Dieu a envoyé le Prophète Mohamed (Paix et Bénédiction d’Allah soient sur lui) comme messager pour nous transmettre le texte du Coran et de détailler par ses paroles et ses actes les enseignements du Coran à travers “le hadith”. Ce dernier est considéré comme la deuxième source après le Saint Coran servant à guider les musulmans et leur apprendre la religion. Que désigne le mot “hadith” et quelle importance a-t-il dans la religion musulmane ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce qui suit.
Que désigne le mot “hadith” ?
Le terme “Hadith” est un mot tiré de la langue arabe et qui signifie dans l’absolu : récit, histoire, propos ou encore communication.
En islam, le terme “Hadith” fais référence aux paroles et aux actes du prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Dans un sens plus large, on désigne par “hadith” en Islam toutes les paroles (aqwal), actes (afaal) ou même des situations qui se sont déroulées devant les yeux du prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) et qu’il a tacitement approuvées (taqriri).
Note : les hadiths sont aussi désignés sous le nom de “traditions” de Mohamed (saws) ou de “traditions prophétiques”.
Le hadith est composé de deux parties, “une chaîne de transmission” que l’on appelle en arabe “isnad” ou “إسناد” et le récit que l’on appelle “matn » en arabe “المتن”.
Parmi tous les hadiths rapportés, certains sont jugés “bons”, « authentiques » tandis que d’autres sont qualifiés de “faibles” ou même “inventés”. En effet, il existe différents degrés d’authenticité des hadiths du prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui).
Le hadith authentique (Sahih)
Il réunit toutes les conditions de l’authenticité. C’est-à-dire que la Hadith a été :
- Rapporté par une chaîne de transmission ininterrompue ;
- Par un transmetteur de confiance dont la mémoire est fiable, exempt de défaut et de contradiction ou avec un groupe de rapporteurs de confiance.
Le hadith “bon”
C’est un hadith qui ne répond pas à une des conditions sus-citées.
Le hadith “faible”
C’est un hadith qui ne remplit aucune des conditions du hadith authentique, ni celles du hadith bon (hasan).
Le hadith “inventé”
C’est un hadith considéré comme mensonger au sujet du prophète (saws), donc qui a été inventé puis attribué au Messager d’Allah.
Hadith nabawi et hadith qudsi !
La plupart des hadiths sont nommés (hadith nabawi) mais il existe aussi une certaine catégorie que l’on nomme “Qudsi” et qui veut dire “saint” ou “Rabbani” pour divin.
Contrairement au hadith nabawi, le hadith qudsi ou divin est comme son nom le laisse sous-entendre est inspiré de la parole divine, c’est en fait les paroles d’Allah contenu dans le Coran transmises par le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) avec sa propre formulation. Autrement dit, le fond d’un hadith qudsi est divin et la forme est d’ordre prophétique (humaine).
En outre, le Coran dont la forme et le fond émane de Dieu est distinctif du hadith qui dans le fait que ce dernier n’a pas de caractère sacré comme pourrait l’être le Coran, il ne peut par exemple pas servir de récitation lors de la liturgie (prière).
Le hadith est-il mentionné dans le Coran ?
Le Coran parle du Prophète Mohamed (Sur lui la paix) comme étant un messager qui enseigne aux hommes le Livre qui désigne le Coran et la Sagesse qui représente la Sunna. Voici quelques versets qui en témoignent.
Sourate Al-Baqara , verset 129 :
Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage! (2:129)
Sourate Al-Imran, verset 164 :
Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. (3:164)
Sourate Al-Jumua (Le vendredi), verset 2 :
C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident. (62:2)
Parmi les versets qui témoignent que la sagesse désigne la Sunna. Celui dans lequel Allah dit aux épouses du Prophète :
Dans sourate Al-Ahzab, Allah (swt) dit :
Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. (Coran 33:23)
Allah (swt) dit dans sourate Al-Hasr :
[…] Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en […]. (59:7)
Dans sourate Al-Ma’ida, Allah (swt) dit :
Obéissez à Allah, obéissez au Messager […]. (5:92)
Et dans sourate Al-Nisa, Allah (swt) dit :
Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si croyez en Allah et au Jour dernier […]. (4:59)
Allah le Très Haut à fait obligation aux croyants d’accepter et de respecter la parole du Prophète (bénédiction et paix sur lui). Le Puissant et Majestueux a dit dans sourate Al-Nisa :
Non ! … Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. (4:65)
L’importance des hadiths en Islam
Le hadith est d’une importance capitale, car les actions et les paroles du Prophète (paix sur lui) sont basées sur la révélation venant d’Allah et représente la seconde source de guidance pour les musulmans, après le Coran.
Le hadith permet d’expliquer le Coran
Pour comprendre le Coran, il est nécessaire de se référer à ce que l’on rapporte du prophète (paix sur lui). Allah (swt) dit dans sourate An-Nahl :
[…] Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.(16:44)
Nous citerons un exemple concret qui reflète très bien ce cas et celui-ci concerne la prière. Dans la sourate Al-Baqara, Allah le Très Haut dit :
Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. (2:43)
Ce verset ayant pour but d’inciter les croyants à effectuer la prière, et dans sourate Al-Muzzamil (L’enveloppé), Allah l’Exalté dit :
[…] Accomplissez parfaitement la prière[…]. (73:20)
Ce que nous pouvons constater à travers ces deux versets, c’est que dans le Coran les actions sont mentionnées de manière générale. Mais c’est grâce au hadith, qui vient préciser la Parole Coranique, que les musulmans ont appris à prier correctement. On citera un parmi les nombreux hadiths existants qui parlent de la prière, cette tradition rapportée par al Boukhari et Mouslim :
Un homme est entré un jour à la mosquée, fit la prière puis s’approcha du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) et le salua. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) répondit à son salut puis lui dit :
« Reviens et refais ta prière parce que ta prière n’était pas juste »
L’homme revint et fit sa prière à trois reprises et chaque fois, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) le renvoya pour la répéter car elle était toujours fausse.
Alors l’homme lui dit :
« Par Celui qui t’a envoyé, je ne connais pas autrement, enseigne-moi de la bonne manière. »
Il (saws) répondit :
« Quand tu pries, prononce tout d’abord la formule du Takbir, puis récite ce que tu peux du Coran, incline-toi de manière à ce que tu te sentes à l’aise, puis redresse-toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise, puis prosterne toi jusqu’à ce que tu te sente à l’aise puis redresse toi jusqu’à ce que tu te sente à l’aise puis prosterne toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise, et exécute toutes tes prières de cette manière. »
Nous avons cité l’exemple de la prière, mais cela s’applique aussi sur la zakat, le jeûne, le pèlerinage, les invocations… Tous les hadiths qui parlent de la nécessité d’accomplir la prière, la zakat… rejoignent les versets coraniques où Allah ordonne d’accomplir ces actions comme dans sourate Al-Baqara :
Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens; d’accomplir régulièrement la Salat et d’acquitter la Zakat! – Mais à l’exception d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.(2:83)
Le hadith permet d’expliquer un passage de Coran incompris par certaines personnes
On voit à travers les hadiths du prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) qu’il essaye d’expliquer à ses compagnons ou autres ce qu’ils avaient mal compris. Par exemple : l’explication qui concerne la distinction du fil blanc, par rapport au fil noir mentionné dans sourate Al-Baqara désignant le moment du début du jeûne :
[…] mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit […]. (2:187)
Adiy ibn Hatim (Radia Allah ‘anh) a dit :
« mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit » (Coran 2:187) est descendu, j’ai pris une écharpe blanche et une écharpe noire et les ai placées sous mon oreiller. Et puis je me suis mis à les regarder au cours de la nuit, mais je n’ai pas pu les distinguer. Au matin, je suis allé en parler au Prophète (bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) et il m’a dit qu’il s’agissait (dans le verset) de la noirceur de la nuit et de la blancheur du jour. (Rapporté par al Boukhari et Mouslim).
Le hadith détaille une règle du Coran, qui est citée d’ordre général
Le hadith permet d’apporter des exceptions de certains individus ou autres, dans une règle citée dans le Coran pour la généralité. Exemple :
Dans le Coran, il a été évoqué à maintes reprises que la consommation de la mayta (viande d’animal mort sans abattage rituel) est interdite. Tandis que le prophète (saws) apporte par l’un de ces hadiths que parmi la mayta, le poisson et la sauterelle ne sont pas inclus.
Le hadith peut mentionner une règle que le Coran n’a pas du tout évoqué
Le hadith peut apporter exactement ce qui a déjà été dit dans le Coran comme cité précédemment, mais peut aussi mentionner un nouveau commandement.
À titre d’exemple, le port de la barbe est rendu obligatoire dans la Sunna, tandis que le port de la soie est interdit pour les hommes.
Ali (qu’Allah l’agrée) relate :
J’ai vu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) prendre de la soie dans la main droite et de l’or dans la main gauche, puis déclarer : « Ces deux choses-la sont interdites aux hommes de ma communauté ! »
Pour ce qui est de l’obligation de porter la barbe, le Prophète (Sur lui la paix et le salut) dit :
« Coupez les moustaches et laissez-vous pousser les barbes, soyez différents des mages. » (Mouslim)
Coran, Sunna et hadith
C’est l’ensemble des récits prophétiques “les hadiths” (le pluriel de hadith) qui constituent ce que l’on nomme la “Sunna” du prophète (sur lui la paix et le salut) et la Sunna est la deuxième source de guidance pour les musulmans après le Noble Coran.
La différence entre la Sunna et le Coran
Le Coran est le livre de la loi divine qui a été révélé par Allah au Prophète Mohamed (saws) par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Celui-ci comprend tous les commandements et interdictions de l’Islam afin de guider les gens vers la lumière. Tandis que la Sunna désigne les paroles, les actions, les approbations et les attributs du prophète (saws).
Conclusion
Les hadiths ou les traditions prophétiques représentent tout ce qui se réfère au prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) que ce soit ses paroles, ses actes ou ses approbations et ses attributs. Les hadiths du prophète (paix sur lui) sont aujourd’hui regroupés dans plusieurs recueils dont Sahih Al-Boukhari ou encore Sahih Mouslim, ces deux recueils sont connus pour ne contenir que des hadiths authentiques.