à en parler en privé. Lorsque Dieu lui ordonne enfin de se lancer dans la prédication publique, il ne rencontre d’abord aucune opposition. Cependant, après que les proclamations Qurʾānic commencent à nier l’existence de dieux autres qu’Allāh et à attaquer ainsi les croyances et pratiques religieuses de la tribu des Quraysh, des tensions apparaissent entre Mohamed et son petit cercle d’adhérents, d’une part, et les habitants restants de la Mecque, d’autre part. En conséquence, certains des disciples de Mohamed sont contraints de chercher un refuge temporaire auprès du souverain chrétien d’Éthiopie. Pendant quelques années, les autres clans principaux de la Mecque refusent même de commercer et de se marier avec le clan de Mohamed, car ce dernier continue à lui offrir sa protection. Quelque temps après la fin de ce boycott, l’un des événements les plus célèbres du ministère du prophète a lieu : son « Voyage nocturne », au cours duquel il est miraculeusement transporté à Jérusalem pour prier avec Abraham, Moïse, Jésus et d’autres prophètes. De là, Mohamed poursuit son ascension vers le ciel, où Dieu lui impose les cinq prières quotidiennes de l’islam.
Mohamed le dernier messager de dieu
Mohamed était également très religieux, effectuant occasionnellement des voyages de dévotion vers des sites sacrés près de La Mecque. Lors d’un de ses pèlerinages en 610, il méditait dans une grotte du mont Jabal aI-Nour. L’ange Gabriel est apparu et lui a transmis la parole de Dieu :
« Récite au nom de ton Seigneur qui crée, crée l’homme à partir d’un caillot ! Récite car ton seigneur est très généreux… » Ces mots devinrent les premiers versets de la sūrah (chapitre) 96 du Coran.
La plupart des historiens islamiques pensent que Mohamed a d’abord été perturbé par ces révélations et qu’il ne les a pas révélées publiquement pendant plusieurs années. Cependant, la tradition chiite affirme qu’il a accueilli le message de l’ange Gabriel et qu’il a été profondément inspiré de partager son expérience avec d’autres croyants potentiels.
La tradition islamique veut que les premières personnes à croire soient sa femme, Khadija, et son ami intime Abu Bakr (considéré comme le successeur de Mohamed par les musulmans sunnites). Très vite, Mohamed a commencé à rassembler un petit nombre de fidèles, sans rencontrer d’opposition au départ. La plupart des Mecquois l’ignorent ou se moquent de lui, le considérant comme un simple prophète. Cependant, lorsque son message condamne le culte des idoles et le polythéisme, de nombreux chefs tribaux de la Mecque commencent à considérer Mohamed et son message comme une menace. En plus d’aller à l’encontre de croyances ancestrales, la condamnation du culte des idoles a eu des conséquences économiques pour les marchands qui approvisionnaient les milliers de pèlerins qui se rendaient à La Mecque chaque année. Cela était particulièrement vrai pour les membres de la tribu de Mohamed, les Quraysh, qui étaient les gardiens de la Kaaba. Sentant une menace, les marchands et les dirigeants de la Mecque ont proposé à Mohamed des incitations pour qu’il abandonne sa prédication, mais il a refusé.
La résistance à Mohamed et à ses disciples s’intensifie et ils sont finalement contraints d’émigrer de la Mecque vers Médine, une ville située à 260 miles au nord, en 622. Cet événement marque le début du calendrier musulman. C’est là que Mohamed a contribué à mettre fin à une guerre civile qui faisait rage entre plusieurs tribus de la ville. Mohamed s’est installé à Médine, où il a construit sa communauté musulmane et a progressivement obtenu l’adhésion d’un nombre croissant d’adeptes.
Entre 624 et 628, les musulmans sont impliqués dans une série de batailles pour leur survie. Lors de la dernière grande confrontation, la bataille de la tranchée et le siège de Médine, Mohamed et ses partisans l’emportent miraculeusement et un traité est signé. Le traité est rompu par les alliés mecquois un an plus tard. À présent, Mohamed dispose de nombreuses forces et l’équilibre des forces s’est déplacé des chefs mecquois vers lui. En 630, l’armée musulmane marche sur La Mecque et prend la ville avec un minimum de pertes. Mohamed amnistie de nombreux dirigeants mecquois qui s’étaient opposés à lui et en pardonne beaucoup d’autres. La plupart de la population mecquoise se convertit à l’islam. Mohamed et ses partisans détruisent alors toutes les statues des dieux païens à l’intérieur et autour de la Kaaba.
La mort de Mohamed
Après le règlement définitif du conflit avec La Mecque, Mohamed effectue son premier véritable pèlerinage islamique dans cette ville et, en mars 632, il prononce son dernier sermon au mont Arafat. À son retour à Médine, chez sa femme, il tombe malade pendant plusieurs jours. Il est mort le 8 juin 632, à l’âge de 62 ans, et a été enterré à al-Masjid an-Nabawi (la mosquée du prophète), l’une des premières mosquées construites par Mohamed à Médine.
Après la mort du Prophète : L’émergence des sectes chiites et sunnites de l’islam
Lorsque Mohamed est mort en 632, il n’avait pas désigné de successeur. Une faction, les chiites, pensait que seuls les individus ayant une lignée directe avec le prophète pouvaient guider la communauté musulmane dans la droiture. Ils pensaient que ‘Ali, le plus proche parent mâle survivant de Mohamed, devait être leur prochain chef (calife). L’autre faction, les sunnites, estimait que le successeur du Prophète devait être déterminé par consensus et a élu successivement trois de ses compagnons les plus dignes de confiance, communément appelés les califes bien guidés (Abu Bakr, ‘Umar et ‘Uthman), à la tête de la communauté musulmane ; ‘Ali leur a succédé comme quatrième calife.
Représentations du prophète Mohamed
Il y avait (et il y a toujours) de nombreuses attitudes différentes à l’égard de la représentation du prophète, et des humains en général, dans le monde islamique. Ces attitudes variaient considérablement d’une région à l’autre et au cours de l’histoire ; les sociétés qui ont produit les œuvres dont il est question ici font partie de celles qui autorisaient la représentation du Prophète. Commandées par des musulmans pour des musulmans, ces images apparaissent dans des biographies du Prophète et de sa famille, des histoires mondiales et locales, des récits du voyage céleste de Mohamed (mi’raj), ainsi que dans des textes littéraires. Dans chaque contexte, ils servent un objectif distinct. Elles illustrent un récit dans les biographies et les histoires, tandis que dans les textes littéraires, elles servent d’analogues visuels aux éloges écrits du prophète. Une image du prophète Mohamed au début d’un livre confère au volume la plus haute forme de bénédiction et de sainteté. Son illustration était donc une pratique courante, en particulier dans les régions orientales du monde islamique.
La vie du Saint Prophète est un modèle pour toute personne de ce monde qui croit en Allah et au Jour du Jugement. Cette source de lumière et de guidance (le Prophète (ASWS)) peut nous guider complètement. Le monde a vu beaucoup de savants, de philosophes et de prédicateurs, mais aucun n’était aussi grand que le Prophète Mohamed. Allah a envoyé ses messagers à chaque période de l’histoire pour guider l’humanité. Le monde attendait le dernier prophète depuis des siècles. Cette longue attente prit fin avec la prophétie du dernier messager. Il a été envoyé comme le dernier Prophète d’Allah Tout-Puissant. Sa charia a été considérée comme le dernier message d’Allah et les charia précédentes ont été abolies. Sa guidance a été déclarée suffisante pour tous jusqu’à la fin de ce monde. Le Prophète Mohamed a dit :
« Si Moïse avait été vivant, il n’aurait pas d’autre choix que de me suivre. »
Le prophète Mohamed est paix et amour. L’honneur de suivre son chemin est, pour les musulmans, le seul chemin vers les cieux. Le prophète Mohamed bien aimé était et sera toujours la lumière, la miséricorde et la bénédiction de l’humanité.
je doute qu’il soit le plus pieux
Nous vous invitons vivement à étudier sa vie sur notre site. La vie du prophète ﷺ en toute objectivité.
La religion musulmane est imposée par force par les pouvoirs successifs, autrement la plus part des musulmans ne croient à Mohamed,
Ne dites pas de mensonges que Mohamed est dans le coeur des musulmans. Un prophète imaginaire
Vive le Prophète Muhammad. Un bâtisseur, un Guerrier et un Meneur d’Hommes. J’aime beaucoup.
SALUT A TOUS QUE LA PAIX DE JE SUIS CELUI QUI SUIS ( YHWH) soit sur vous .
il y’a quelque chose qui m’a fait réfléchir, Moise est celui la même par qui Dieu est passé pour libérer son peuple captif en Egypte. Moise c’est celui la même a qui a écris les lois ( les 10 commandements sous la direction de notre Père qui est dans les Cieux ( YHWH). Donc dire et je cite :
Le Prophète Mohamed a dit :
“Si Moïse avait été vivant, il n’aurait pas d’autre choix que de me suivre ». ça sera le contraire , c’est Le Prophète Mohamed qui n’aurait pas d’autre choix que de suivre Moise.