Révérend Reginald Bosworth Smith 1839-1908
Auteur de « Mohammed and Mohammedism », London, 1874, p.92.
Ce grand historien et l’un des hommes de l’église qui ont dessiné les grands traits de rapprochement des deux grandes religions monothéistes (Christianisme et Islam) et donne des illustrations élogieuses du prophète Mohamed :
“Chef d’Etat et chef religieux, il était César et le Pape à la fois ; mais il était le Pape sans les droits du Pape, et César, sans les légions de César, sans une armée permanente, sans garde du corps, sans palais, sans revenue fixe. S’il y eut jamais un homme avec le droit d’affirmer qu’il dirigeait sur ordre divin, ce fut Mohamed, car il avait tout le pouvoir sans ses instruments et son support. Il n’avait que faire de l’apparat du pouvoir. La simplicité de sa vie privée était en accord avec sa vie publique”.
Qui est Reginald Bosworth Smith ?
Reginald Bosworth Smith, 3P, MA, historien et biographe, est mieux décrit comme un homme de lettres. En plus de trois grands livres, il a contribué à plusieurs articles importants dans la presse et a écrit de nombreuses lettres au Times. De son vivant, son influence sur la vie publique et politique a été largement reconnue. Le Dictionary of National Biography rapporte qu’il est « intervenu de manière cohérente et efficace dans les conflits politiques, religieux et pédagogiques actuels », tandis que The Harrovian affirme que « des articles brûlants de sa plume dans la presse et les magazines » ont été une sources d’inspiration « des principaux thèmes d’actualités, sociaux, politiques et ecclésiaux » (xiv : 76). C’était un libéral expérimenté qui n’était pas toujours d’accord avec son propre parti.
La carrière de Smith commence après l’école à Milton Abbas et Mari-Borough, où il était préfet en chef et a été fortement influencé par GEL. Cotton (1813-1866), plus tard évêque de Calcutta, inscrit au Corpus Christi à Oxford University, est président de l’Union en 1862 et a obtenu un diplôme de première classe en modération et littéraire en sciences humaines.
Après avoir obtenu son diplôme, il enseigne les classiques à Corpus Christi et Trinity pendant trois ans, où il a été compagnon avant de se marier et a occupé un poste permanent d’enseignant adjoint à Harrow. De 1870 jusqu’à sa retraite, il est le maître de « The Knoll », l’une des grandes maisons de Harrow qu’il construisit avec ses propres frais. Après une retraite très active à Melcombe, Dorset de Bingham a été magistrat et membre du comité éducatif local. Smith était le fils d’un employé anglican respecté, le chanoine Reginald Southwell Smith (1809-1896), recteur du chanoine de West Stafford, Dorset et Salisbury entre 1836 et 1896. Smith lui-même était fidèle à l’Église d’Angleterre et est devenu membre du Conseil diocésain de Salisbury et de la Maison des Laïcs.