Skip to content

FAQ Prophète Mohamed ﷺ Questions fréquentes

faq

Quand le prophète Mohamed ﷺ est-il né ?

Mohamed ﷺ, de son vrai nom Abu al-Qasim Mohamed ibn ‘Abd Allah ibn ‘Abd al-Muttalib ibn Hâshim, est né le lundi 12 Rabî’ al-awwal de l’an dit de l’éléphant en 570 a.j.c. ou 571 a.j.c. dans la famille des ‘Abd al-Muttalib, du clan des Hachémites, de la tribu des Quraychites.

naissance

Où le prophète Mohamed ﷺ est-il né ?

Le prophète Mohamed ﷺ est né à la Mecque, située dans l’actuelle Arabie Saoudite.

mecque

Quelle taille avait le prophète Mohamed ﷺ ?

En réunissant les textes d’al Bukhari, de Mouslim et d’Al Tirmidhi, le prophète ﷺ était de taille moyenne, il n’était ni très grand ni petit.

Al Bara ibn Azib disait : « Le Prophète ﷺ était de taille moyenne » c’est-à-dire ni grand ni petit. « Il avait les épaules larges. Ses cheveux atteignaient le lobe de ses oreilles. Un jour, je l’ai vu porter une cape rouge et je n’ai jamais rien vu de plus beau que lui.»

taille

Comment était le prophète Mohamed ﷺ physiquement ?

Ali, cousin et gendre du Prophète, faisait de lui le portrait suivant : le prophète était de taille moyenne, ni trop grand ni trop petit. Il avait les cheveux ni frisés ni lisses mais légèrement ondulés et bien souples. Sa tête était belle, ni trop grosse, ni trop petite, avec un visage légèrement allongé. Il avait le teint clair et vif, les yeux noirs bordés de longs cils. Sa stature, aux attaches robustes, avait une certaine majesté. Il n’avait pas trop de poils sur le corps, mais un simple filet courait entre sa poitrine et son nombril. La paume de ses mains et la plante de ses pieds étaient larges et fermes. Il marchait d’un pas léger et agile, comme s’il descendait une pente. Pour regarder en arrière, il se retournait tout entier. Entre les épaules, il portait le sceau de la prophétie et, en effet, il était le sceau et la conclusion des prophètes. Il était le plus généreux des hommes, le plus courageux, le plus sincère, le plus fidèle à la parole donnée, le plus ouvert d’esprit, le plus agréable en société. Au premier abord, il inspirait la crainte, mais, pour peu qu’on le fréquentât, on l’aimait. Ali disait : en somme, je n’ai jamais vu avant lui et je ne verrai jamais après lui un tel homme. Dieu le bénisse. (la biographie du prophète Mohamed de Ibn Hicham sîra, I, 401-402).

physique

Quand Mohamed ﷺ est-il devenu prophète ?

À l’âge de 40 ans Mohamed reçut la révélation de Dieu. Lors d’un de ses pèlerinages en 610 pendant qu’il méditait, l’ange Gabriel lui est apparu et lui a transmis la parole de Dieu :

 « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame]… » Ces mots devinrent les premiers versets de la sourate 96 du Coran.

Depuis cette révélation divine, le prophète ﷺ consacra sa vie à la diffusion du Message de Dieu à l’humanité entière. Il enseigna l’unicité de Dieu et propage le Livre de Dieu (le Coran).

prophétie

Quel prophète avant Mohamed ﷺ ?

Mohamed ﷺ est le dernier messager de dieu. Il est venu après le prophète Issa fils de Maryam comme l’indique le verset ci-dessous :

 « Et quand ‘Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) dit: « Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera: « Ahmad.»… »  Sourate As-saff 61:06.

Pourquoi Mohamed ﷺ est-il le dernier prophète ?

Mohamed est chronologiquement le dernier des prophètes d’où son titre de « sceau des prophètes » comme cité dans le coran :

« Mohamed n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient » (Sourate Al-Ahzab 33:40).

Mohamed est le proclamateur du Coran, il est le dernier des prophètes au sens où il termine et scelle la révélation monothéique faite à Abraham. Allah a dit dans la sourate Al Maida :

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est pardonneur et miséricordieux.» (5:3 )

L’imam Ibn Kathir a dit concernant ce verset dans son tafsir (vol 2 p 893): « Ceci est le plus grand bienfait d’Allah sur cette communauté lorsqu’il a complété pour eux leur religion. Ainsi ils n’ont pas besoin d’une autre religion ni d’un autre prophète que leur prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), c’est pour cela qu’Allah a fait de lui le dernier des prophètes et l’a envoyé vers les humains et les djinns… »

Quand le prophète Mohamed ﷺ est-il mort ?

Le prophète Mohamed ﷺ a été rappelé à Dieu, en l’an 10 de l’hégire, à l’âge de 63 ans. C’était en 632 a.j.c. dans sa maison à Médine (Arabie Saoudite).

Comment le prophète Mohamed ﷺ est-il mort ?

Les maux de têtes ont commencé a éprouvé Mohamed ﷺ dans l’appartement de Aïcha (radhy Allah ‘anha). Elle avait dit,  le messager d’Allah est venu chez moi le jour où la maladie de sa mort a débuté. J’ai alors dit « Oh ma tête » et il a répondu «  ce serait plutôt à moi de dire Oh ma tête ». Dans la maison de son épouse Maymûna, il se sentit au plus mal et fit appeler ses épouses. Il leur demanda la permission de se faire soigner dans la maison de Aïcha et elles acceptèrent. Sa maladie dura environ 12 jours et il a aussi été rapporté qu’elle dura 14 jours.

Lorsque le messager d’Allah fut encore plus fortement éprouvé par sa maladie, les tourments le faisaient s’évanouir  et sa fille Fatima (radhy Allah ‘anha) disait « que mon tourment est grand pour ton tourment Ô mon père » et il répondit « il n’y aura plus de tourments pour ton père à partir de ce jour ». Puis vint l’heure de la séparation, la séparation du bien aimé élu avec sa famille ainsi que ses compagnons.

Lorsque Abû Bakr apprit la mort du prophète ﷺ, il dit après avoir rendu grâce à Dieu et l’avoir glorifié: « Ô musulmans, ceux parmi vous qui adoraient Mohamed, qu’ils sachent que Mohamed est bien mort. Ceux, en revanche, qui adoraient Dieu, qu’ils sachent que Dieu est toujours vivant et immortel. » Puis il récita ce verset du Coran :

« Mohamed n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés –. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah ; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » (Sourate 3 verset 144)

Les gens semblaient ignorer totalement la révélation de ce verset et paraissaient le découvrir à la récitation d’Abû Bakr. Plus tard, Omar ibn al-Khattâb racontait : « À peine ai-je entendu Abû Bakr réciter ce verset, que je me suis effondré par terre, les jambes sciées. J’avais compris que le Prophète était bien mort. »

Où le prophète Mohamed ﷺ est-il enterré ?

Le Prophète Mohamed a été enterré à Médine. Parmi les spécificités des Prophètes figure le fait qu’ils soient enterrés à l’endroit de leur décès.

Quand le Prophète mourut, les gens divergèrent sur le lieu où il devrait être enterré. Ses compagnons ne savaient pas où l’enterrer jusqu’à ce que Abû Bakr dit qu’il avait entendu le Messager d’Allah dire : « J’ai entendu le Prophète ﷺ dire : “Un Prophète ne doit pas être déplacé de l’endroit où il trouve la mort, il doit être enterré à l’endroit où il est mort’’. On déplaça alors son lit et on creusa sa tombe à sa place.» (Ibn Abî Chayba).

Abu Bakr  a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire une chose que je n’ai pas oubliée : “Allah ne rappelle à Lui un Prophète qu’à l’endroit où celui-ci désirait être enterré.”» (Al-Tirmidhî)

Comment prier sur le prophète Mohamed ﷺ ?

Dans la Sourat Al-Ahzab verset 56 Allah a dit :

 « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » (33:56)

D’après Abou Houreira:

Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Comment devons-nous prier sur toi ?

Le Prophète ﷺ a répondu:

« Dites : Ô Allah ! Prie sur Mohamed et sur la famille de Mohamed et béni Mohamed et la famille de Mohamed comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire ».

Une autre formule d’invocation :

« Ô Allah, prie sur Mohamed et sur la famille de Mohamed comme Tu as prié sur Ibrahim et sur la famille de Ibrahim et Bénis Mohamed et la famille de Mohamed comme Tu as béni Ibrahim et la famille de Ibrahim, Tu es certes digne de louange et de gloire »

Le prophète Mohamed ﷺ nous a recommandé de multiplier les prières sur lui le Vendredi : « Celui qui prie sur moi cent fois le vendredi, se voit absoudre ses péchés de quatre vingt années.»

Le prophète ﷺ a dit aussi : « Celui qui prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois , celui qui prie sur moi dix fois, Allah priera sur lui cent fois, celui qui prie sur moi cent fois, Allah priera sur lui mille fois, et celui qui prie sur moi mille fois.»

Où se trouve la mosquée du prophète ﷺ ?

La Mosquée du Prophète est la 2ème plus grande mosquée du monde après le Masjid Al Harâm, soit la Grande Mosquée de la Mecque. Située dans la ville sainte de Médine, la mosquée a été construite par le prophète Mohamed ﷺ lui-même après sa migration à Médine en 622.

mosquée

Qui est le prophète Mohamed ﷺ ?

Le prophète Mohamed est considéré comme le plus grand personnage de l’histoire humaine. Il est le dernier des prophètes et le messager de Dieu à l’humanité avec la dernière des religions monothéistes, l’Islam. Son plus grand miracle est le Coran. Mohamed ﷺ reçût la parole divine par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, qui lui transmit le Coran. Il invite son peuple et le monde entier à la croyance en un Dieu unique Allah et à obéir à ses commandements.

mohamed

Pas encore de commentaire, laissez un commentaire ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Citations et témoignages

Partagez…
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email