Comprendre le concept du halal en Islam: un guide pour les débutants

Le mot “Halal” vient de la langue arabe est signifie “autorisé”, “permis” ou encore “licite”. Il désigne tout ce qui est autorisé par la charia (les modes de vie, les actes, la nourriture)…

Nous allons évoquer ici ce qui touche à l’alimentaire, la cosmétique, le mariage ou encore l’argent halal.

Que veut dire le terme “Halal” ?

Le halal est étymologiquement “le licite”. Il signifie tout ce qu’Allah a permis à l’homme de faire, dire où consommer…Celui-ci touche de nombreux domaines, notamment :

  • L’alimentation ;
  • La cosmétique ;
  • Le mariage ;
  • L’argent ;
  • Et autres.

Quand les aliments sont-ils halal ?

La nourriture halal est tout ce qui est conforme aux lois diététiques islamiques. Ce sont des aliments considérés comme purs et sains.

aliments

Allah l’Exalté dit dans sourate Al Baqara :

« Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite (halal-an) et le pur […] » (2:168)

Lorsque l’on parle de produits halal ou haram, la viande est souvent en première loge. Alors que dit le Coran sur ce sujet ?

Allah exalté soit-il dit dans sourate Al Baqara :

« Et Nous vous couvrîmes de l’ombre d’un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : -« Mangez des délices que Nous vous avons attribués! »- Ce n’est pas à Nous qu’ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes. » (2:57)

« Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. » (2:168)

« Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (2:172)

Dans sourate  Al Ma’ida, Allah (swt) dit :

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché…alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (5:3)

Dans le verset 4 de la même sourate, Allah (swt) dit :

« Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : « Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes. » (5:4)

Dans le verset 5 de la même sourate, Allah (swt) dit :

« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà du nombre des perdants. » (5:5)

Allah (swt) dit également dans le verset 88 de la meme sourate ( Al Ma’ida) :

« Et mangez de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi. » (5:88)

Dans sourate Al-An’am, dans les versets 119, 142 et 145, Allah l’Exalté dit :

« Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît mieux les transgresseurs. » (6:119)

Le verset 142 :

« Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d’autres pour diverses utilités ; mangez de ce qu’Allah vous a attribué, et ne suivez pas les repas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré. » (6:142)

Le verset 145 :

« Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser et transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (6:145)

Dans sourate An Nahl, Allah (swt) dit :

« Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d’Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n’est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (16:115)

Allah (swt) dit dans sourate Al Hajj :

« Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu’on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez vous des paroles mensongères. » (22:30)

D’après ce qui est dit à travers ces versets, ce qui est expressément interdit est : le porc, le sang et les animaux morts naturellement ou mort-nés, de même qu’il n’est pas permis de consommer de la viande qui provient d’animaux dont l’abattage n’a pas été effectué dans les règles de l’abattage islamique que l’on nomme la “dhabiha”.

Toutefois, dans des cas extrêmes, il est permis de manger des aliments illicites si la personne y est vraiment contrainte, mais sans en abuser pour autant. Comme évoqué dans le verset 173 de sourate Al Baqara entre autres.

« Certes, Il vous est interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Parlons de l’abattage halal ou “dhabiha”

kurban

À l’exception des poissons et des fruits de mer, tous les animaux doivent être abattus suivant un rituel dicté par la loi islamique. Ces règles sont :

  • L’animal doit être conscient et non étourdi et il doit être égorgé vivant, la tête dirigée vers la Mecque ;
  • L’égorgement doit être très rapide avec une seule incision, au couteau, des veines jugulaires et des artères carotides. Ceci permettra d’améliorer le drainage du sang de l’animal et rendra par ailleurs la viande plus hygiénique et halal, car comme précisé plus haut, en islam, le sang est considéré comme impur ou haram ;
  • Le sacrifice doit être effectué par un musulman habilité, et doit être fait avec l’invocation du nom d’Allah “Bismiallah, Allahou Akbar” (Au nom de Dieu, Dieu est grand).

Qu’en est-il des animaux issus de la mer ?

poissons

En principe, tout animal qui provient de la mer est halal. D’après ce qui est dit dans le Coran, dans sourate Al Ma’ida :

« La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs […]. » (5:96)

Et selon le hadith du prophète Mohamed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) rapporté par Ahmad, Ibn Majah, Daraqutni :

« Il nous a été permis (de manger) deux sortes de bêtes trouvées mortes et deux sortes de sang, quant aux deux bêtes mortes ce sont les poissons et les sauterelles, et les deux sortes de sang sont le foie et la rate. »

Abou Hourayra a rapporté de celui-là la parole suivante :

« L’eau de mer est lustrale et ses animaux trouvés morts sont licites. »

Les autres produits alimentaires halal

Outre que les fruits de mer et la viande hormis celle du porc, les fruits et légumes, la volaille, les produits laitiers…sont halals.

Les produits transformés

Certains produits laitiers, mais également certaines confiseries…, peuvent ne pas être halal selon leurs ingrédients et l’origine de ces derniers. En effet, certains composants et additifs sont illicites, notamment ceux provenant de gélatine animale comme le porc ou de la présure provenant d’animaux n’ayant pas été abattus selon les rites musulmans.

Pour résumer, voici les principes de l’alimentation Halal en quatre points essentiels :

  • Une nourriture exempte de porc et de ses produits ;
  • De la viande abattue selon la loi islamique ;
  • Préparé et emballé de manière hygiénique ;
  • La nourriture ne doit pas être contaminée par des substances enivrantes illicites comme l’alcool.

Zoom sur la cosmétique halal

Le terme halal ne concerne pas que l’alimentation, mais la certification Halal s’étend aujourd’hui jusqu’au domaine de la cosmétique. Mais que signifie la cosmétique halal ?

Le terme halal qui signifie licite en cosmétique fait référence aux produits qui respectent la loi islamique lors de leur production et dans leur composition. En effet, les produits cosmétiques halal ne doivent pas contenir d’alcool ou de graisses animales notamment la graisse porcine et doivent de préférence être d’une composition 100 % végétale.

Ainsi, en cosmétique, on retrouvera différents produits halal comme les dentifrices, le maquillage, crèmes pour le visage, shampoings, vernis à ongles… tous fabriqués sans alcool, sans graisse animale et plus particulièrement sans graisse de porc.

Qu’est ce que la certification Halal ?

autumn banners 2La certification Halal est une démarche qui garantie qu’un produit ou un service est Halal donc conforme aux charges en vigueur et répondant aux principes et règles de consommation mises en exergue en Islam.

La certification Halal d’un produit ou d’un service, concerne toutes les opérations de production, de transformation, de conditionnement et aussi les procédures de commercialisation qui doivent être halal ou licite du point de vue de la loi islamique.

Le mariage halal : ce qu’il faut savoir

La notion de halal est aussi associée à d’autres pratiques outre que l’alimentation ou encore les produits cosmétiques comme expliqué plus haut. Dans cette partie de notre article, nous allons nous intéresser au mariage halal.

mariage halal

Qu’est-ce qu’un mariage halal ?

Le mariage en islam qui est aussi nommé « hlel » qui vient du mot halal. C’est un contrat moral entre deux personnes musulmanes, reconnu devant Dieu et devant les hommes et accompli selon les règles de la charia.

Qui peut faire le mariage hlel ?

Il y a plusieurs cas de figures pour qu’un couple puisse célébrer un mariage halal. D’après ce qui a été dit dans le Coran :

  • Un homme musulman avec une femme musulmane ;
  • Un homme musulman avec une femme chrétienne ou juive. Le mariage mixte est autorisé en islam du moment que la femme fait partie des gens du Livre c’est-à-dire qu’elle soit chrétienne ou juive. Toutefois, elle ne doit pas être athée ou polythéiste et les enfants nés de cette union doivent être éduqués selon les traditions musulmanes.

Pour ce qui est de la femme musulmane, elle ne peut pas se marier avec un non-musulman.

Allah exalté soit-il dit dans sourate Al-Moumtahana (l’éprouvée) :

« […] si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles […]. » (60:10)

Les conditions d’un ‍mariage halal

Pour qu’un mariage musulman soit valide, il faut qu’il réponde à certaines exigences et qui sont :

  • Le consentement : durant la cérémonie de mariage, l’échange de consentement se fera entre le futur époux et le tuteur de la femme, devant les témoins ;
  • La présence du tuteur ou “wali” : il s’agit en général du père de la future mariée, sinon le grand-père paternel, le frère du même père et de la même mère, sinon le frère du même père, le neveu, l’oncle paternel, le cousin paternel. Dans cet ordre.
  • La présence des témoins : les deux témoins sont essentiels pour le mariage halal, ils  doivent être musulmans, de sexe masculin, pubère, sains d’esprit, juste, connaissant la langue dans laquelle se déroulera le contrat et connaissant la mariée soit par son visage, son nom ou son ascendance ;
  • La dot du mariage ou “mahr” : obligatoire pour un mariage halal. Il s’agit le plus souvent d’une somme monétaire de nature licite et correspondant aux capacités financières du futur époux. La somme est déterminée par les parents de la femme et une fois versée, elle appartiendra à la femme.

Qu’entend-on par argent halal ?

On utilise aussi le terme halal quand on parle d’argent et cela est relatif aux revenus obtenus par des moyens halal en veillant à la transparence et à l’équité de toutes les transactions.

On nous enseigne dans le Coran à gagner sa vie licitement, sans fraude, ni préjudice, ni triche, ni Riba

Le prophète (paix et salut sur lui) dit :

« Allah est bon et n’accepte que ce qui est licite. »

Il faut éviter les emplois dans des secteurs interdits comme les lieux vendant des produits haram comme l’alcool, le tabac…mais aussi le secteur de la pornographie et les jeux de hasards ; deux exemples parmi les activités non autorisées en islam.

Conclusion

Dans la religion islamique, le halal désigne toute ce qui est permis ou licite que ce soit dans l’alimentation ou dans toutes les règles de vie d’un musulman (mariage, travail…). En somme, en islam tout ce qui n’est pas explicitement interdit ou Haram (illicite en Islam) est considéré comme halal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page