La croyance en tous les prophètes et messagers est une partie essentielle du credo islamique. Par eux-mêmes, les êtres humains ne peuvent être pleinement guidés, comprendre Dieu, l’au-delà ou le but de la vie. Par conséquent, Dieu a communiqué avec l’humanité en choisissant des hommes pour être des prophètes qui transmettraient son message au reste de l’humanité. Pour transmettre le but de l’existence aux humains, Dieu a envoyé des instructions claires et pratiques par l’intermédiaire des Prophètes. Moïse, connu sous le nom de Mūsā en arabe, est l’un des plus grands prophètes et messagers avec Noé, Abraham, Jésus et Mohamed, que la paix soit avec eux tous. Il joue un rôle important dans les enseignements islamiques et est le Prophète le plus mentionné par son nom dans le Qur’ān et son histoire s’étend sur plusieurs chapitres.
Moïse est l’un des prophètes les plus vénérés de l’islam et porte le titre désigné de Kalīm Allah, c’est-à-dire celui qui a parlé directement à Dieu. Pour les traditions monothéistes juive et chrétienne, Moïse est l’auteur sous inspiration divine du Pentateuque, c’est-à-dire des cinq premiers livres de la Bible, livres qui constituent la Torah juive et sont appelés la « Loi de Moïse » dans ces deux religions.
La Torah, qui a été révélée à Moïse, est considérée comme l’une des véritables révélations de Dieu et ses enseignements sont confirmés dans le Qur’ān. Connaître la torah signifie déjà avoir une compréhension initiale du Quran.
Moïse, une brève introduction
Moise (mot), du centre français Moise, de l’ancien Moise français, de la cantine latine (« table »), qui correspond également à la première personne singulière de l’indicatif actuel de Moiser.
Moïse (nom) appartient à la maison de Lévi, un descendant d’Abraham, qui s’est installé en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, la terre promise par Dieu. Il est né vers le XIIIe siècle avant JC. C. dans un climat de persécution de son peuple.
Lors de la cérémonie de l’alliance au mont Sinaï, où les dix commandements ont été promulgués, il a fondé la communauté religieuse connue sous le nom d’Israël. En tant qu’interprète des stipulations de l’Alliance, il a été l’organisateur des traditions religieuses et civiles de la communauté. Dans la tradition judaïque, il est vénéré comme le plus grand prophète et maître, et le judaïsme a parfois été vaguement appelé mosaïsme, ou foi mosaïque, dans la chrétienté occidentale. Son influence continue de se faire sentir dans la vie religieuse, les préoccupations morales et l’éthique sociale de la civilisation occidentale, et c’est là que réside sa signification éternelle.
Début de la vie
Moïse est né dans une famille d’israélites en Égypte. La tradition islamique désigne le père de Moïse comme Imrān, ce qui correspond à Amran dans la Bible hébraïque. Moïse est né à une époque où Pharaon réduisait les enfants d’Israël en esclavage. Pharaon a fait un rêve dans lequel l’un des mâles des Israélites détruira son royaume. Il a donc pris l’initiative d’assassiner tous les nouveau-nés mâles parmi les Israélites pendant une année et de les épargner pendant une autre, car ils étaient nécessaires pour des raisons économiques. Moïse est né pendant l’année où les enfants mâles devaient être assassinés.
En fait, Pharaon ordonne que tous les premiers-nés hébreux, quels qu’ils soient, à être tués. La mère de Moïse tente de le sauver en le plaçant dans un berceau dans un panier au bord de la rivière, sous la surveillance de sa fille aînée. Ensuite, le bébé est accueilli par la fille de Pharaon qui, après être venue se baigner, découvre l’enfant et décide de l’adopter, même s’il sait qu’il est hébreu, et l’appelle Moïse, « sauvé de l’eau ».
Après avoir atteint l’âge adulte, Moïse se promena dans la ville et rencontra un Israélite qui se battait avec un Égyptien. L’Israélite a demandé à Moïse de l’aider. Moïse a frappé l’Égyptien et l’a tué accidentellement.
Il s’enfuit alors dans le désert, où il vit de longues années et se marie avec une femme de la tribu de Madian, des bédouins.
Moïse fut rongé par la culpabilité et demanda à Dieu de lui pardonner. Craignant pour sa vie, Moïse a ensuite reçu de Dieu l’instruction de retourner en Égypte et d’appeler le peuple à adorer Dieu.
Chaque événement historique de la vie de Moïse a été prédéterminé pour le préparer à délivrer la révélation de Dieu. La croyance dans le décret de Dieu est un pilier essentiel du credo islamique. Bien que de mauvaises choses se produisent, les musulmans ne croient pas que quelque chose soit complètement mauvais. Il y a un but et un plus grand bien pour chaque chose. L’histoire de Moïse souligne la notion de confiance en Dieu. Dieu a enseigné à Moïse la nécessité de mettre sa confiance en Lui, malgré le fait qu’il ait ressenti de la peur à de nombreuses occasions.
Les auteurs chrétiens utiliseront souvent des textes néotestamentaires pour évoquer les différentes phases de la vie de Moïse : culture profane, renoncement à cette culture profane, vie solitaire, vision de Dieu, mission auprès des hommes.
Ainsi, Selon un texte beaucoup plus tardif de la Bible chrétienne (les Évangiles), Moïse est élevé à la cour de Pharaon et apprend la culture égyptienne dans son ensemble.
Prophétie
Moïse a quitté Madyan avec sa famille. Alors qu’ils passaient le mont Tur, il a vu un feu et a dit à sa famille de l’attendre pour trouver une torche ou un guide. À son arrivée, Dieu a parlé à Moïse, lui a dit d’enlever ses chaussures et l’a informé qu’il avait été choisi pour être un prophète. Dieu a ordonné à Moïse de retourner en Égypte pour appeler Pharaon à adorer Dieu et à libérer les Israélites. Moïse a mentionné sa crainte d’être tué par Pharaon et a demandé à Dieu de faire de son frère Aaron un prophète afin qu’il puisse l’assister. Dieu a accédé à la demande de Moïse et lui a accordé deux miracles. Son bâton pouvait se transformer en serpent et sa main droite brillait de lumière après l’avoir mise dans sa poche. Moïse et Aaron arrivèrent en Égypte et reçurent l’ordre d’appeler Pharaon pour qu’il cesse son oppression. Le Qurʾān décrit Pharaon comme un tyran, un oppresseur, et celui qui a répandu une corruption d’une ampleur si sévère et a transgressé toutes les frontières (Qur’ān 2:49 ; 89:11-12). Malgré la transgression de Pharaon, Dieu a ordonné à Moïse et à Aaron dans le texte:
« Lui parler avec douceur, afin qu’il prenne garde, se souvienne et craigne Dieu » (Qur’ān 20:44).
Dans l’Islam, tous les Prophètes sont soutenus par des miracles pour prouver qu’ils ne sont pas des imposteurs. Ces miracles sont accordés par le pouvoir et la permission de Dieu et sont généralement dans le domaine dans lequel leur peuple excelle et est reconnu comme supérieur. Les contemporains de Moïse excellaient dans la magie. Ainsi, son principal miracle a été de vaincre les meilleurs magiciens de l’Égypte de son époque. Les Arabes, les contemporains du prophète Mohamed ﷺ, étaient connus pour leur éloquence, leur belle poésie et leur langue arabe. Par conséquent, le miracle majeur du prophète Mohamed ﷺ était le Qur’ān. Bien qu’ils soient des maîtres de l’arabe, aucun des poètes ou orateurs arabes n’a pu produire quoi que ce soit de semblable au Qur’ān, malgré le défi répété du Qur’ān lui-même. Les miracles précédents étaient limités par le temps et le lieu, mais le Qur’ān est un miracle universel et éternel. Les générations précédentes en ont été témoins et les générations futures seront témoins de sa nature miraculeuse en termes de style, de contenu et d’élévation spirituelle. Ceux-ci peuvent encore être testés et prouveront ainsi l’origine divine du Qur’ān.
Moïse, comme les autres Prophètes, a clairement déclaré que ces miracles ne sont pas de son fait mais viennent de Dieu. Il n’avait aucun bénéfice personnel pour la délivrance du message, c’était sincèrement pour le bien-être de l’humanité. Moïse confirme également ce qui a été révélé avant lui et ce qui pourra être révélé après lui. Le message donné à Moïse était de la même essence et avait le même but que celui des Prophètes précédents. Par conséquent, ses enseignements n’ont pas dévié de ce qui a été révélé aux autres Prophètes.
L’islam, le judaïsme et le christianisme partagent le concept fondamental selon lequel Dieu a envoyé des prophètes pour guider leur peuple. Toutefois, l’islam diffère également de ces deux confessions sur des aspects importants liés à la prophétie. L’islam enseigne que tous les prophètes de Dieu étaient d’une grande moralité et n’ont pas succombé aux péchés commis par leur peuple. Par exemple, le Qur’ān exonère Aaron même si l’Ancien Testament le dépeint comme celui qui a adoré le veau d’or.
Dans la tradition biblique, Le Buisson ardent est, la révélation du Dieu Eternel à Moïse dans le pays de Madian. Lors de ce passage, Yahvé l’appelle de l’intérieur d’un buisson qui brûle sans jamais se consumer. Dieu se donne également un nom ineffable qu’il confie à Moïse. Cette théophanie a lieu sur le mont Horeb et est relatée dans le Livre de l’Exode, chapitre 3.
Le statut de Moïse dans l’Islam
Moïse est honoré et vénéré dans le Qur’ān. Bien que l’histoire de Moïse dans le Qur’ān présente des similitudes avec la Bible, le Qur’ān l’exonère de tout blâme pour les actions de son peuple. Il n’est pas seulement un Prophète parmi d’autres dans la chaîne des Prophètes, mais il est l’un des cinq plus grands Prophètes, les autres étant Noé, Abraham, Jésus et Mohamed ﷺ, que la paix soit avec eux. Chacun de ces prophètes a délivré le même message, à savoir adorer Dieu seul et suivre ses enseignements. L’islam est considéré comme une seule religion, d’Adam à Jacob, en passant par Moïse et Mohamed ﷺ. Par conséquent, les musulmans croient que le prophète Mohamed ﷺ, la paix soit avec lui, n’a pas commencé l’islam, mais l’a achevé.
Relation entre Moise et le prophète Mohamed ﷺ
En fait, il existe une prophétie claire sur la venue du dernier prophète dans le cinquième livre de la Torah (ou le Pentateuque chrétien). Les versets sont tirés du Deutéronome, chapitre 18 :
« Je leur susciterai d’entre leurs frères un Prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas les paroles qu’il prononcera en mon nom, je le lui demanderai. » (Deutéronome 18:18-19)
Moïse s’adresse ici aux enfants d’Israël. Il cite Jéhovah qui lui annonce la venue d’un prophète. Les signes permettant de reconnaître le prophète à venir seraient les suivants :
- Il sera choisi parmi les frères des enfants d’Israël.
- Il sera comme Moïse.
- Il prononcera les paroles et les commandements que Dieu lui a mis dans la bouche.
- Il parlera au nom de Dieu.
Si vous examinez les détails ci-dessus concernant les traits distinctifs du prophète prédit et ceux de Mohamed ﷺ (la paix soit avec lui) qui est né des siècles après cette prophétie, vous serez surpris d’apprendre les similitudes frappantes. On peut également considérer ici l’argument chrétien selon lequel la prophétie ci-dessus concerne Jésus. Nous devons donc examiner qui est réellement visé ici, en nous référant aux détails de la prophétie.
- Il est clairement mentionné que le prophète à venir serait de « leurs frères », c’est-à-dire des frères des enfants d’Israël. Nous savons que Jésus était l’un des enfants d’Israël et il est donc clair que la prophétie ne s’applique pas à lui. Alors que Mohamed ﷺ (la paix soit avec lui) est né dans la famille d’Ismaël ; en effet, son grand-père était Qaidar (nom biblique : Kedar), l’un des douze fils d’Ismaël.
- Des deux prophètes (c’est-à-dire Jésus et Mohamed ﷺ), il est mentionné qu’il était comme Moïse. En fait, c’est le prophète Mohamed ﷺ qui est vraiment comme Moïse, et non Jésus. Par exemple, Jésus est né miraculeusement sans père ; il ne s’est pas marié et n’a pas mené de vie de famille ; sa mission a été très courte (trois ans tout au plus) ; et Dieu l’a élevé à Lui-même alors qu’il risquait une mort violente aux mains de ses ennemis. (Les chrétiens croient qu’il a été crucifié).
Comparez ce qui précède avec la mission de Mohamed ﷺ. Comme Moïse, il a eu un père et une mère ; il s’est marié et a mené une vie de famille ; sa mission a été longue comme celle de Moïse ; il est mort d’une mort naturelle ; et il a apporté une Loi (Shari`ah) pour l’établissement d’un système social, comme Moïse.
Il convient également de souligner qu’à la fin du livre du Deutéronome, il est clairement indiqué dans ce récit :
« Depuis lors, il ne s’est pas élevé en Israël de prophète semblable à Moïse, que le Seigneur a connu face à face, dans tous les signes et les prodiges que le Seigneur l’a envoyé faire au pays d’Égypte à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays, et dans toute cette main puissante… » (Deutéronome 34:10-12)
On peut tiré comme conclusion qu’il n’y a jamais eu de prophète comme Moïse dans tout Israël après Moïse, selon la Bible.
Ainsi, entre les deux, c’est Mohamed ﷺ, issu des frères des Enfants d’Israël, qui pouvait être appelé « un prophète comme Moise ».
Le lien entre Moïse et Jésus
- Moïse et Jésus ont connu les mêmes difficultés depuis leur naissance jusqu’à cette terre
Moïse et Jésus ont connu les mêmes difficultés dès leur naissance sur cette terre. Satan savait déjà quand les Israélites sortiraient d’Égypte, le pays de l’esclavage. Il a deviné le moment de la naissance de Moïse, qui allait diriger les Israélites, et a excité le cœur du Pharaon pour qu’il donne l’ordre de tuer tous les garçons nés d’Hébreux. À cette époque, Moïse est né et il risquait d’être tué, mais il s’est réfugié dans le palais de Pharaon grâce à la faveur de Dieu (Ex. 1:15-22 ; 2:1-10). Lorsque Jésus est né, le roi Hérode avait l’intention de le tuer et a donné l’ordre de tuer tous les garçons âgés de deux ans et moins, à Bethléem et dans les environs. De même que Moïse s’est réfugié dans le palais du Pharaon, de même Jésus s’est réfugié en Égypte (Matt. 2:14-16).
- Jésus est venu sur cette terre en tant que prophète comme Moïse
Dieu a montré et accompli à l’avance les œuvres de Jésus qui apparaîtraient comme un sauveur par l’intermédiaire de Moïse, le prophète de l’Ancien Testament. Alors pourquoi Dieu conduit-il la rédemption du salut à travers un processus aussi compliqué, alors que Jésus lui-même accomplirait tout notre salut ?
Nous pouvons dire la seule raison que Dieu n’accomplirait pas un plan pour sauver vos enfants extemporanément, mais il nous donnera une réalisation à être planifiée déjà avant des milliers d’années de notre naissance. Par exemple, même Moïse, appelé comme un prophète, ne savait pas la raison pour laquelle il s’est conduit comme un prophète pour faire sortir les Israélites d’Egypte. C’est pourquoi il a demandé à Dieu :
« Qui suis-je, pour aller vers Pharaon et faire sortir les Israélites d’Égypte? »
Cependant, Dieu nous a montré que leur naissance entre Moïse et Jésus n’était pas une coïncidence car il est dans la même situation que Jésus depuis le moment où Moïse est né comme l’élu afin d’accomplir le plan de salut de Dieu même s’il était Moïse. Parmi la vie dans le désert depuis Moïse a conduit les Israélites, Jésus qui apparaîtrait la deuxième fois a accompli définitivement à compter nombre pair sur ce jour afin que nous puissions réaliser votre plan de salut.
De la même manière, parce que nous verrons que le plan de salut que Dieu a préparé sera accompli sûrement en accord avec la volonté de Dieu peu importe le temps qui s’est écoulé, Dieu nous laissera croire que les choses doivent être accomplies même en restant la dernière prophétie par Jésus qui apparaîtra la deuxième fois.
Mentions de Moïse dans le Coran
Le prophète Moïse (PBUH) est le prophète le plus mentionné dans le Coran (135 fois).
La sourate Ta-ha traite de l’histoire de Moïse dans les moindres détails et dans l’ordre chronologique.
Tous les chapitres du Coran dans lesquels Moïse est mentionné
Al-Baqarah, Aal-E-Imran, An-Nisa’, al-Ma’idah, Al-An’am, Al-A’raf, Yunus, Hud, Ibrahim, Al-Isra’, Al-Kahf, Maryam, Ta-Ha, Al-Anbiya’, Al-Hajj, Al-Mu’minun, Al-Furqan, Ash-Shu’ara, An-Naml, Al-Qasas, Al-Ankabut, As-Sajdah, Al-Ahzab, As-Saaffat, Ghafir, Fussilat, Ash-Shura, Az-Zukhruf, Al-Ahqaf, Adh-Dhariyat, An-Najm, As-Saf, An-Nazi’at, Al-A’la
L’histoire du prophète Moïse et d’Al-Khidr est mentionnée dans la sourate Al-Kahf (versets 60-82) et dans Sahih Bukhari, Livre 6, Volume 60, Hadith 249.
Versets du Coran où l’histoire de Moïse est racontée
- Surat d’al-A’raf (les hauteurs) (7.103-137, 7.159-166)
- Surat de TaHa (20.9-97)
- Surat d’al-Qasas (les histoires) (28.2-46)
- Surat d’ash-Shu’ara’ (les poètes) (26.10-66)
- Surat d’al-Baqara (la vache) (2.47-71)
- Surat de Ghafir (le Pardonneur) (40.23-46)
- Surat de Yunus (Jonas) (10.75-93)
- Surat d’al-Isra’ (Le voyage nocturne) (17.4-7, 17.101-104)
- Surat de ad-Dukhan (la fumée) (44.17-33)
- Surat d’az-Zukhruf (les ornements) (43.46-55)
- Surat d’al-Ma’ida (la table) (5.20-26)
- Surat d’an-Naml (les fourmis) (27.7-14)
- Surat d’An-Nazi’at (les voleurs) (79.15-25)
Moïse demeure jusqu’à présent un personnage doté d’une grande autorité et de caractères divins, à la fois profondément bon et épris de justice, courageux, un chef et un libérateur, mais également doué d’une grande humilité et dénué de toute ambition personnelle, dans toutes les écritures modernes.